
© Adobe Stock
Les métiers de la fonction publique
Catégorie A
Dans la fonction publique, la catégorie hiérarchique A correspond à des fonctions de conception, de direction et d’encadrement supérieur. Appartiennent par exemple à cette catégorie les métiers d'enseignant, d'attaché d'administration ou d'ingénieur. C'est l'Etat qui compte le plus de fonctionnaires de catégorie A (56% des agents de l'Etat). La part des catégories A tend à augmenter dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière.
Trier par
- Fonction publique
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
- Fonction publique de l'Etat
- Secteur
- Action sociale
- Administration générale
- Bâtiment, travaux publics
- Education, formation, recherche
- Entretien, maintenance
- Environnement, espaces verts, paysages
- Finances, budget
- Justice
- Les métiers de la culture, de la communication et du patrimoine
- Santé, soins
- Services à la personne, restauration
- Sports et loisirs, animation
- Sécurité, défense
- Technique, informatique, transports
- Catégorie
- Catégorie A
- Catégorie B
- Catégorie C

© Rh2010/AdobeStock
Devenir Administrateur territorial - Fiche métier
Qu’est-ce qu’un administrateur territorial ? Quel est son rôle ? Ses fonctions ? Comment devenir administrateur territorial ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

Responsable production et support des systèmes d’informations
Le responsable production et support des systèmes d’informations pilote l'ensemble des opérations et des moyens de production dont il a la charge. A partir du niveau ingénieur ou bac+5.

© Adobe Stock - pressmaster
Devenir responsable de communication - Fiche métier
Qu’est-ce qu’un responsable communication ? Quel est son rôle ? Ses missions ? Comment devenir responsable de communication dans la fonction publique ? Où exercer ce métier ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

Infirmier de sapeurs-pompiers professionnels - Fiche métier
L’infirmier de service départemental d'incendie et de secours (SDIS) intervient tant dans l'activité opérationnelle des sapeurs-pompiers que dans le maintien de la santé du service. Un statut accessible sur concours aux titulaires du diplôme d'Etat ...

Administrateur systèmes et bases de données - Fiche métier
L’administrateur systèmes et bases de données gère et administre les systèmes d'exploitation et de gestion de données d'une collectivité territoriale. Un métier accessible sur concours avec un niveau d'études bac+4 au minimum.

Infirmier de bloc opératoire (Ibode) - Fiche métier
L’infirmier de bloc opératoire, ou Ibode, organise, réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire dans un centre hospitalier. Pour exercer ce métier, il faut au préalable infirmier diplômé d'Etat. Cursus accessible avec le bac.

Médecin chef de service d'incendie et de secours - Fiche métier
Dans un service départemental d'incendie et de secours (Sdis), il existe un service de santé et de secours médical (SSSM) dirigé par un médecin chef. Fonctionnaire territorial de catégorie A, il est recruté sur concours organisé par le ministère de ...

Directeur départemental d'un service d'incendie et de secours - Fiche métier
Le directeur départemental des services d’incendie et de secours dirige le corps des sapeurs-pompiers sur les plans technique, administratif et opérationnel. Il possède, au minimum, le grade de capitaine de sapeur-pompier professionnel.

Chirurgien - Fiche métier
Le chirurgien répare le corps humain et sauve des vies. Il faut onze années d'études pour prétendre à l'exercice de ce métier exigeant, qui suppose la réussite d'un concours national pour être exercé dans la fonction publique hospitalière.

Devenir magistrat - Jordan Abedi, substitut du procureur
Lorsqu’il entreprend ses études de droit en 2006 à l’université, Jordan Abedi a en tête un plan de carrière: intégrer la magistrature. Depuis septembre 2015, il est substitut du procureur au parquet de Créteil. Jordan nous raconte son parcours.