Conseiller en prévention des risques professionnels - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

Le conseiller en prévention des risques professionnels est généralement rattaché à une direction des ressources humaines. Un métier accessible sur concours dans les trois fonctions publiques, celle de l'Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. avec un diplôme de niveau bac+2 au minimum.

senior-femme-bureau-phovoir

Autres appellations

  • Conseiller technique en prévention
  • Conseiller hygiène et sécurité
  • Chargé de prévention et de sécurité
  • Conseiller en sécurité au travail
  • Préventeur

Missions principales

  • Le conseiller en prévention des risques professionnels assiste l'autorité administrative et les services dans l'élaboration et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels, en vue d'améliorer les conditions de travail des agents.
  • Il/elle évalue les risques professionnels, définit et propose des stratégies de prévention et d'amélioration des conditions de travail. Il/elle en contrôle la mise en œuvre et évalue les résultats

Employeur public - Statut du conseiller en prévention des risques professionnels

Collectivités territoriales, établissements publics locaux - Fonction publique territoriale, cadres d'emplois techniques :

  • ingénieurs territoriaux, catégorie A,
  • techniciens territoriaux, catégorie B

Lieux d'exercice du métier de conseiller en prévention des risques professionnels

  • Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public. Le conseiller en prévention des risques professionnels est Généralement rattaché à la direction des ressources humaines ou à la direction générale des services, à la direction des services techniques

Activités du conseiller en prévention des risques professionnels

  • Appui aux services et à la DRH, pour l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan de prévention des risques professionnels et du protocole de sécurité
  • Mise en oeuvre de la démarche d'évaluation des risques professionnels et de leur prévention
  • Mise en place d’actions de prévention des risques professionnels, de formations en direction des professionnels sur les risques professionnels, et leurs préventions
  • Analyse d'un incident, d'un accident, ou d'une maladie professionnelle
  • Réalisation des bilans institutionnels et documents préparatoires aux instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail
  • Suivi des contrôles des organismes agréés, habilités ou accrédités et des corps d'inspections portant sur la sécurité et la santé au travail
  • Rédaction et mise à jour du « Document Unique » d'évaluation des risques professionnels, des causes d'accident du travail et de maladies professionnelles
  • Élaboration et actualisation des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication
  • Participation au CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail)

Compétences, savoirs et savoir-faire du conseiller en prévention des risques professionnels

  • Savoir appréhender les familles de risques professionnels
  • Détenir des connaissances générales en ergonomie, droit du travail, risques psychosociaux, psychosociologie du handicap, gestion de crise, hygiène-sécurité-environnement
  • Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic des risques
  • Conduite de projet
  • Animation de réunions
  • Travail en équipe/ en réseau
  • Concevoir et mettre en oeuvre des changements organisationnels
  • Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
  • Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
  • Savoir adapter son discours aux différents interlocuteurs (agents, encadrants, assistants de prévention...)
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétenceDescriptions des postes/métiers
  • Connaître l'organisation et fonctionnement interne de l'établissement
  • Maîtriser les techniques d'enquête, de négociation
  • Négociation : méthodes et techniques
  • Communication, relations interpersonnelles

Concours - Recrutement du conseiller en prévention des risques professionnels

  • Concours externe, interne et de troisième voie
  • Niveau d'études : bac+3 minimum, niveau ingénieur spécialisé en hygiène sécurité environnement

Salaire du conseiller en prévention des risques professionnels

  • Traitement indiciaire brut mensuel : environ 2 500 euros en début de carrière + primes et indemnités

Toutes les offres d'emploi actualisées dans notre Espace emploi

Tous les concours dans notre rubrique Concours

 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-etat

Concours de la fonction publique de l’Etat

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article