Chargé du recrutement RH - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

Le chargé de recrutement recherche, sélectionne et propose les candidats à l'emploi à sa hiérarchie. Il peut aussi être chargé de la gestion du parcours professionnel et de la mobilité des agents publics, fonctionnaires et contractuels. Ce métier existe dans la fonction publique territoriale, la fonction publique de l'Etat et dans la fonction publique hospitalière. Accessible sur concours, à partir de bac+3. Recrutement direct possible.

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Missions principales du chargé de recrutement

  • Le chargé du recrutement territorial est responsable du recrutement, en lien avec les responsables de la politique RH de la collectivité, et dans le respect des procédures, notamment juridiques
  • Il est responsable de la qualité du recrutement des agents titulaires, des contractuels, contrats aidés, etc.
  • Il gère aussi la mobilité des agents

Employeur public - Statut du chargé de recrutement

  • Communes, conseils départementaux, régionaux, établissements publics de coopération intercommunale
  • Fonction publique territoriale, cadres d'emplois : attachés territoriaux (catégorie A, filière administrative), rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière administrative) ou psychologues territoriaux (catégorie A, filière médico-sociale)

Lieu d'exercice du métier de chargé de recrutement

  •  Commune, structure intercommunale, département, région, rattaché à la direction des ressources humaines

Activités du chargé de recrutement

  • Piloter ou organiser un processus de recrutement
  • Organiser la communication des offres d'emploi et la promotion des métiers territoriaux
  • Analyser les candidatures et profils des candidats
  • Préparer et suivre l'intégration des nouveaux recrutés
  • Conseillers et accompagner les agents dans leurs parcours professionnels
  • Participer à l'élaboration des profils de poste
  • Gérer un centre de ressources pédagogiques

Compétences, savoir et savoirs-faire du chargé de recrutement

  • Recenser et analyser les besoins en personnel
  • Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, etc.)
  • Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
  • Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
  • Rédiger des profils de poste
  • Analyser des CV, dossiers de candidature
  • Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
  • Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
  • Définir un plan média, mettre en œuvre une stratégie de communication
  • Aider les agents à définir leur projet d'évolution professionnelle
  • Conduire des entretiens de bilans professionnels et de compétences
  • Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels
  • Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
  • Techniques de communication et de négociation
  • Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests
  • Statut de la fonction publique et droit du travail
  • Notions de psychologie du travail et de psychosociologie 

  Savoir-être du chargé du recrutement

  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
  • Adaptabilité et proactivité
  • Respect de la confidentialité.
  • Capacité d'analyse et d'évaluation des situations, de rigueur et forte réactivité
  • sens du service et l'esprit d'équipe
  • capacité à travailler en autonomie, sous la direction d’un DRH
  • Conseiller en adoptant la pédagogie la plus adaptée
  • S’adapter à son interlocuteur
  • Se positionner comme « fonction appui »
  • Écouter

Concours et recrutement du chargé du recrutement

  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois ou corps, concours troisième voie
  • Diplômes requis : bac+3, master recommandé

Tous les concours de la fonction publique

Salaire du chargé de recrutement

  • Traitement indiciaire brut mensuel (montants indicatifs, variables suivant le cadre d'emplois) : de 1 616 euros, en début de carrière, à 4000 euros en fin de carrière + primes et indemnités pour le cadre d'emplois d'attaché

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La fonction publique en chiffres - 2015

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