Chargé du recrutement RH - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

Le chargé de recrutement recherche, sélectionne et propose des candidats à sa hiérarchie. Il peut aussi être chargé de la gestion du parcours professionnel et de la mobilité des agents publics, fonctionnaires ou contractuels. Recrutement dans le secteur public: à partir de bac+3 (licence). 

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Missions principales du chargé de recrutement RH

  • Le chargé du recrutement (H/F) est responsable du recrutement, en lien avec les responsables de la politique des ressources humaines (RH), dans le respect des procédures, notamment juridiques
  • Il est responsable de la qualité du recrutement des fonctionnaires, des contractuels, etc.
  • Il gère aussi la mobilité des agents

Employeur public - Statut du chargé de recrutement RH

  • Communes, conseils départementaux, régionaux, établissements publics de coopération intercommunale
  • Fonction publique territoriale (FPT), 3 cadres d'emplois permettent d'exercer ce métier à différents niveaux de responsabilité:
  • Fonctions publiques de l'Etat et hospitalière : corps des secrétaires administratifs

Lieu d'exercice du métier de chargé de recrutement RH

  •  Commune, structure intercommunale, département, région, rattaché à la direction des ressources humaines (DRH)

Activités du chargé de recrutement RH

  • Piloter ou organiser un processus de recrutement
  • Organiser la communication des offres d'emploi et la promotion des métiers territoriaux
  • Analyser les candidatures et profils des candidats
  • Préparer et suivre l'intégration des nouveaux recrutés
  • Conseillers et accompagner les agents dans leurs parcours professionnels
  • Participer à l'élaboration des profils de poste
  • Gérer un centre de ressources pédagogiques

Savoir et savoir-faire du chargé de recrutement RH

  • Recenser et analyser les besoins en personnel
  • Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, etc.)
  • Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
  • Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
  • Rédiger des profils de poste
  • Analyser des CV, dossiers de candidature
  • Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
  • Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
  • Définir un plan média, mettre en œuvre une stratégie de communication
  • Aider les agents à définir leur projet d'évolution professionnelle
  • Conduire des entretiens de bilans professionnels et de compétences
  • Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels
  • Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
  • Techniques de communication et de négociation
  • Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests
  • Statut de la fonction publique et droit du travail
  • Notions de psychologie du travail et de psychosociologie 

Savoir-être du chargé du recrutement RH

  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
  • Adaptabilité et proactivité
  • Respect de la confidentialité.
  • Capacité d'analyse et d'évaluation des situations, de rigueur et forte réactivité
  • sens du service et l'esprit d'équipe
  • capacité à travailler en autonomie, sous la direction d’un DRH
  • Conseiller en adoptant la pédagogie la plus adaptée
  • S’adapter à son interlocuteur
  • Se positionner comme "fonction appui"
  • Écouter

Concours et recrutement du chargé du recrutement RH

  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois (FPT) ou du corps (FPE et FPH), concours troisième voie
  • Diplômes requis : bac+3, master recommandé

Salaire du chargé de recrutement RH

  • Fonction publique territoriale - Traitement indiciaire brut mensuel (montants indicatifs, variables suivant le cadre d'emplois). Pour le cadre d'emplois d'attaché territorial, par exemple: de 1.616 euros, en début de carrière, à 4.000 euros en fin de carrière + primes et indemnités

Plus d'infos

Les métiers des ressources humaines, dossier à découvrir dans la rubrique "Les métiers qui recrutent"

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VILLE DE VILLEURBANNE
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Conducteur.trice d’opération au service grands projets - direction de la construction

Vous assurez le suivi et le contrôle de la conception de projets. Vos principales missions sont : les études pré-opérationnelles, la participation pour le choix des prestataires extérieurs, le suivi et le contrôle de la conception de projets et de la réalisation des ouvrages, le pilotage de réunions, la préparation des conditions futures de l’exploitation des bâtiments, alerter sur les risques techniques, financiers et juridiques.

https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi/conducteur.trice-d-operation

 

Technicien.ne responsable travaux au service patrimoine bâti - direction de la construction

Vous assurez le recensement des besoins en matière de maintenance, gros entretien et de rénovation des bâtiments du secteur ainsi que le suivi de travaux de maintenance courante et de chantier de taille moyenne, pour les équipements municipaux du secteur.

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Surveillant.e de travaux au service patrimoine bâti - direction de la construction

Vous assurez le suivi de travaux de maintenance courante et de chantier de taille moyenne, pour les équipements municipaux du secteur.

https://www.villeurbanne.fr/monquotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi/surveillant.e-de-travaux-au-service-patrimoine-bati

 

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Directeur(trice) des Affaires Financières H/F

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