Chargé du recrutement RH - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

Le chargé de recrutement recherche, sélectionne et propose des candidats à sa hiérarchie. Il peut aussi être chargé de la gestion du parcours professionnel et de la mobilité des agents publics, fonctionnaires ou contractuels. Recrutement dans le secteur public: à partir de bac+3 (licence). 

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Missions principales du chargé de recrutement RH

  • Le chargé du recrutement (H/F) est responsable du recrutement, en lien avec les responsables de la politique des ressources humaines (RH), dans le respect des procédures, notamment juridiques
  • Il est responsable de la qualité du recrutement des fonctionnaires, des contractuels, etc.
  • Il gère aussi la mobilité des agents

Employeur public - Statut du chargé de recrutement RH

  • Communes, conseils départementaux, régionaux, établissements publics de coopération intercommunale
  • Fonction publique territoriale (FPT), 3 cadres d'emplois permettent d'exercer ce métier à différents niveaux de responsabilité:
  • Fonctions publiques de l'Etat et hospitalière : corps des secrétaires administratifs

Lieu d'exercice du métier de chargé de recrutement RH

  • Commune, structure intercommunale, département, région, rattaché à la direction des ressources humaines (DRH)

Activités du chargé de recrutement RH

  • Piloter ou organiser un processus de recrutement
  • Organiser la communication des offres d'emploi et la promotion des métiers territoriaux
  • Analyser les candidatures et profils des candidats
  • Préparer et suivre l'intégration des nouveaux recrutés
  • Conseillers et accompagner les agents dans leurs parcours professionnels
  • Participer à l'élaboration des profils de poste
  • Gérer un centre de ressources pédagogiques

Savoir et savoir-faire du chargé de recrutement RH

  • Recenser et analyser les besoins en personnel
  • Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, etc.)
  • Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
  • Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
  • Rédiger des profils de poste
  • Analyser des CV, dossiers de candidature
  • Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
  • Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
  • Définir un plan média, mettre en œuvre une stratégie de communication
  • Aider les agents à définir leur projet d'évolution professionnelle
  • Conduire des entretiens de bilans professionnels et de compétences
  • Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels
  • Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
  • Techniques de communication et de négociation
  • Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests
  • Statut de la fonction publique et droit du travail
  • Notions de psychologie du travail et de psychosociologie

Savoir-être du chargé du recrutement RH

  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
  • Adaptabilité et proactivité
  • Respect de la confidentialité.
  • Capacité d'analyse et d'évaluation des situations, de rigueur et forte réactivité
  • sens du service et l'esprit d'équipe
  • capacité à travailler en autonomie, sous la direction d’un DRH
  • Conseiller en adoptant la pédagogie la plus adaptée
  • S’adapter à son interlocuteur
  • Se positionner comme "fonction appui"
  • Écouter

Concours et recrutement du chargé du recrutement RH

  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois (FPT) ou du corps (FPE et FPH), concours troisième voie
  • Diplômes requis : bac+3, master recommandé

Salaire du chargé de recrutement RH

  • Fonction publique territoriale - Traitement indiciaire brut mensuel (montants indicatifs, variables suivant le cadre d'emplois). Pour le cadre d'emplois d'attaché territorial, par exemple: de 1.616 euros, en début de carrière, à 4.000 euros en fin de carrière + primes et indemnités

Plus d'infos

Les métiers des ressources humaines, dossier à découvrir dans la rubrique "Les métiers qui recrutent"

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