Chargé du recrutement RH - Fiche métier
Le chargé de recrutement recherche, sélectionne et propose des candidats à sa hiérarchie. Il peut aussi être chargé de la gestion du parcours professionnel et de la mobilité des agents publics, fonctionnaires ou contractuels. Recrutement dans le secteur public: à partir de bac+3 (licence).
Missions principales du chargé de recrutement RH
- Le chargé du recrutement (H/F) est responsable du recrutement, en lien avec les responsables de la politique des ressources humaines (RH), dans le respect des procédures, notamment juridiques
- Il est responsable de la qualité du recrutement des fonctionnaires, des contractuels, etc.
- Il gère aussi la mobilité des agents
Employeur public - Statut du chargé de recrutement RH
- Communes, conseils départementaux, régionaux, établissements publics de coopération intercommunale
-
Fonction publique territoriale (FPT), 3 cadres d'emplois permettent d'exercer ce métier à différents niveaux de responsabilité:
- attachés territoriaux (catégorie A, filière administrative),
- rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière administrative)
- ou psychologues territoriaux (catégorie A, filière médico-sociale)
- Fonctions publiques de l'Etat et hospitalière : corps des secrétaires administratifs
Lieu d'exercice du métier de chargé de recrutement RH
- Commune, structure intercommunale, département, région, rattaché à la direction des ressources humaines (DRH)
Activités du chargé de recrutement RH
- Piloter ou organiser un processus de recrutement
- Organiser la communication des offres d'emploi et la promotion des métiers territoriaux
- Analyser les candidatures et profils des candidats
- Préparer et suivre l'intégration des nouveaux recrutés
- Conseillers et accompagner les agents dans leurs parcours professionnels
- Participer à l'élaboration des profils de poste
- Gérer un centre de ressources pédagogiques
Savoir et savoir-faire du chargé de recrutement RH
- Recenser et analyser les besoins en personnel
- Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, etc.)
- Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
- Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
- Rédiger des profils de poste
- Analyser des CV, dossiers de candidature
- Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
- Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
- Définir un plan média, mettre en œuvre une stratégie de communication
- Aider les agents à définir leur projet d'évolution professionnelle
- Conduire des entretiens de bilans professionnels et de compétences
- Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels
- Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
- Techniques de communication et de négociation
- Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests
- Statut de la fonction publique et droit du travail
- Notions de psychologie du travail et de psychosociologie
Savoir-être du chargé du recrutement RH
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
- Adaptabilité et proactivité
- Respect de la confidentialité.
- Capacité d'analyse et d'évaluation des situations, de rigueur et forte réactivité
- sens du service et l'esprit d'équipe
- capacité à travailler en autonomie, sous la direction d’un DRH
- Conseiller en adoptant la pédagogie la plus adaptée
- S’adapter à son interlocuteur
- Se positionner comme "fonction appui"
- Écouter
Les concours
Concours et recrutement du chargé du recrutement RH
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois (FPT) ou du corps (FPE et FPH), concours troisième voie
- Diplômes requis : bac+3, master recommandé
Salaire du chargé de recrutement RH
- Fonction publique territoriale - Traitement indiciaire brut mensuel (montants indicatifs, variables suivant le cadre d'emplois). Pour le cadre d'emplois d'attaché territorial, par exemple: de 1.616 euros, en début de carrière, à 4.000 euros en fin de carrière + primes et indemnités
Plus d'infos
> Les métiers des ressources humaines, dossier à découvrir dans la rubrique "Les métiers qui recrutent"
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