Attaché d'administration hospitalière – Fiche métier

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Santé, soins

L'attaché d'administration hospitalière participe à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des décisions entérinées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire et social. Cadre, manager de la fonction publique hospitalière (catégorie A). Recrutement sur concours. Niveau d'études minimal requis : bac+3.

Médecine - budget

Mission principale de l'attaché d'administration hospitalière

  • Sous l’autorité du directeur d’établissement hospitalier, l'attaché d'administration hospitalière (H/F) participe à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des décisions entérinées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire et social
  • Il peut encadrer des adjoints administratifs et des adjoints des cadres hospitaliers

Employeur – Statut

  • Fonction publique hospitalière,  corps des attaché d'administration hospitalière (AAH), grade des attachés d'administration hospitalière, filière administrative, catégorie A

Lieux d'exercice des missions de l'attaché d'administration hospitalière

  • Etablissements publics de santé
  • Hospices publics
  • Maisons de retraite publiques, à l'exclusion de celles qui sont rattachées au bureau d'aide sociale de Paris
  • Etablissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance et maisons d'enfants à caractère social
  • Etablissements publics ou à caractère public pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés, à l'exception des établissements nationaux et des établissements d'enseignement ou d'éducation surveillée
  • Centres d'hébergement et de réadaptation sociale, publics ou à caractère public, mentionnés à l'article L345-1 du code de l'action sociale et des familles
  • Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre

Activités de l'attaché d'administration hospitalière

  • Piloter et recruter des ressources humaines
  • Elaborer des plans d'action afin d'optimiser l'utilisation des RH, la politique qualité de l'établissement, et la gestion des risques
  • Participer à l'ensemble des démarches d'organisation ou d'évolution de services
  • Mener des évaluations
  • Gestion financière et planification des investissements

Savoirs de l'attaché d'administration hospitalière

  • Gestion des ressources humaines (personnel médical et non-médical)
  • Gestion financière et budgétaire
  • Santé publique
  • Prise en charge en établissements de santé
  • Management de la qualité et gestion des risques
  • Politique des achats-logistique
  • Systèmes d'information dans le secteur de la santé

Savoir-faire de l'attaché d'administration hospitalière

  • Capacité d’organisation et savoir prioriser les actions
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet
  • Capacité à gérer les dossiers/situations urgentes de manière appropriée et réactive
  • Capacité à transmettre les informations,
  • Capacités rédactionnelles
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion des RH
  • Capacité d’animation d’équipe

Savoir-être de l'attaché d'administration hospitalière

  • Sens des responsabilités
  • Autonomie et disponibilité
  • Rigueur et méthode et anticipation
  • Sens de l’analyse et esprit de synthèse
  • Qualités relationnelles
  • Discrétion et intégrité
  • Sens de l’écoute
  • Etre force de propositions

Concours - Recrutement de l'attaché d'administration hospitalière

  • Concours externe ou interne, avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Niveau d'études requis pour se présenter au concours : a minima, une licence ou autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou une qualification équivalente, de préférence un master ou un diplôme d'institut d'études politiques
  • Recrutement (article 5 du décret n°2001-1207) : après le concours, le lauréat entre à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) pour un cycle de formation d'une durée de 12 mois alternant cours et stages pratiques. Le cycle de formation tient lieu d'année de stage, et est évalué par un jury. Chaque élève attaché souscrit un engagement de suivre la formation et de servir pendant cinq ans.
  • A noter : le recrutement de contractuel est exclu.

Salaire de l'attaché d'administration hospitalière

  • Traitement indiciaire brut mensuel : environ 1 626 euros pour un attaché débutant

Evolution de l'attaché d'administration hospitalière

  • Directeur d’hôpital, ou directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social

Plus d'infos

Toutes les offres d'emploi actualisées dans notre Espace emploi

 

Tous les concours dans notre rubrique Concours

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H

Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H

Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

CADRE DE PMI F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article