Infirmière anesthésiste - Fiche métier

Laure Martin
DOSSIER : Santé, soins

L’infirmière anesthésiste diplômée d’Etat (Iade) réalise des soins infirmiers d'anesthésie et/ou de réanimation concourant au diagnostic, au traitement et à la recherche. Elle est chargée d’accompagner le patient, dans les domaines de l’intervention chirurgicale, du traitement de la douleur, de l'urgence ou de la réanimation.

Infirmier anesthésiste

Ses activités

L’Iade assure le contrôle et le suivi de la qualité et de la sécurité des activités. 

Elle assure l’information, la communication et l’accompagnement du patient tout au long de sa prise en charge, et met en œuvre puis contrôle la traçabilité ainsi que les mesures de prévention des risques et des opérations de vigilance en anesthésie-réanimation. 

C’est elle qui est également chargée de mettre en œuvre et suivre l’anesthésie et l’analgésie en fonction du patient, de l'intervention et de la technique anesthésique. Elle prépare et organise le site et le matériel d'anesthésie en fonction du patient, du type d'intervention et du type d'anesthésie. 

Elle est ensuite chargée de mettre à jour le dossier du patient. 

Elle mène des études, des travaux de recherche et de formation continue en anesthésie-réanimation, douleur et urgences. Elle est aussi amenée à former et informer les nouveaux personnels et stagiaires.

 

Son savoir-faire

Elle adapte son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques/particulières.

Elle analyse la qualité et la sécurité en anesthésie-réanimation, analyse la situation, anticipe les risques associés en fonction du type d'anesthésie, des caractéristiques du patient et de l'intervention et ajuste la prise en charge anesthésique. 

Elle doit aussi analyser le comportement du patient, l'accompagner et fournir une information adaptée à la situation d'anesthésie.

Elle anticipe et met en place une organisation du site d'anesthésie, coordonne ses actions avec les intervenants dans le cadre de l'anesthésie-réanimation, de l'urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur. D’ailleurs, c’est elle qui évalue et traite la douleur des patients, informe et forme des professionnels et des personnes en formation, met en œuvre et adapte la procédure d'anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l'intervention. Elle réalise l'induction anesthésique en collaboration avec le médecin anesthésiste. Enfin, elle recherche, traite et produit des données professionnelles et scientifiques

 

Informations complémentaires

Pour devenir Iade, il faut déjà détenir le Diplôme d'Etat d'infirmier complété par une expérience professionnelle d'infirmier pendant au moins deux ans, puis ensuite obtenir le diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste après une formation de deux ans en école spécialisée. 

Source : Le répertoire des métiers de la santé et de l’autonomie, Fonction publique hospitalière. 

Offres d’emploi en lien avec l’article

GHU PARIS SACLAY

Médecin du travail H/F

Titulaire, CDI | 27/10/2021 | Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP

VILLE D'ANGERS

Cadre de santé responsable des équipes soignantes H/F

Titulaire, Contractuel | 26/10/2021 | CCAS D'ANGERS

CHURENNES-1232735.png

Cadre Supérieur de Santé ou Faisant Fonction Cadre Supérieur de Santé (F/H)

CDI | 26/10/2021 | CHU DE RENNES

CHURENNES-1232735.png

Cadre de Santé (H/F) au Pôle Imagerie Médicale Explorations Fonctionnelles et Médecine du Sport

Titulaire, Contractuel, CDI | 25/10/2021 | CHU DE RENNES

Dossier du mois

Mairie de Pierrefitte - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article