Infirmière anesthésiste - Fiche métier
L’infirmière anesthésiste diplômée d’Etat (Iade) réalise des soins infirmiers d'anesthésie et/ou de réanimation concourant au diagnostic, au traitement et à la recherche. Elle est chargée d’accompagner le patient, dans les domaines de l’intervention chirurgicale, du traitement de la douleur, de l'urgence ou de la réanimation.
Ses activités
L’Iade assure le contrôle et le suivi de la qualité et de la sécurité des activités.
Elle assure l’information, la communication et l’accompagnement du patient tout au long de sa prise en charge, et met en œuvre puis contrôle la traçabilité ainsi que les mesures de prévention des risques et des opérations de vigilance en anesthésie-réanimation.
C’est elle qui est également chargée de mettre en œuvre et suivre l’anesthésie et l’analgésie en fonction du patient, de l'intervention et de la technique anesthésique. Elle prépare et organise le site et le matériel d'anesthésie en fonction du patient, du type d'intervention et du type d'anesthésie.
Elle est ensuite chargée de mettre à jour le dossier du patient.
Elle mène des études, des travaux de recherche et de formation continue en anesthésie-réanimation, douleur et urgences. Elle est aussi amenée à former et informer les nouveaux personnels et stagiaires.
Son savoir-faire
Elle adapte son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques/particulières.
Elle analyse la qualité et la sécurité en anesthésie-réanimation, analyse la situation, anticipe les risques associés en fonction du type d'anesthésie, des caractéristiques du patient et de l'intervention et ajuste la prise en charge anesthésique.
Elle doit aussi analyser le comportement du patient, l'accompagner et fournir une information adaptée à la situation d'anesthésie.
Elle anticipe et met en place une organisation du site d'anesthésie, coordonne ses actions avec les intervenants dans le cadre de l'anesthésie-réanimation, de l'urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur. D’ailleurs, c’est elle qui évalue et traite la douleur des patients, informe et forme des professionnels et des personnes en formation, met en œuvre et adapte la procédure d'anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l'intervention. Elle réalise l'induction anesthésique en collaboration avec le médecin anesthésiste. Enfin, elle recherche, traite et produit des données professionnelles et scientifiques
Informations complémentaires
Pour devenir Iade, il faut déjà détenir le Diplôme d'Etat d'infirmier complété par une expérience professionnelle d'infirmier pendant au moins deux ans, puis ensuite obtenir le diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste après une formation de deux ans en école spécialisée.
Source : Le répertoire des métiers de la santé et de l’autonomie, Fonction publique hospitalière.
Les autres articles du dossier : Santé, soins
- Noémie, infirmière puéricultrice, veille sur la santé des tout petits
- Stéphanie, aide-soignante au CH de Libourne, au plus près des patients
- Devenir médecin territorial - Fiche métier
- Devenir auxiliaire de puériculture - Fiche métier
- Frédéric, médecin généraliste, aux petits soins de la population
- Florence, médecin du travail, veille au bien-être et à la santé des agents publics
- Devenir médecin du travail – Fiche métier
- Devenir psychologue - Fiche métier
- Aide-soignant : Fiche métier
- Préparateur en pharmacie hospitalière - Fiche métier
Offres d’emploi en lien avec l’article
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Directeur Adjoint du Multi-accueil collectif et familial H/F
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | VILLE DE JUVISY SUR ORGE
Médecin autonomie H/F
Titulaire, Contractuel | 22/11/2024 | DEPARTEMENT DE LA GIRONDE