sante-soin

    Les métiers de la fonction publique

    Santé, soins

    Le secteur "Santé et soins" regroupe, dans la nomenclature des métiers de la fonction publique, tous les métiers de soignants médicaux et paramédicaux. L'essentiel de ces métiers relève de la fonction publique hospitalière et, dans une moindre mesure, des collectivités territoriales et des établissements publics locaux. Les métiers les plus représentés : aide-soignant, infirmier en soins généraux et médecin sans activité libérale.

    hopital-operation-ina

    Infirmier de bloc opératoire (Ibode) - Fiche métier

    L’infirmier de bloc opératoire, ou Ibode, organise, réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire dans un centre hospitalier. Pour exercer ce métier, il faut au préalable infirmier diplômé d'Etat. Cursus accessible avec le bac.

    hopit-batiment-fotolia

    Les métiers financiers au cœur du pilotage de l’hôpital

    De manière encore plus affirmée que dans la fonction publique territoriale, la place des métiers comptables et financiers en milieu hospitalier devient primordiale. On distingue cinq métiers chargés des affaires financières des hôpitaux publics.

    universita-campus-biomedicodiroma

    Chirurgien - Fiche métier

    Le chirurgien répare le corps humain et sauve des vies. Il faut onze années d'études pour prétendre à l'exercice de ce métier exigeant, qui suppose la réussite d'un concours national pour être exercé dans la fonction publique hospitalière.

    medico-pharmacien-wikimediacommon2-5

    Pharmacien hospitalier - Fiche métier

    Le pharmacien hospitalier (H/F) fournit l'établissement de santé public en médicaments, dispositifs médicaux et fabrications. Il/elle doit tenir compte des obligations thérapeutiques et des contraintes budgétaires. Un métier accessible sur ...

    collaborateur-toxique-flickrccbyzyg-zag

    Agent de stérilisation - Fiche métier

    L’agent de stérilisation récupère et trie le matériel à stériliser. Recrutement à l'issue d'une sélection sur dossiers ou sur concours (agent des services hospitaliers qualifiés). Niveau CAP ou bac pro.

    medecin-infirmieres-fond-phovoir

    Cadre de santé paramédical - Fiche métier

    Le cadre supérieur de santé (H/F) de la fonction publique hospitalière est un manager d'équipes ou d'organisations, un expert, un formateur. Métier accessible sur concours aux titulaires du diplôme d'Etat de cadre de santé.

    reeduc

    Psychomotricien - Fiche métier

    Le psychomotricien soigne les symptômes et maladies psychosomatiques par le corps : activités physiques, jeux, relaxation, etc. Le plus souvent salarié, il exerce souvent au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Ce métier, accessible avec le diplôme ...

    Ergothérapie Rééducation

    Devenir ergothérapeute : écoles et formation

    Pour exercer le métier d'ergothérapeute, vous devez posséder un diplôme d'Etat de niveau bac+3. Ce titre est délivré par un institut de formation agréé ou par la validation des acquis de l'expérience

    optometrist-pixabay

    Orthoptiste - Fiche métier

    L'orthoptiste prévient et rééduque les troubles visuels, comme le strabisme. Il travaille sur prescription médicale, en interaction avec d'autres spécialistes médicaux, comme les ophtalmologistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc. Depuis ...

    brancardier-flickrccbym-noordegraaf

    Brancardier - Fiche métier

    Le brancardier est parfois un agent des services hospitaliers qualifiés (ASHQ)n formé à ce métier par l'établissement public de santé qui l'emploie. Mais les hôpitaux publics recrutent aussi des brancardiers sous contrat, sans exigence de diplôme.