Médecin inspecteur régional du travail - Fiche métier

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Santé, soins

La mission du médecin inspecteur du travail est de protéger la santé des fonctionnaires ou salariés sur leur lieu de travail. Il supervise notamment l'organisation et le fonctionnement des services de santé au travail. Recrutement sous contrat.

Travail et sécurité

Missions principales du médecin inspecteur du travail

  • Le médecin inspecteur du travail (H/F) exerce une action permanente en vue de la protection de la santé physique et mentale des salariés sur leur lieu de travail et participent à la veille sanitaire au bénéfice des travailleurs
  • Ce professionnel contractuel est un expert de la médecine du travail, avec a un rôle de conseil  et d'appui technique en matière d'organisation et de fonctionnement des services de santé au travail auprès d'une des directions régionales de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dirrecte)
  • Les missions sont définies par le code du travail, lire notamment les articles L8123-1 et L8123-2

 

Employeur public - Statut du médecin inspecteur du travail

  • Etat, ministère du Travail
  • Statut de contractuel du ministère

 

Lieux d'exercice du métier

  • Le médecin inspecteur régional du travail est placé sous l'autorité administrative de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (Direccte) et sous l'autorité technique du chef du service de l’inspection médicale
  • Il exerce ses fonctions à l'échelle d'une région, dans une Direccte (Direcctes Aubervilliers, Lille, Strasbourg, Dijon, Lyon, Marseille, Ajaccio, Toulouse, Cesson-Sévigné, Rouen, Orléans en métropole et Direcctes Gourbeyre, Fort-de-France, Cayenne, Saint-Denis et Mamoudzou, dans les régions d'outre-mer) 

 

Activités du médecin inspecteur du travail

Agir pour la protection de la santé physique et mentale des travailleurs sur leur lieu de travail

  • Agir en liaison avec les inspecteurs du travail, avec lesquels ils coopèrent à l'application de la réglementation relative à la santé au travail
  • Agir en prévention. Il participe aux actions des services déconcentrés et est étroitement associé aux orientations de la politique régionale de prévention des risques professionnels, à la préparation des programmes, des instructions et des documents que justifie la mise en œuvre de cette politique, à la déclinaison des actions prioritaires, à l’animation et à l’évaluation de ces actions
  • Conseiller le directeur de la Direccte, qu’il assiste pour l’application des dispositions législatives et réglementaires relatives à la médecine du travail et qui requiert son avis pour l’agrément des services médicaux du travail, l’établissement de la compétence géographique et professionnelle des services, l’octroi de dérogations, l’application des dispositions particulières de la médecine du travail des salariés liés par un contrat de travail temporaire. Dans ce cadre, le médecin inspecteur du travail participe au Codir (comité de direction) et réunions du système d'inspection.
  • Participer aux comités régionaux de coordination pour la prévention des risques professionnels et à d'autres instances
  • Participer aux commissions régionales de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) : membre obligatoire

Animation et contrôle des services de santé au travail (partie IV du code du travail)

  • expertise pour le directeur régional et les acteurs de la prévention,
  • appui technique et conseils aux médecins du travail,
  • animation et coordination d’études notamment épidémiologiques.:

Coopère avec le système de santé et de veille sanitaire

  • Appuyer techniquement les services de l’inspection du travail, les services de santé au travail, les services de la main-d’œuvre, de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées: actions de conseil, de formation, d'animation et d'information auprès de ces services

 

Application de la législation du travail dans les entreprises et à celui de l’organisation et du fonctionnement des services de santé au travail

  • coopère avec avec les différents niveaux hiérarchiques du système d’inspection du travail et notamment les agents des unités de contrôle ;
  • rédige des documents administratifs : décisions administratives, avis administratifs, lettres d’observations.

 

Savoirs et savoir-être du médecin inspecteur du travail

  • Savoir définir les orientations de la politique régionale de prévention des risques professionnels, notamment au Plan régional de santé au travail
  • Adresser des observations techniques directes aux services de santé au travail
  • Animer et coordonner des actions de formation des médecins du travail
  • Assurer l’expertise dans un certain nombre de domaines de la prévention (médecine agricole, médecine du travail hospitalière, médecine de prévention de la fonction publique…)

 

Savoir-être du médecin inspecteur du travail

  • Patient
  • Pédagogue
  • Savoir animer un travail collectif
  • Être capable d’être force de proposition et d’innovation compatible avec les règles déontologiques du SIT et
    des professionnels de santé
  • Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord

 

Recrutement du médecin inspecteur du travail

  • Recrutement sous contrat par le ministère du Travail. Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à la Direction générale du travail, courriel : [email protected]
  • Conditions requises : doctorat en médecine + qualification de spécialiste en médecine du travail + inscription à l’ordre des médecins + expérience en médecine du travail de cinq ans au moins

 

Salaire du du médecin inspecteur du travail

  • Rémunération contractuelle, proche de celles pratiquées dans les centres interservices de santé et de médecine du travail en entreprise

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INFOPRO DIGITAL

 

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

DIRECTION DE CRÈCHE

INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Dans le cadre d’emplois des infirmières puéricultrices territoriaux

Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une démarche qualité sur l’accueil des enfants et de leur famille. Cette démarche met en œuvre des organisations permettant à chacun de s’épanouir et de grandir entouré d’équipes pluridisciplinaires ayant un haut niveau de qualification et de professionnalisation. La Petite enfance tient une place privilégiée dans les priorités de la ville, autant d’opportunités pour un épanouissement et une satisfaction professionnelle.

 

En tant que directrice de crèche, vous dirigez et coordonnez l’activité et les ressources d’une structure d’accueil pour des enfants de moins de 4 ans dans le cadre des objectifs du projet municipal de la Petite Enfance et de la réglementation.

    

Missions principales :

  • Garantir la qualité de l’accueil dans l’établissement,
  • Assurer la protection physique et morale des enfants qui lui sont confiés,
  • Organiser et coordonner les moyens et les ressources de sa structure d’accueil,
  • Assurer les astreintes des autres établissements.

 

Activités :

  • Pilotage du projet établissement.
  • Coordination des relations avec les familles.
  • Gestion des équipes et encadrement dans le cadre de la démarche qualité.
  • Gestion administrative et financière

 

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DIRECTRICE DE CRÈCHE INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 18/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE VAUCLUSE

ADJOINT AU RESPONSABLE DE TERRITOIRE D’INTERVENTIONS MEDICO-SOCIALES (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAUCLUSE

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences économiques et de gestion

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Département d'Economie

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

Le-la responsable de la scolarité met en œuvre les décisions du conseil de gestion de la faculté et de l'université, en matière de pédagogie et de vie étudiante au sein de la composante sous la responsabilité de la responsable administrative.
Interface entre les étudiants et les enseignants, entre les étudiants et la direction, ce poste exige un sens très développé des relations humaines et de l'organisation.
Il nécessite une collaboration étroite avec la responsable administrative et le directeur du département.

Activités principales

• Assurer l'encadrement, la coordination et l'animation de l’équipe de gestionnaires pédagogiques du service des scolarités Licence et Master
• Planifier, hiérarchiser, répartir et contrôler la réalisation des taches : organisation chaîne d’inscription (IP), préparation examens, etc....
• Participer à la communication et la diffusion des informations des services centraux de scolarité, s’assurer de la mise à jour des pages web du site pour la scolarité
• Veiller à la bonne application de la réglementation en vigueur : accès aux formations, déroulement des examens, tenue des jurys,...
• Assurer la centralisation et la vérification des règlements des études
• Assrer la coordination et le suivi du plan de réussite en licence (cycle d’accueil des primo entrants)
• Concevoir et mettre en œuvre des actes et procédures de gestion, harmoniser et actualiser les procédures, être le garant du respect de la réglementation et des procédures
• Former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités
• Expliquer et faire appliquer les circulaires, les instructions et les directives
• Elaborer des documents de synthèse adaptés à leurs destinataires

Activités associées

• Collecter les informations, les synthétiser, les mettre en forme ; savoir les commenter pour leur exploitation
• Assurer l’interface dans les relations enseignants/étudiants ou avec les personnels
• Organiser le calendrier pédagogique de la vie étudiante et le mettre en œuvre
• Diffuser les modalités de contrôle des connaissances
• Gérer des locaux pédagogiques, notamment en période d'examens et concours
• Organiser le fonctionnement du service et les relations avec l'ensemble des utilisateurs du service
• Apporter une assistance et une expertise en matière de scolarité aux enseignants et aux gestionnaires
• Assister et conseiller sa hiérarchie
• Participer à la gestion des logiciels métier : Apogée, ADE, E-candidat et Parcoursup

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Responsable de scolarité -Sciences économiques et gestion H/F

Titulaire, Contractuel | 18/06/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

Médecin des actions de santé en faveur des adolescents et des adultes (H/F)

Titulaire, Contractuel | 17/06/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

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