Médecin inspecteur régional du travail - Fiche métier
La mission du médecin inspecteur du travail est de protéger la santé des fonctionnaires ou salariés sur leur lieu de travail. Il supervise notamment l'organisation et le fonctionnement des services de santé au travail. Recrutement sous contrat.
Missions principales du médecin inspecteur du travail
- Le médecin inspecteur du travail (H/F) exerce une action permanente en vue de la protection de la santé physique et mentale des salariés sur leur lieu de travail et participent à la veille sanitaire au bénéfice des travailleurs
- Ce professionnel contractuel est un expert de la médecine du travail, avec a un rôle de conseil et d'appui technique en matière d'organisation et de fonctionnement des services de santé au travail auprès d'une des directions régionales de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dirrecte)
- Les missions sont définies par le code du travail, lire notamment les articles L8123-1 et L8123-2
Employeur public - Statut du médecin inspecteur du travail
- Etat, ministère du Travail
- Statut de contractuel du ministère
Lieux d'exercice du métier
- Le médecin inspecteur régional du travail est placé sous l'autorité administrative de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (Direccte) et sous l'autorité technique du chef du service de l’inspection médicale
- Il exerce ses fonctions à l'échelle d'une région, dans une Direccte (Direcctes Aubervilliers, Lille, Strasbourg, Dijon, Lyon, Marseille, Ajaccio, Toulouse, Cesson-Sévigné, Rouen, Orléans en métropole et Direcctes Gourbeyre, Fort-de-France, Cayenne, Saint-Denis et Mamoudzou, dans les régions d'outre-mer)
Activités du médecin inspecteur du travail
Agir pour la protection de la santé physique et mentale des travailleurs sur leur lieu de travail
- Agir en liaison avec les inspecteurs du travail, avec lesquels ils coopèrent à l'application de la réglementation relative à la santé au travail
- Agir en prévention. Il participe aux actions des services déconcentrés et est étroitement associé aux orientations de la politique régionale de prévention des risques professionnels, à la préparation des programmes, des instructions et des documents que justifie la mise en œuvre de cette politique, à la déclinaison des actions prioritaires, à l’animation et à l’évaluation de ces actions
- Conseiller le directeur de la Direccte, qu’il assiste pour l’application des dispositions législatives et réglementaires relatives à la médecine du travail et qui requiert son avis pour l’agrément des services médicaux du travail, l’établissement de la compétence géographique et professionnelle des services, l’octroi de dérogations, l’application des dispositions particulières de la médecine du travail des salariés liés par un contrat de travail temporaire. Dans ce cadre, le médecin inspecteur du travail participe au Codir (comité de direction) et réunions du système d'inspection.
- Participer aux comités régionaux de coordination pour la prévention des risques professionnels et à d'autres instances
- Participer aux commissions régionales de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) : membre obligatoire
Animation et contrôle des services de santé au travail (partie IV du code du travail)
- expertise pour le directeur régional et les acteurs de la prévention,
- appui technique et conseils aux médecins du travail,
- animation et coordination d’études notamment épidémiologiques.:
Coopère avec le système de santé et de veille sanitaire
- Appuyer techniquement les services de l’inspection du travail, les services de santé au travail, les services de la main-d’œuvre, de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées: actions de conseil, de formation, d'animation et d'information auprès de ces services
Application de la législation du travail dans les entreprises et à celui de l’organisation et du fonctionnement des services de santé au travail
- coopère avec avec les différents niveaux hiérarchiques du système d’inspection du travail et notamment les agents des unités de contrôle ;
- rédige des documents administratifs : décisions administratives, avis administratifs, lettres d’observations.
Savoirs et savoir-être du médecin inspecteur du travail
- Savoir définir les orientations de la politique régionale de prévention des risques professionnels, notamment au Plan régional de santé au travail
- Adresser des observations techniques directes aux services de santé au travail
- Animer et coordonner des actions de formation des médecins du travail
- Assurer l’expertise dans un certain nombre de domaines de la prévention (médecine agricole, médecine du travail hospitalière, médecine de prévention de la fonction publique…)
Savoir-être du médecin inspecteur du travail
- Patient
- Pédagogue
- Savoir animer un travail collectif
-
Être capable d’être force de proposition et d’innovation compatible avec les règles déontologiques du SIT et
des professionnels de santé - Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord
Recrutement du médecin inspecteur du travail
- Recrutement sous contrat par le ministère du Travail. Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à la Direction générale du travail, courriel : dgt.imtmo@travail.gouv.fr
- Conditions requises : doctorat en médecine + qualification de spécialiste en médecine du travail + inscription à l’ordre des médecins + expérience en médecine du travail de cinq ans au moins
Salaire du du médecin inspecteur du travail
- Rémunération contractuelle, proche de celles pratiquées dans les centres interservices de santé et de médecine du travail en entreprise
Plus d'infos
- Médecins dans la fonction publique, dossier "Les secteurs qui recrutent"
- Fonction publique de l'Etat : quelles règles pour les contractuels? , dans notre dossier sur les contractuels de la fonction publique
- Portail des Dirrecte, l'organisation d'une Dirrecte
- Médecin inspecteur du travail, fiche de poste, sur le site web du ministère du Travail
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