Médecins dans la fonction publique

Les métiers qui recrutent

Médecins dans la fonction publique

La majorité des médecins du secteur public travaille dans les hôpitaux (environ 41 000 praticiens). Focus sur un métier marqué par une pénurie récurrente de professionnels.

main bébé

Versement d’une prime exceptionnelle à certains professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux

Le secrétariat du Cabinet d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé le 8 mai une prime financée par l’Assurance maladie aux professionnels des Ehpad ainsi que des établissements et services accompagnant les personnes adultes ...

Médecine - Social

De l’inaptitude au reclassement : le rôle du médecin du travail

La loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels de 2016 a apporté des modifications à la gestion de l’inaptitude et au reclassement au sein des entreprises. Le rôle du médecin du ...

Fiona Manenc Commissaire de police à Annecy (Haute-Savoie)

Reconversion : devenir commissaire de police

Après avoir travaillé quelques années dans le secteur bancaire, Fiona Manenc a ressenti une irrépressible envie de changer d’univers pour se « sentir vraiment utile » dit-elle. Elle est devenue commissaire de police.

Professeur de collège

Se reconvertir dans le métier de professeur des écoles

A 30 ans, Frédérique décide de changer de métier. Journaliste, elle va devenir professeure des écoles. Un parcours difficile mais réussi, qu’elle ne regrette pas.

Maternelle, atsem, enseignant

Pénurie de professeurs des écoles : pourquoi ne pas recruter les lauréats des concours inscrits sur liste d'attente?

L'Education nationale recrute des agents contractuels afin de pourvoir les postes vacants de professeur des écoles. Pourquoi ne pas recruter en priorité les lauréats des concours de professeur des écoles (CPRE) inscrits sur liste d'attente ? Le ...

Santé-social

Centres de santé : des lieux d’exercice pour les professionnels médicaux et paramédicaux

Médecins, dentistes, kinés, diététiciens et autres professionnels paramédicaux travaillent dans les centres de santé publics. On en compte environ 1.800 sur le territoire. Mais qu'est-ce qu'un centre de santé, exactement ?

medecins-seattle-arch-flickrcc

Les médecins territoriaux : un cadre d’emplois, des métiers différents

Les médecins territoriaux relèvent du même cadre d'emplois : celui des "médecins territoriaux", de catégorie A (encadrement). Mais ils exercent des fonctions différentes et dans des structures elles-mêmes différentes.

medecin-alex-proimos-flickrcc

Métiers en tension : qui sont les médecins territoriaux?

Les médecins territoriaux fonctionnaires encadrent des équipes et assurent, en réseau, la responsabilité de projets de santé publique locaux. La plupart des médecins territoriaux sous contrat exercent, eux, une activité clinique. Dans tous les cas, ...

etudiants-medecine-flickr-umontreal-ca

Devenir médecin territorial : le concours

Seuls les titulaires de diplômes, certificats ou autre titre de médecin peuvent se présenter au concours de médecin territorial. Le point sur les conditions d'accès, les épreuves, le recrutement et les différentes formations complémentaires.

emploipublic-article

Focus : le droit d’option sera ouvert aux médecins hospitaliers pour solder leur CET