Devenir médecin territorial : le concours
Seuls les titulaires de diplômes, certificats ou autre titre de médecin peuvent se présenter au concours de médecin territorial. Le point sur les conditions d'accès, les épreuves, le recrutement et les différentes formations complémentaires.
Accès au concours
Pour se présenter au concours, il faut être titulaire :
- d'un diplôme, certificat ou autre titre de médecin délivré par un des Etats membres de la communauté européenne ou l'un des autres Etats parties à l'accord sur l'espace économique européen (article L356-2, code de la santé publique)
ou
- si les missions correspondant aux postes mis au concours l'exigent, d'un diplôme, certificat ou titre de médecin spécialiste délivré conformément aux obligations communautaires par l'un Etats cités ci-dessus (art icle 366, code de la santé publique.
Les épreuves
- Epreuve écrite d’admissibilité : rédaction d'un rapport, à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec les missions des médecins territoriaux, et notamment la déontologie de la profession (durée : 3 heures ; coefficient 1).
- Epreuve orale d’admission : entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux médecins territoriaux (durée : 20 min ; coefficient 2).
La réussite au concours ne vaut pas recrutement !
Inscription sur une liste d'aptitude
Les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude et doivent rechercher un poste.
Lorsqu’ils sont recrutés, ils sont nommés médecins territoriaux de 2e classe stagiaires par l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination.
Le stage dure un an. Au cours de celui-ci, les stagiaires doivent suivre une formation d’intégration à l'Inet (Institut national des études territoriales) d'une durée de cinq jours.
Formations complémentaires
Outre leur formation d’intégration obligatoire, les médecins territoriaux stagiaires peuvent demander à suivre, au cours de leur stage, une formation en santé publique d’une durée d'un an. Celle-ci peut être organisée par voie de convention entre le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Ecole des hautes études en santé publique.
En outre, lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, les médecins territoriaux doivent suivre, dans un délai de six mois à compter de leur affectation sur cet emploi, une formation d’une durée de trois jours (éventuellement portée à dix jours, au maximum, en cas d’accord entre l’agent et l’autorité territoriale dont il relève).
Repère
Depuis la loi "Hôpital, patients, santé, territoires" (HPST) de 2009, le développement professionnel continu (DPC) est obligatoire pour tout professionnel de santé. Le DPC est opérationnel depuis juin 2013. Tous les ans, tout professionnel doit participer à un programme de DPC.
Selon l'article 59 de la loi, le DPC vise à "l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé".
- Références
- Décret n°93-399 du 18 mars 1993, relatif aux conditions d'accès et aux modalités d'organisation des concours sur titres pour le recrutement des médecins territoriaux, des psychologues territoriaux, des sages-femmes territoriales et des biologistes, vétérinaires et pharmaciens territoriaux.
Les autres articles du dossier : Médecins dans la fonction publique
- Florence, médecin du travail, veille au bien-être et à la santé des agents publics
- De l’inaptitude au reclassement : le rôle du médecin du travail
- Les médecins territoriaux : un cadre d’emplois, des métiers différents
- Métiers en tension : qui sont les médecins territoriaux?
- Focus : le droit d’option sera ouvert aux médecins hospitaliers pour solder leur CET
- Praticien hospitalier : le principal statut de médecin dans les hôpitaux
- Portraits de médecins du secteur public (vidéos)
- Ces médecins qui ont choisi le secteur public
- Les médecins scolaires
- Les médecins inspecteurs de santé publique
Offres d’emploi en lien avec l’article
Juriste droit public (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | SVP
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE