Ces médecins qui ont choisi le secteur public

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Médecins dans la fonction publique

La plupart des médecins travaillent dans la fonction publique hospitalière. Toutefois, leur place n'est pas négligeable dans la fonction publique territoriale, où ils peuvent être investis de missions de santé publique importantes. Ils sont nettement moins nombreux dans la fonction publique de l'Etat, et "confinés" dans quelques ministères.

Médecine - Social

La grande majorité des médecins exerçant dans la fonction publique travaille sans surprise au sein de la fonction publique hospitalière, qui selon les dernières statistiques disponibles emploie près de 41 000 praticiens.

Mais leur place est importante dans les collectivités territoriales (environ 8 000). Ainsi, dans les conseils généraux, les médecins participent aux politiques d'action sociale et de protection maternelle et infantile menées dans les départements.

Par ailleurs, si chaque administration de l'Etat compte des médecins chargés des actions de prévention auprès des agents, ce sont principalement les ministères de la Santé, de l'Education nationale et de la Défense qui emploient des médecins pour des missions spécifiques de santé publique et de prévention auprès de publics ciblés.

A noter
Une constante dans les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) : la pénurie de praticiens et les difficultés de recrutement.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE LUCE

Gestionnaire comptable F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

VILLE DE LUCE

Responsable de la régie Espaces Verts F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Ministère de l'Intérieur / DGSI - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article