Ces médecins qui ont choisi le secteur public

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers du social

La plupart des médecins travaillent dans la fonction publique hospitalière. Toutefois, leur place n'est pas négligeable dans la fonction publique territoriale, où ils peuvent être investis de missions de santé publique importantes. Ils sont nettement moins nombreux dans la fonction publique de l'Etat, et "confinés" dans quelques ministères.

Médecine - Social

La grande majorité des médecins exerçant dans la fonction publique travaille sans surprise au sein de la fonction publique hospitalière, qui selon les dernières statistiques disponibles emploie près de 41 000 praticiens.

Mais leur place est importante dans les collectivités territoriales (environ 8 000). Ainsi, dans les conseils généraux, les médecins participent aux politiques d'action sociale et de protection maternelle et infantile menées dans les départements.

Par ailleurs, si chaque administration de l'Etat compte des médecins chargés des actions de prévention auprès des agents, ce sont principalement les ministères de la Santé, de l'Education nationale et de la Défense qui emploient des médecins pour des missions spécifiques de santé publique et de prévention auprès de publics ciblés.

A noter
Une constante dans les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) : la pénurie de praticiens et les difficultés de recrutement.

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article