Médecin de l’Education nationale - Fiche métier

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Santé, soins

Le médecin de l'Education nationale (H/F) participe à la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement à la politique de santé à l'école.Un métier accessible sur concours aux titulaires du diplôme de médecine.

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Missions principales

  • Les missions des médecins de l'Education nationale s'inscrivent dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale de santé.
  • Ils participent ainsi aux trois axes de la politique de santé à l'école : éducation, prévention et protection

Employeur public - Statut

  • Fonction publique de l’Etat, corps des médecins de l’Education nationale, catégorie A

Lieux d'exercice du métier

  • Etablissements scolaires

Activités du médecin de l’Education nationale

  • Participer à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés notamment à sa santé physique ou psychique en apportant leur expertise diagnostique le plus précocement possible
  • Construire et évaluer des actions en milieu scolaire avec l'ensemble de la communauté éducative
  • Construire des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé auprès de l'ensemble des élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement scolaires des les premier et second degrés de leur secteur d'intervention
  • Assurer le bilan de la 6e année de l’élève
  • Assurer la visite médicale préalable à l'affectation de l'élève mineur aux travaux réglementés,
  • Participer à la protection de l’enfance
  • Participer à la promotion de la santé et à l’éducation à la santé
  • Participer à la formation des personnels enseignants
  • Demander la mise en place d’une cellule d’écoute lors de la survenue d’un événement grave dans la communauté scolaire

Compétences et savoirs du médecin de l’Education nationale

  • Prendre en compte le bien-être des élèves et participer à la construction d'une école bienveillante envers les élèves et leurs familles
  • Porter une attention et un suivi attentifs aux élèves des écoles et collèges de l'éducation prioritaire et plus particulièrement en REP+
  • Proposer son conseil technique dans l'élaboration des procédures destinées à faciliter la scolarisation des élèves à besoins particuliers (situation de handicap, troubles de la santé, troubles de l’apprentissage, etc.)
  • Repérer des déficiences, des troubles psychologiques, des comportements alimentaires dangereux, voire de dénoncer des cas de mauvais traitement

Savoir-être du médecin de l’Education nationale

  • Respect du secret professionnel
  • Pédagogue
  • A l'écoute

Concours et recrutement du médecin de l’Education nationale

  • Obtention du diplôme de médecine (générale, le plus souvent)
  • Puis concours organisé par l’Éducation nationale
  • Ensuite, formation de 8 à 16 semaines (en fonction de l'expérience professionnelle préalable) à l’EHESP (École des hautes études en santé publique), à Rennes

Salaire du médecin de l’Education nationale

  • Traitement indiciaire brut mensuel : entre 2 105 euros en début de carrière et 4 485 euros en fin de carrière + primes et indemnités

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Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences économiques et de gestion

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Département d'Economie

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

Le-la responsable de la scolarité met en œuvre les décisions du conseil de gestion de la faculté et de l'université, en matière de pédagogie et de vie étudiante au sein de la composante sous la responsabilité de la responsable administrative.
Interface entre les étudiants et les enseignants, entre les étudiants et la direction, ce poste exige un sens très développé des relations humaines et de l'organisation.
Il nécessite une collaboration étroite avec la responsable administrative et le directeur du département.

Activités principales

• Assurer l'encadrement, la coordination et l'animation de l’équipe de gestionnaires pédagogiques du service des scolarités Licence et Master
• Planifier, hiérarchiser, répartir et contrôler la réalisation des taches : organisation chaîne d’inscription (IP), préparation examens, etc....
• Participer à la communication et la diffusion des informations des services centraux de scolarité, s’assurer de la mise à jour des pages web du site pour la scolarité
• Veiller à la bonne application de la réglementation en vigueur : accès aux formations, déroulement des examens, tenue des jurys,...
• Assurer la centralisation et la vérification des règlements des études
• Assrer la coordination et le suivi du plan de réussite en licence (cycle d’accueil des primo entrants)
• Concevoir et mettre en œuvre des actes et procédures de gestion, harmoniser et actualiser les procédures, être le garant du respect de la réglementation et des procédures
• Former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités
• Expliquer et faire appliquer les circulaires, les instructions et les directives
• Elaborer des documents de synthèse adaptés à leurs destinataires

Activités associées

• Collecter les informations, les synthétiser, les mettre en forme ; savoir les commenter pour leur exploitation
• Assurer l’interface dans les relations enseignants/étudiants ou avec les personnels
• Organiser le calendrier pédagogique de la vie étudiante et le mettre en œuvre
• Diffuser les modalités de contrôle des connaissances
• Gérer des locaux pédagogiques, notamment en période d'examens et concours
• Organiser le fonctionnement du service et les relations avec l'ensemble des utilisateurs du service
• Apporter une assistance et une expertise en matière de scolarité aux enseignants et aux gestionnaires
• Assister et conseiller sa hiérarchie
• Participer à la gestion des logiciels métier : Apogée, ADE, E-candidat et Parcoursup

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Responsable de scolarité -Sciences économiques et gestion H/F

Titulaire, Contractuel | 16/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

INSTITUT GUSTAVE BAGUER

ORTHOPHONISTE H/F

Titulaire, Contractuel | 15/05/2019 | INSTITUT GUSTAVE BAGUER

INSTITUT GUSTAVE BAGUER

Ergothérapeute H/F

Contractuel | 14/05/2019 | INSTITUT GUSTAVE BAGUER

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus de Livry-Gargan

Composante / Directions / Service

ESPE

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPÉ) est une composante de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) composée de 5 sites répartis au sein  de l’académie de Créteil.
La formation sur le site de Livry-Gargan s’adresse aux futurs enseignants du 1er degré, écoles élémentaires et maternelles.
Le site est doté d’un restaurant universitaire et d’un service d’entretien des locaux internes.


Mission(s) :
Définir, organiser, gérer et coordonner l’activité de la structure, l’ensemble des moyens humains, administratifs financiers et logistiques dévolus dans le cadre de la politique d’établissement et des orientations pédagogiques sur le site de Livry-Gargan.
Le responsable administratif de site est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif de l’ESPÉ et travaille en étroite collaboration avec le responsable de site.

Activités principales

• Soutenir et conseiller le responsable de site et la hiérarchie, et représenter l’ESPÉ localement auprès des partenaires internes et externes
• Encadrer et animer une équipe de 14 agents composée de personnels administratifs et techniques (personnels d’entretien, de restauration, de maintenance, d’accueil et informaticien) : planifier et hiérarchiser les tâches des agents ; gérer les priorités et coordonner les équipes ; élaborer et mettre en œuvre le plan de formation des personnels en liaison avec le service hygiène et sécurité de l’université et être le référent pour toutes les autres formations concernant les domaines logistiques et techniques ; animation de réunions
• Suivre les opérations collectives relatives aux carrières des agents, assurer les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité
• Superviser et contrôler l’ensemble des tâches administratives réalisées par l’agent administratif placé sous sa responsabilité : propositions de commandes, demandes d’ordre de missions, demande de frais de remboursement, services faits…
• Gérer les conventions relatives au site, en collaboration avec la direction du site, le service financier du siège de l’ESPÉ, et l’assistante aux affaires générales
• Anticiper et recenser les besoins de fonctionnement et d'investissement du site
• Réaliser le suivi des BI et des BR1qui rentrent dans le cadre des missions (maintenance, logistique, travaux).
• Coordonner les moyens financiers, suivre les commandes de fonctionnement et d’investissement du site‚ suivre les contrats hors marchés.
• Participer à l’instruction et à la mise en place des marchés pour les prestations mises en œuvre sur le site
• Suivre l’inventaire du site autre qu’informatique en liaison avec les services centraux
• En lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, suivre les interventions de maintenance du site, gérées par le personnel du site où par les prestataires
• Participer aux commissions de sécurité
• Vérifier la mise en œuvre des mesures travaux pour lever les réserves mentionnées aux rapports des bureaux de contrôle
• Tenir à jour le registre de sécurité
• Analyser la réglementation relative à la logistique et la sûreté et, en lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, veiller à sa mise en application
• Régler les dossiers sensibles et les situations de litige
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’hygiène et sécurité de l’établissement, et participer à la réalisation, au suivi, et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques
• Organiser les élections, sur le site, du Conseil de l’ESPÉ et des différentes instances auxquelles est rattachée l‘ESPÉ
• Participer au travail collaboratif nécessaire à l’organisation d’événements sur le site
• Collaborer avec les services pédagogiques du site au déploiement des moyens nécessaires à la formation
• Exercer les fonctions de mandataire de régie pour le compte de l’université et sous l’autorité du régisseur de l’ESPÉ

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Responsable administratif.ve de site - ESPÉ Livry-Gargan

Contractuel, CDD | 25/04/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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