sante-soin

    Les métiers de la fonction publique

    Santé, soins

    Le secteur "Santé et soins" regroupe, dans la nomenclature des métiers de la fonction publique, tous les métiers de soignants médicaux et paramédicaux. L'essentiel de ces métiers relève de la fonction publique hospitalière et, dans une moindre mesure, des collectivités territoriales et des établissements publics locaux. Les métiers les plus représentés : aide-soignant, infirmier en soins généraux et médecin sans activité libérale.

    ambulance

    Ambulancier : vers une réforme du diplôme

    Face à l’évolution de la prise en charge des patients, la Fédération nationale des techniciens ambulanciers urgentistes (FNTAU) plaide pour une refonte du diplôme et de la formation des ambulanciers. Une mesure qui permettrait la création de 10 000 ...

    virus-4898571_1920

    Les régions s’engagent à donner des masques

    Elles s’engagent à acquérir des masques et équipements de protection (gels hydroalcooliques, gants, blouses…) pour en accélérer la distribution aux personnels soignants.

    cabinet médical

    Un cabinet médical connecté dans une mairie!

    Pour soulager les hôpitaux et les médecins généralistes en plein contexte Covid-19, la mairie de Rosny-sous-Bois a inauguré, le 2 avril 2020, une cabine de télémédecine (Consult Station® H4D) à l’hôtel de ville : une première pour une commune ...

    Stéphane Arnaud, Responsable Hygiène, sécurité et environnement

    Responsable Hygiène, sécurité et environnement : une sensibilisation constante des agents

    Après une carrière de sportif de haut niveau, Stéphane Arnaud a intégré le Centre hospitalier d’Alès (Gard), d’abord comme technicien au service éditique, jusqu’à devenir responsable Hygiène, sécurité et environnement.

    Ergonomie

    Ergonome en santé et sécurité au travail - Fiche métier

    L'ergonome concourt à la préservation de la santé et à la sécurité des personnes, à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu. Recrutement sur concours ou sous contrat. Niveau bac+5.

    Psychologie, psychologue

    Comment devenir psychologue dans le secteur public ?

    Le psychologue soigne à travers une écoute et une parole spécifiques des patients souffrant de troubles psychiques et de comportement, ponctuels ou chroniques. On trouve des psychologues dans les administrations de l'Etat, hospitalières et ...

    Santé publique

    Inspecteur de l'action sanitaire et sociale - Fiche métier

    L'inspecteur de l'action sanitaire et sociale veille à la bonne application des politiques sanitaires, médico-sociales et sociales de l'Etat. Niveau d'études : bac+3. Prérequis : formation dispensée par l’Ecole des hautes études en santé publique.

    Ingénieur - Chercheur

    Ingénieur d’études sanitaires - Fiche métier

    L'ingénieur d'études sanitaires est un fonctionnaire de l'Etat. Son champ d'action professionnel se situe au carrefour de la santé et de l'environnement. Niveau d'études requis : à partir de bac+4.

    pharmacien-medecin-pixabay

    Pharmacien inspecteur de santé publique - Fiche métier

    Le pharmacien inspecteur de santé publique (H/F) participe à la conception de la politique de santé publique. Il/elle est chargé(e), sous l’autorité du ministre chargé de la Santé, de la mise en œuvre, de l’exécution et du contrôle de cette politique ...

    doctor-enfant-pixabay

    Médecin de l’Education nationale - Fiche métier

    Le médecin de l'Education nationale (H/F) participe à la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement à la politique de santé à l'école.Un métier accessible sur concours aux titulaires du diplôme de médecine.