Olivier, responsable des systèmes d’information (RSSI), sensibilise à la sécurité informatique

Justine Kent
DOSSIER : Travailler dans l'informatique et les télécommunications

Olivier Clarimon est responsable du pôle sécurité des systèmes d'information (RSSI) à Toulouse Métropole (Haute-Garonne).

Olivier, RSSI à Toulouse

Quel est votre métier en quelques mots ?

« Mon métier, c’est sensibiliser tous les utilisateurs du numérique à la sécurité informatique, accompagner les directions métiers dans des évaluations de risques pour pouvoir avoir des plans d’actions de minimisations des risques cyber. C’est aussi aider l’organisation à se préparer aux crises cyber. C’est un métier qui amène à parler avec tout le monde en interne ».

>> A lire aussi : Devenir Responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) – Fiche métier

Quelles sont vos missions au quotidien ?

« Ma première mission, je manage une équipe informatique compétente sur la cybersécurité. C’est une équipe hybride de deux personnes en interne et de trois à dix personnes en externe. Je fais le lien entre tous les sujets numériques de la collectivité qui vont nécessiter une évaluation des risques.

Nous réalisons des audits organisationnels. Cela consiste à mettre en place des questionnaires déclaratifs et des audits techniques pour lequel on réalise des « pentest » : penetration test.

On doit satisfaire les usagers et, de l’autre côté, veiller à la sécurité. Nous coordonnons des audits, nous allons chercher des solutions pour minimiser les risques : par exemple, on a mis en place la double authentification en interne pour tous les agents ». 


>> A lire aussi : Les 5 métiers de la cybersécurité recherchés par la fonction publique

Qu’aimez-vous dans votre métier de RSSI ?

« Je travaille avec tous les métiers de la collectivité, autant les élus que les citoyens et les agents. Et il y a des spécificités pour chacun car ils n’ont pas les mêmes usages du numérique. On sort de notre silo technique ».

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le service public ? 

« Je travaille dans le service public depuis 17 ans car je voulais avoir un rôle de maitre d’ouvrage, c'est-à-dire la construction de services utiles et pérennes dans le temps. Ce qu’on construit dans une collectivité, généralement cela reste longtemps. Il y a cette notion de faire des choses très utiles et durables. Mes agents, eux, sont motivés par le fait de rendre un service public sur le territoire ».

Quel parcours et formation vous ont conduit à ce métier ?

« J’ai suivi un IUT et un master en ingénierie technique à l’époque. Aujourd’hui, la formation qui mène à ce métier est un master informatique réseau et systèmes.

J’ai travaillé 10 ans dans le privé comme développeur et chef de projet, ainsi que 10 ans comme chef de projet pour un syndicat mixte de transport urbain à Toulouse. Ensuite, j’ai fait pendant 6 ans de l’exploitation informatique au sein de la métropole avant de prendre en charge le pôle sécurité ».

Quelles compétences faut-il pour devenir responsable SSI ?

« Il faut une expérience des systèmes techniques utilisés par les 300 métiers d’une métropole et des notions juridiques autour des marchés de prestations et du RGPD (règlement général sur la protection des données). Il faut également avoir envie de travailler autour de sujets d’organisation collective. Il faut comprendre tout le monde et tous les enjeux ».

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Comment voyez-vous évoluer votre carrière au sein de la Fonction publique ?

« Je pense avoir une bonne vision du monde numérique de demain. Je pourrai évoluer vers de l’aide à la prise de décision sur des trajectoires numériques : de l’aide stratégique ».

Avez-vous un conseil a? donner a? quelqu’un qui souhaite devenir RSSI ?

« Je n’ai qu’un seul conseil : je pense qu’il ne faut aller dans ces métiers que s’il y a de l’envie à remplir des missions organisationnelles et collectives. En devenant RSSI, il y a un petit côté police-justice. Il faut de l’envie car personne ne viendra vous remercier si on n’a pas été attaqué. C’est un métier où on explore des choses anxiogènes ».

Responsable des systèmes d’information

  • Fonction publique : territoriale, hospitalière, État
  • Catégorie : A
  • Filière : technique
  • Grade : ingénieur territorial en systèmes d'information (FPT)
  • Salaire : grilles indiciaires

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

grand chambery

GRAND CHAMBERY - Pourquoi nous-rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article