Christophe, chef de maîtrise d’ouvrage SI, crée des logiciels pour aider les agents

Coralie Donas
DOSSIER : Technique, informatique, transports

Depuis bientôt 18 ans, Christophe Zussy, chef du service Développement et intégration de logiciels, gère des projets de développement et d’intégration informatique pour la Ville et l’Agglomération de Mulhouse (Alsace).

Chef de maîtrise d’ouvrage SI

Chef du service Développement et intégration de logiciels au sein de la direction informatique mutualisée de Mulhouse Alsace Agglomération et de la Ville de Mulhouse, Christophe Zussy gère une grande variété de projets.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Les missions varient. Selon les sujets, je n’ai pas la même casquette. Comme chef de projet, je pilote les différentes étapes du développement des produits à destination des usagers.

Comme chef de service, je manage le portefeuille de projets de l’équipe. Mon rôle consiste aussi à prendre de l’avance sur les besoins qui se dessinent au sein de la collectivité. J’essaye de faire un point avec les différentes directions. Nous allons expérimenter en 2025 un « club d’utilisateurs » pour un logiciel de gestion de stock et de suivi d’activités, utilisé par plus de 200 personnes dans les services techniques. Les grands sujets à suivre sont l’IA bien sûr, ainsi que l’archivage et la conservation des données qui augmentent de manière exponentielle.

Les métiers des Transitions

Vous souhaitez devenir acteur des Transitions ? Et si vous trouviez un métier qui a du sens ?

Découvrez nos offres d’emploi

 

Qu’aimez-vous dans ce métier ?

Au cours de mes missions, je multiplie les contacts au sein des différents services des collectivités. J’apprends de nouvelles choses sur les métiers tous les jours.

J’apprécie aussi de faire du sur-mesure, en fonction des besoins des services. Je suis aujourd’hui à la tête d’une équipe de 11 personnes. Je gère des projets dont la moitié environ concerne l’intégration d’outils achetés à des prestataires externes. L’autre moitié des projets sont développés en interne. Nous avons la chance d’avoir une équipe de développeurs en interne, ce qui n’est pas le cas dans toutes les collectivités.

Pouvez-vous nous donner des exemples des logiciels que vous créez ?

Il y a d’abord les logiciels administratifs. Une centaine de logiciels ont été développés en interne à ce jour, par exemple pour gérer des réservations de salles et de matériel, générer des conventions d’équipement sportif, ou encore pour concevoir des tableaux de bord uniques qui agrègent les informations de différents logiciels métiers.

Il y a aussi les logiciels RH. Pour le service des ressources humaines de l’Agglomération, mon service a développé un logiciel de gestion de suivi des formations de tous les agents – environ 1 800 dans la collectivité.

Autre exemple, pour les espaces verts de la Ville de Mulhouse, nous avons conçu un outil qui référence tous les arbres de la ville et facilite la gestion de leur entretien.

J’apprécie faire du sur-mesure, en fonction des besoins des services

Quel est votre parcours ?

J’ai rejoint les services de la ville en 2007, après avoir travaillé 17 ans dans une petite Entreprise de services du numérique, une ESN, qui développait des logiciels de gestion pour les collectivités.

Pourquoi avez-vous rejoint la fonction publique ?

Par rapport au même métier dans une entreprise, le cadre de la collectivité offre le temps nécessaire pour répondre à l’exigence de qualité et de satisfaction de l’utilisateur, et permet de développer des produits sur-mesure, qui correspondent à leurs attentes. J’apprécie de voir l’impact direct que peuvent avoir les développements informatiques sur le travail des agents.

>> A lire aussi : 5 bonnes raisons de devenir fonctionnaire

Chef de maîtrise d'ouvrage SI

  • Fonction publique : Etat, territorial, hospitalier
  • Catégorie : A
  • Filière : technique
  • Corps et cadre d’emploi : ingénieur territorial (FPT)
  • Salaire : grilles indiciaires de la FPT

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE NOISY LE SEC

CHEF DU SERVICE TRAVAUX ET MAINTENANCE DES BÂTIMENTS H/F

Titulaire, Contractuel | 07/01/2025 | VILLE DE NOISY LE SEC

VILLE DE TOUL

RESPONSABLE SERVICE ESPACES VERTS ET ENVIRONNEMENT (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/01/2025 | VILLE DE TOUL

SAINT ETIENNE METROPOLE

Directeur Grands travaux d’infrastructures F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 02/01/2025 | SAINT ETIENNE METROPOLE

CH DE NANTERRE

INGENIEUR TRAVAUX – CHEF DE PROJET H/F

Titulaire, Contractuel, CDI | 31/12/2024 | CH DE NANTERRE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

PARIS OUEST LA DEFENSE

PARIS OUEST LA DEFENSE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article