Sciences Po, master Politiques Publiques : un cursus pour former aux affaires publiques
L’école d’affaires publiques de Sciences Po continue d’évoluer et propose une nouvelle spécialité à la rentrée 2024 : spécialité politique et politiques publiques. Anne-Célia Feutrie, directrice exécutive de l'école d'affaires publiques de Sciences Po Paris, nous en dit plus.
Transformer l’action publique, éclairer les enjeux des politiques actuelles… L’école historique de Sciences Po Paris, l’école d’affaires publiques, continue d’attirer de nombreux candidats qui souhaitent travailler dans la sphère publique.
Master Politiques Publiques
Le master Politiques publiques propose 11 spécialités de professionnalisation, dont une nouvelle pour la rentrée 2024, « Politiques d’éducation et de recherche », qui porte sur l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.
« Cette nouvelle spécialité répare un manque dans l’offre de formation, car l’éducation et l’enseignement supérieur touchent tout le monde et c’est aussi le premier budget de l’État. Elle est aussi née de la conviction que non seulement l’État, mais aussi les régions, les universités, cherchent des personnes avec une connaissance des enjeux de l’éducation et de l’enseignement supérieur », explique Anne-Célia Feutrie, directrice exécutive de l’école d'affaires publiques de Sciences Po Paris.
45 candidats sur 150 candidatures ont été retenus pour cette première rentrée. Avec des débouchés possibles dans les ministères, dans les collectivités, les cabinets de conseil spécialisés sur les questions d’éducation, comme EY, l’inspection générale ou encore des agences européennes comme Erasmus+.
Sciences Po : analyse des politiques publiques
L’éducation et l’enseignement supérieur deviennent ainsi une nouvelle manière d’aborder la discipline des politiques publiques. « Nous avons trois points d’entrée dans la compréhension des services publics : un secteur, par exemple la sécurité et défense ou la santé ; un enjeu transversal, comme la filière transition énergétique et le développement durable ; ou l’entrée disciplinaire, par exemple avec la spécialité en économie et politiques publiques », éclaire aussi Anne-Célia Feutrie.
Quelle que soit la spécialité choisie par l’étudiant parmi les onze proposées, l’objet d’étude reste bien les politiques publiques, de leur conception à leur mise en œuvre et leur évaluation.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Comment candidater au master Sciences Po ?
« Très souvent, les candidats restent très génériques dans leurs motivations et ne donnent pas l’impression de savoir où ils postulent exactement. Les expériences professionnelles et de stages sont bienvenues, mais ne sont pas un prérequis. Nous cherchons à voir si le candidat a compris le contenu de la formation, qui porte sur les politiques publiques avec une dimension méthodologique importante. Nous cherchons des étudiants qui se destinent à apporter une finesse d’analyse et d’évaluation sur les politiques publiques, sur ce qui fonctionne ou pas », appuie Anne-Célia Feutrie.
>> A lire aussi : Lettre de motivation pour Sciences Po, master Politiques Publiques
Sciences Po : un accès à un incubateur d’organisations
Information importante pour les candidats issus d’autres licences que celles de Sciences Po Paris : les diplômés de l’école ont un accès de droit aux masters de l’école d’affaires publiques.
Parmi les outils à leur disposition, les étudiants de Sciences Po ont accès à un incubateur d’affaires publiques. Il permet de travailler avec différentes organisations, comme la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), les Agences régionales de santé, sur des sujets concrets de politiques publiques.
Historique
Entre 2003 et 2017, Sciences Po Paris a structuré son offre de masters en sept écoles : l’école d’affaires publiques, créée en 2015, l’école de journalisme, l’école de droit, l’école des affaires internationales, l’école du management et de l’impact, l’école urbaine, l’école de la recherche.
Retrouvez la plaquette du master Politiques Publiques : https://www.sciencespo.fr/ecole-affaires-publiques/fr/formations/masters/specialites/politique-politiques-publiques/
Les autres articles du dossier : L'EHESP, l'INET ou l'ENA, trois grandes écoles pour les décideurs de la fonction publique
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Juliette : « J’ai passé le concours de directrice des soins de l’EHESP »
- L’EHESP : l’école des directeurs d’établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
- Comment préparer et réussir le concours de l’INET ?
- Nous devons assurer une plus grande diversité des profils de cadres dirigeants
- L'INSP, l’école des hauts fonctionnaires, ex ENA
- L'ENA va réformer ses concours
- Qui sont les élèves de l’Institut national des études territoriales (INET)
- Haute fonction publique : qui sont les élèves de l’ENA ?
- Les formations professionnelles de l’INET
Offres d’emploi en lien avec l’article
DIRECTEUR ADMINISTRATIF DU SPECTACLE H/F
Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | VILLE DE GUYANCOURT
Directeur des Ressources Humaines (F/H)
Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | VILLE DE OISSEL
Adjoint au Directeur des finances (F/H)
Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | VILLE DE OISSEL
Chef de projet aménagement de ZAC H/F
Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | DOUAISIS AGGLO