L'ENA va réformer ses concours

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : L'EHESP, l'INET ou l'ENA, trois grandes écoles pour les décideurs de la fonction publique

A partir du 1er janvier 2016, la réforme des concours de l'Ecole nationale d’administration (ENA) va être mise en place. Un décret en ce sens a été publié le 9 novembre 2015.

ecole-nationale-administration-joaquinoc

Les conditions d’accès et les régimes de formation initiale changent pour les cycles de préparation aux concours de l’ENA, selon un décret de novembre 2015.

Ce texte entre en vigueur à compter du 1er janvier 2016 pour les candidats commençant leur scolarité à partir de cette date ((Le décret n°2002-50 du 10 janvier 2002 modifié, relatif aux conditions d'accès et aux régimes de formation de l'ENA, est abrogé par le décret de novembre 2015. Mais ses dispositions restent applicables aux élèves, stagiaires et bénéficiaires des formations ayant commencé leur scolarité, stage ou formation avant le 1er janvier 2016.)).

Les candidats concernés

Sont concernés tous les candidats aux concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration, élèves français et étrangers, stagiaires des cycles préparatoires et bénéficiaires des formations dispensées par l'école dans le cadre de la formation continue et des formations internationales.

Les changements pour le concours de l’ENA

Le décret réforme les cycles de préparation aux concours, les conditions d'accès et les régimes de formation initiale et continue à l'ENA, notamment sur ces points : suivants :

  • simplification de l'organisation réglementaire des concours d'entrée et suppression de la référence aux épreuves écrites de langue étrangère, aux matières à option ainsi que de la notion d'examinateurs spéciaux, en cohérence avec l'arrêté du 16 avril 2014 fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration ;
  • réforme de la scolarité, avec notamment de nouvelles modalités d'évaluation des enseignements et des stages et l'introduction de validation de compétences hors classement ;
  • création d'un accès unique au cycle préparatoire au concours interne ouvert à tous les candidats détenteurs ou non d'un diplôme permettant de se présenter au concours externe de l'ENA ;
  • amélioration des modalités d'adoption des actes de gestion relatifs aux missions de l'ENA.

Le concours interne sera désormais ouvert à tous les candidats, détenteurs ou non d’un diplôme permettant de se présenter au concours externe de l’ENA (diplôme sanctionnant au moins trois années d’études supérieures ou qualifications au moins équivalentes attestées).

Repères

Les 3 concours

L'accès à l'Ecole nationale d'administration (ENA) est ouvert chaque année :

  1. par la voie d'un concours externe, à l'ensemble des candidats titulaires d'un diplôme national sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente (article 8 du décret).
  2. par la voie d'un concours interne, aux fonctionnaires et agents publics justifiant, au 31 décembre de l'année du concours, de 4 ans au moins de services publics (article 10 du 9 novembre 2015) ;
  3. par la voie d'un troisième concours, aux candidats justifiant au 31 décembre de l'année du concours au titre de laquelle il est ouvert, durant au moins 8 années au total, d'un ou plusieurs des mandats ou d'une ou plusieurs des activités mentionnés au 3° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 (article 12 du décret).

Le concours externe

Aux termes de l'arrêté du 16 avril,  les épreuves du concours externe d'entrée à l'Ecole nationale d'administration comprennent des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission (lire l'arrêté  pour en savoir plus sur les deux autres concours, et sur le programme des matières des épreuves).

1- Epreuves d'admissibilité

  • Composition de droit public. Un court dossier est mis à disposition des candidats (durée : cinq heures ; coefficient 4)
  • Composition d'économie. Un court dossier est mis à disposition des candidats (durée : cinq heures ; coefficient 4)
  • Composition sur une question contemporaine d'ordre général portant sur le rôle des pouvoirs publics et leurs rapports à la société (durée : cinq heures ; coefficient 4)
  • Une épreuve de questions sociales consistant en la rédaction d'une note d'analyse et de propositions à partir d'un dossier (durée : cinq heures ; coefficient 4) ;
  • Une épreuve de finances publiques consistant en la rédaction de réponses synthétiques à des questions courtes pouvant être accompagnées de textes, graphiques ou tableaux statistiques à expliquer et commenter (durée : trois heures ; coefficient 3).

2 - Epreuves d'admission

  • Une épreuve orale portant sur les questions relatives à l'Union européenne (durée : trente minutes, dont un exposé liminaire d'au plus dix minutes suivi d'échanges avec le jury ; coefficient 3)
  • Une épreuve orale portant sur les questions internationales (durée : trente minutes, dont un exposé liminaire d'au plus dix minutes suivi d'échanges avec le jury ; coefficient 3)
  • Un entretien permettant d'apprécier la personnalité, les motivations et le parcours des candidats (durée : quarante-cinq minutes, dont un exposé liminaire d'au plus dix minutes ; coefficient 6)
  • Une épreuve collective d'interaction permettant d'apprécier, dans l'exercice de différents rôles, les aptitudes comportementales et relationnelles des candidats (durée cumulée : une heure au maximum, incluant d'éventuels temps de préparation ; coefficient 3)
  • Une épreuve orale en langue anglaise consistant en la lecture d'un extrait et le commentaire d'un texte suivis d'une conversation avec le jury (durée : trente minutes; coefficient 3)

Offres d’emploi en lien avec l’article

SYNDICAT MIXTE TRIFYL

CHEF.FE DE SERVICE DES TRAVAUX, DE LA MAINTENANCE ET DU PATRIMOINE H/F

Titulaire, Contractuel | 26/11/2021 | SYNDICAT MIXTE TRIFYL

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

Chefs de Subdivision à temps complet pour le Service Local d’Aménagement (SLA) de Masseube et de Mauvezin H/F

Titulaire, Contractuel | 26/11/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

VILLE DE LATTES

DIRECTEUR/TRICE DU SERVICE URBANISME ET JURIDIQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 25/11/2021 | VILLE DE LATTES

VILLE DU MESNIL LE ROI

Responsable du service Espaces Verts h/f

Titulaire, Contractuel | 24/11/2021 | VILLE DU MESNIL LE ROI

Dossier du mois

Rueil-Malmaison - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article