Qui sont les élèves de l’Institut national des études territoriales (INET)

Laure Martin • mis à jour le

Situé à Strasbourg, l'Institut national des études territoriale forme les cadres dirigeants des grandes collectivités territoriales, comme l'ENA forme ceux de l'Etat. Combien d'élèves par promotion, qui sont-ils, d'où viennent-ils... Et comment sont-ils entrés à l'INET ? L'essentiel, en bref.

homme-femme-carriere-phovoir-8

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a créé l'Institut national des études territoriales en 1990 pour former les cadres dirigeants des grandes collectivités locales (celles de plus de 40 000 habitants). Depuis, l'Inet, situé à Strasbourg, n'a cessé de gagner en notoriété.

Administrateurs territoriaux : des profils variés

La promotion Simone de Beauvoir de l’Institut national des études territoriales (Inet), a achevé sa formation le 31 octobre 2014. Ces administrateurs territoriaux prêts à mettre leurs compétences au service des collectivités territoriales ont des profils très différents.

Ils sont 61 élèves âgés de 23 à 48 ans (28 hommes et 33 femmes) à s’être retrouvés sur les bancs de l’Inet pour une formation d’administrateur. Si la majorité d’entre eux vient d’Ile-de-France (28 élèves), le sud-est (15) et le nord-est (10) de la France sont bien représentés. Leur spécialisation est très variée.

  • La majorité des élèves de la promotion sont issus d'un institut d’études politiques (IEP) : 25 élèves ont un diplôme d'IEP et 10 sont titulaires d’un Master.
  • Onze élèves détiennent un Master universitaire.
  • Les autres élèves sont agrégés, diplômés d’écoles de commerce ou encore de l’Ecole normale supérieure.

Une fois lauréat du concours de l’Inet et après une formation de 18 mois, les élèves sont inscrits sur la liste d’aptitude et doivent trouver un emploi au sein d’une collectivité territoriale, en passant par une procédure de sélection. Quinze administrateurs issus de la promotion Simone de Beauvoir, sont encore à la recherche d’un emploi. Ils ont la possibilité de se réinscrire sur la liste d’aptitude pendant trois ans.

Les concours d'entrée à l'INET

L’accès à l’Inet se fait par trois types de concours.

  1. Le concours externe, dont étaient issus 30 élèves de la promotion, est destiné aux étudiants qui viennent de terminer leur formation.
  2. Le concours interne (25 élèves) s’adresse aux personnes fonctionnaires, ce qui implique que le candidat doit avoir au moins quatre années de service public effectif au 1er janvier de l’année du concours. 45 % des places du concours sont réservés à cette voie.
  3. Le 3e concours est destiné aux personnes ayant travaillé pendant au moins huit ans, soit dans le secteur privé, soit dans le secteur associatif, ou titulaires d’un mandat (10 % des places).

La formation à l'INET

La formation est organisée autour de trois axes, durant 18 mois :

  •  l'alternance, avec trois stages en collectivité (6 à 8 mois au total)
  •  l'individualisation des parcours de formation, avec un tronc commun sur les compétences clés : finances, ressources humaines, management, politiques publiques
  •  pas d'évaluation mais un suivi par un "conseil de professionnalisation".

Les élèves peuvent être accompagnés par un cabinet de psychologues du travail pour l'élaboration de leurs choix professionnels. 90 % optent pour ce suivi.

Offres d’emploi en lien avec l’article

SYNDICAT MIXTE TRIFYL

CHEF.FE DE SERVICE DES TRAVAUX, DE LA MAINTENANCE ET DU PATRIMOINE H/F

Titulaire, Contractuel | 26/11/2021 | SYNDICAT MIXTE TRIFYL

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

Chefs de Subdivision à temps complet pour le Service Local d’Aménagement (SLA) de Masseube et de Mauvezin H/F

Titulaire, Contractuel | 26/11/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

VILLE DE LATTES

DIRECTEUR/TRICE DU SERVICE URBANISME ET JURIDIQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 25/11/2021 | VILLE DE LATTES

VILLE DU MESNIL LE ROI

Responsable du service Espaces Verts h/f

Titulaire, Contractuel | 24/11/2021 | VILLE DU MESNIL LE ROI

Dossier du mois

Ville de Sartrouville - Pourquoi nous joindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article