Qui sont les élèves de l’Institut national des études territoriales (INET)
Situé à Strasbourg, l'Institut national des études territoriale forme les cadres dirigeants des grandes collectivités territoriales, comme l'ENA forme ceux de l'Etat. Combien d'élèves par promotion, qui sont-ils, d'où viennent-ils... Et comment sont-ils entrés à l'INET ? L'essentiel, en bref.
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a créé l'Institut national des études territoriales en 1990 pour former les cadres dirigeants des grandes collectivités locales (celles de plus de 40 000 habitants). Depuis, l'Inet, situé à Strasbourg, n'a cessé de gagner en notoriété.
Administrateurs territoriaux : des profils variés
La promotion Simone de Beauvoir de l’Institut national des études territoriales (Inet), a achevé sa formation le 31 octobre 2014. Ces administrateurs territoriaux prêts à mettre leurs compétences au service des collectivités territoriales ont des profils très différents.
Ils sont 61 élèves âgés de 23 à 48 ans (28 hommes et 33 femmes) à s’être retrouvés sur les bancs de l’Inet pour une formation d’administrateur. Si la majorité d’entre eux vient d’Ile-de-France (28 élèves), le sud-est (15) et le nord-est (10) de la France sont bien représentés. Leur spécialisation est très variée.
- La majorité des élèves de la promotion sont issus d'un institut d’études politiques (IEP) : 25 élèves ont un diplôme d'IEP et 10 sont titulaires d’un Master.
- Onze élèves détiennent un Master universitaire.
- Les autres élèves sont agrégés, diplômés d’écoles de commerce ou encore de l’Ecole normale supérieure.
Une fois lauréat du concours de l’Inet et après une formation de 18 mois, les élèves sont inscrits sur la liste d’aptitude et doivent trouver un emploi au sein d’une collectivité territoriale, en passant par une procédure de sélection. Quinze administrateurs issus de la promotion Simone de Beauvoir, sont encore à la recherche d’un emploi. Ils ont la possibilité de se réinscrire sur la liste d’aptitude pendant trois ans.
Les concours d'entrée à l'INET
L’accès à l’Inet se fait par trois types de concours.
- Le concours externe, dont étaient issus 30 élèves de la promotion, est destiné aux étudiants qui viennent de terminer leur formation.
- Le concours interne (25 élèves) s’adresse aux personnes fonctionnaires, ce qui implique que le candidat doit avoir au moins quatre années de service public effectif au 1er janvier de l’année du concours. 45 % des places du concours sont réservés à cette voie.
- Le 3e concours est destiné aux personnes ayant travaillé pendant au moins huit ans, soit dans le secteur privé, soit dans le secteur associatif, ou titulaires d’un mandat (10 % des places).
La formation à l'INET
La formation est organisée autour de trois axes, durant 18 mois :
- l'alternance, avec trois stages en collectivité (6 à 8 mois au total)
- l'individualisation des parcours de formation, avec un tronc commun sur les compétences clés : finances, ressources humaines, management, politiques publiques
- pas d'évaluation mais un suivi par un "conseil de professionnalisation".
Les élèves peuvent être accompagnés par un cabinet de psychologues du travail pour l'élaboration de leurs choix professionnels. 90 % optent pour ce suivi.
- Références
- L'Inet, présentation et offre de formation, Inet, édition 2014
- Les profils des élèves de la promotion 2014-2015, dite "Vaclav Havel", document, INET
Offres d’emploi en lien avec l’article
DIRECTEUR ADMINISTRATIF DU SPECTACLE H/F
Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | VILLE DE GUYANCOURT
Directeur des Ressources Humaines (F/H)
Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | VILLE DE OISSEL
Adjoint au Directeur des finances (F/H)
Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | VILLE DE OISSEL
Chef de projet aménagement de ZAC H/F
Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | DOUAISIS AGGLO