Comment préparer et réussir le concours de l’INET ?
Vous souhaitez intégrer l’Institut National des Études Territoriales ? Découvrez nos 5 conseils pour intégrer l’école qui forme les hauts fonctionnaires de la territoriale.
Administrateur territorial, ingénieur en chef territorial, conservateur de bibliothèques ou du patrimoine… Ces professions sont accessibles après une formation à l’Institut national des études territoriales (INET). Pour préparer le concours, n’hésitez pas à consulter le site de l’INET qui contient de nombreuses ressources.
Concours n°1 : préparer le concours avec les annales de l’INET
Il est possible d’avoir accès aux annales qui regroupent les sujets mais aussi aux meilleures copies des années précédentes. Autres documents incontournables, les rapports du jury des quatre concours.
« C’est un matériau extrêmement précieux et à mon avis insuffisamment exploité par les candidats. Il est conçu par les présidents de jury comme un document à l’usage des candidats potentiels », appuie Hélène Rolland-Heurtebize, directrice de la direction Mobilisation des talents au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Conseil n°2 : préparer le concours en mettant en perspective le métier
Autre document ressource, le projet de l’INET pour la période 2023-2027, définissant les enjeux actuels des cadres dirigeants territoriaux, que les candidats doivent bien avoir à l’esprit.
« Il faut pouvoir se projeter dans les attentes du métier, à savoir travailler auprès des élus, porter les enjeux de la transformation de l’action publique et être garant de l’efficacité de l’action publique », détaille Christian Schwartz, directeur adjoint (DG) de l’INET. « Les questions de l’oral du concours de l’INET ont évolué au fil des ans. Elles sont moins techniques et plus axées sur la mise en perspective du métier », souligne Hélène Rolland-Heurtebize.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Conseil n°3 : préparer le concours en développant un point de vue à l’oral
Pour s’imprégner de ces questions, il faut également sortir la tête des manuels pour lire la presse spécialisée, et suivre ce qui se dit sur les réseaux sociaux des associations professionnelles de cadres territoriaux et des sites institutionnels.
« Cela permet de voir quels sont les grands sujets, de sentir l’atmosphère, de comprendre les enjeux de ce type de poste », reprend Christian Schwartz. D’autant que le concours de l’INET débouche sur des postes où le management prend une place importante.
Pour s’imprégner des sujets du moment, il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. « Il faut préparer l’oral du concours dès que vous commencez à préparer les écrits, lire quotidiennement un journal de référence. À l’oral, il n’y a pas de bonne réponse, le jury cherche à évaluer si la personne est capable de développer un point de vue, une position personnelle, en l’étayant », conseille Hélène Rolland-Heurtebize.
Pour parfaire votre préparation, sachez que les oraux des concours sont ouverts au public. Pour cela, il faut adresser une demande préalable à la direction des concours et de la mobilité des cadres de direction.
>> A lire aussi : L’INET forme les futurs cadres de la territoriale
Conseil n°4 : préparer le concours de INET avec des oraux blancs
Pour se préparer à l’oral de l’INET, il est intéressant de prendre des informations auprès de pairs qui ont réussi le concours, et d’échanger avec des personnes qui occupent différents métiers au sein d’une collectivité.
C’est ce qu’a fait Vicky Cormier pour préparer le concours d’ingénieur en chef, qu’elle a présenté en interne et réussi en 2023. « Le réseau IngéChef, qui rassemble des ingénieurs en chef en poste, propose des oraux blancs aux admissibles issus des trois concours », souligne-t-elle.
Elle conseille de lire, en complément des titres spécialisés, la presse généraliste pour se faire son opinion sur des sujets en lien avec les collectivités. Et connaître l’actualité, « qui peut donner des indices sur l’actualité qui sera dans le concours ».
Préparez votre concours avec Carrières Publiques
Pour vous aider à préparer le concours de rédacteur en chef, Carrières Publiques propose des préparations aux concours d'ingénieur, rédigées par des membres de jury.
Celles-ci sont composées de :
- De fiches thématiques d'apports de connaissances ;
- D'ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve ;
- De 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve.
Conseil n°5 : préparer le concours de l’INET dans un lieu spécialisé
Le concours externe de l’INET est accessible aux candidats titulaires d’un bac+3 ou d’un diplôme d’ingénieur pour le concours d’ingénieur en chef. Des universités et IEP proposent des préparations publiques aux candidats. Deux classes Prépa Talents permettent aux étudiants qui remplissent les conditions, de préparer le concours d’administrateur. La préparation se déroule à Strasbourg et à Nantes.
Les autres articles du dossier : L'EHESP, l'INET ou l'ENA, trois grandes écoles pour les décideurs de la fonction publique
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Juliette : « J’ai passé le concours de directrice des soins de l’EHESP »
- L’EHESP : l’école des directeurs d’établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
- Nous devons assurer une plus grande diversité des profils de cadres dirigeants
- L'INSP, l’école des hauts fonctionnaires, ex ENA
- L'ENA va réformer ses concours
- Sciences Po, master Politiques Publiques : un cursus pour former aux affaires publiques
- Qui sont les élèves de l’Institut national des études territoriales (INET)
- Haute fonction publique : qui sont les élèves de l’ENA ?
- Les formations professionnelles de l’INET
Offres d’emploi en lien avec l’article
DIRECTEUR ADMINISTRATIF DU SPECTACLE H/F
Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | VILLE DE GUYANCOURT
Directeur des Ressources Humaines (F/H)
Titulaire, Contractuel | 03/12/2024 | VILLE DE OISSEL
Juriste marchés H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 03/12/2024 | CH SUD FRANCILIEN
Collaborateur de Cabinet (F/H)
Contractuel | 02/12/2024 | CA DE HAGUENAU