L’EHESP : l’école des directeurs d’établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux

Laure Martin
DOSSIER : L'EHESP, l'INET ou l'ENA, trois grandes écoles pour les décideurs de la fonction publique

L’École des hautes études en santé publique (EHESP), située à Rennes, propose une offre complète de formations tout au long de la vie pour une carrière au sein des fonctions publiques hospitalière et d’État. Comment rentrer à l’EHESP ? Quels sont les concours disponibles ?

Ecole EHESP

L’EHESP, c’est quoi ?

Créée en 1945 sous le nom d’ENSP (École Nationale de Santé Publique) puis rebaptisée EHESP en 2008, elle est l’une des trois grandes écoles de la fonction publique. Son objectif : former les cadres et cadres supérieurs dans le domaine de la santé publique. On compte 2 écoles en France : la principale à Rennes et une deuxième à Paris.

Quels sont les prérequis pour entrer à l’EHESP ?

Pour rentrer à l’EHESP, tout profil est accepté, que ce soient des étudiants, que des salariés du public, ou encore des salariés du privé en reconversion. Pour ces derniers, il est notamment possible de réaliser une validation des acquis d’expérience (VAE).

Quel que soit le profil, le candidat doit généralement posséder un diplôme d’au moins bac+2 (notamment pour les programmes techniciens), à bac+5 (mastères spécialisés).

Comment se déroule la formation à l’EHESP ?

La formation initiale

Dans le domaine de la formation initiale, l’EHESP propose des cursus pour de nombreux métiers au sein de la fonction publique :

Ces formations, d’une durée de 2 ans, sont accessibles sur concours internes ou externes, avec, en fonction des cursus, des prérequis nécessaires.

La formation continue

Les dirigeants, les cadres, et les responsables en santé ont accès à un catalogue de formations continues organisé autour de douze thématiques, dont la prévention et la promotion de la santé, la transformation de l’offre dans les territoires, la santé et les risques environnementaux, la veille, sécurité sanitaire, gestion des situations sanitaires exceptionnelles et de crise ou encore le management et le leadership.

Elles sont proposées sous différents formats : formations diplômantes, cycles spécialisés, sessions courtes ou encore évènements. Il est également possible de suivre des formations sur-mesure.

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

La formation en alternance

Depuis 2023, il est également possible de réaliser une formation en apprentissage à l’EHESP, lors du master 2. Cette formation dure 1 an, et peut être effectuée dans les trois versants de la fonction publique. Neuf parcours et un programme de Mastère spécialisé sont proposés.

Pour accéder à l’alternance, les étudiants doivent être âgés entre 16 et 29 ans (avec possibilité de report à 34 ans pour les étudiants déjà sous statut d’apprenti). Les étudiants reconnus travailleurs handicapés (RQTH) et sportifs de haut niveau dérogent aussi à la règle.

Les préparations aux concours

En parallèle de ces différentes formations, l’EHESP prépare les candidats qui le souhaitent à ces différents concours internes et externes. La préparation porte à la fois sur les épreuves orales et écrites pour la fonction publique hospitalière et la fonction publique d’État spécialisées dans le domaine de la santé publique. Il appartient aux candidats de choisir le format pédagogique qui leur convient le mieux en présentiel et/ou à distance avec :

  • les cycles préparatoires présentiels pour les concours internes ;
  • les préparations à distance et/ou semi-présentielles pour les concours internes et externes ;
  • la classe Prépa Talents pour les concours externes ;
  • les préparations à l’oral pour les concours internes et externes.

>> A lire aussi : Juliette : « J’ai passé le concours de directrice des soins de l’EHESP »

Les formations diplômantes

L’EHESP offre, par ailleurs, une variété de formations diplômantes. Parmi elles, 11 parcours en Master mention Santé publique ; des Masters mention Administration de la santé ; un master en droit de la santé ; des masters « International et européens » ; des Mastères spécialisés ; des doctorats ; ou encore un certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (Cafdes).

Offres d’emploi en lien avec l’article

SORBONNE UNIVERSITE

Infirmière ou infirmier de soins, responsable du bureau santé et bien-être étudiant F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 21/05/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Médecin du travail F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 17/05/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Assistant de service social des personnels F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 14/05/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Psychologue F/H

Contractuel | 14/05/2024 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article