Haute fonction publique : qui sont les élèves de l’ENA ?
A l'Ecole nationale d'administration, on trouve des étudiants et des fonctionnaires français et étrangers ayant réussi des concours très sélectifs. Ils suivent la formation initiale. A leur côté, des fonctionnaires et professionnels de l'encadrement venus se perfectionner par la formation continue. Mais l'ENA forme aussi d'autres personnes, certaines suivent des formations sur mesures organisées à la demande de différents organismes publics ou privés. D'autres suivent une formation en ligne sur l'Union européenne.
L'Ecole nationale d'administration forme deux grandes catégories d'élèves :
- des étudiants ayant réussi le concours très sélectif d'entrée à l'école. Ils ont 25 ans en moyenne et sont plutôt issus de familles de cadres.
- et des fonctionnaires, des salariés du secteur privé, des élus... Les uns suivent la formation initiale, après avoir réussi un concours. Moyenne d'âge : 29 ans. Les autres sont en formation continue ou suivent des formations sur mesure. Ils occupent des postes d'encadrement et de direction.
Les élèves en formation initiale
Une centaine de personnes - Tous les ans, l'école forme environ 80 personnes admises sur concours (interne, externe et troisième concours), ainsi qu’une trentaine d’élèves étrangers sélectionnés pour le cycle international long. Pour l'année 2014, le nombre d'inscrits aux trois concours était de 1 624 pour 90 places offertes. La promo 2013-2014, baptisée "Jean de la Fontaine", comptait 81 élèves français (58 hommes et 23 femmes) et 30 étrangers.
- Concours externe : élèves et étudiants de niveau bac+3 au minimum. Pour se préparer, il faut se préparer pendant deux ans (lire, ci-dessous, l'encadré sur la classe prépa de l'ENA)
- Concours interne : il est réservé aux fonctionnaires ayant 4 années d'expérience professionnelle au 31 décembre de l'année du concours (sans condition de diplôme).
- Le 3e concours : il concerne les salariés du secteur privé, élus locaux et responsables d'association ayant 8 années de mandat ou d'expérience professionnelle au 31 décembre de l'année du concours (sans condition de diplôme).
Pour bénéficier gratuitement de tous les services "candidat" : dépôt de CV, alertes emails et historique des candidatures... Créez votre compte
Les autres articles du dossier : L'EHESP, l'INET ou l'ENA, trois grandes écoles pour les décideurs de la fonction publique
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Juliette : « J’ai passé le concours de directrice des soins de l’EHESP »
- L’EHESP : l’école des directeurs d’établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
- Comment préparer et réussir le concours de l’INET ?
- Nous devons assurer une plus grande diversité des profils de cadres dirigeants
- L'INSP, l’école des hauts fonctionnaires, ex ENA
- L'ENA va réformer ses concours
- Sciences po-Ecole d'affaires publiques : former autrement les leaders de l'action publique
- Qui sont les élèves de l’Institut national des études territoriales (INET)
- Les formations professionnelles de l’INET
Offres d’emploi en lien avec l’article
Technicien d’exploitation assainissement « ressources » (F/H)
Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | METROPOLE DU GRAND NANCY
Technicien de laboratoire routier (H/F)
Titulaire | 11/10/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
Chargé de mission Habitat (H/F)
Contractuel, CDI, CDD | 11/10/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
GESTIONNAIRE CARRIERE-PAIE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE MEAUX