Après l’ENA : témoignage d’anciens élèves

La Rédaction • mis à jour le

Anne Donzel

chef du bureau des politiques sociales et d'insertion, sous-direction des personnes placées sous main de justice, direction de l'administration pénitentiaire, promotion Willy Brandt (2007-2009), 67esur 91 au classement de sortie.

"Un parcours orienté vers les publics qui en ont le plus besoin"

"Mon parcours à l'ENA se situe dans la continuité de ma carrière d'enseignante d'histoire, effectuée par choix pendant dix ans en zone prioritaire. Ma vocation d'attention et d'action en faveur des publics qui en ont le plus besoin s'est traduite d'abord sur le terrain puis, aujourd'hui, sur le plan de la gestion administrative. J'ai eu la chance de pouvoir choisir un poste en rapport avec les politiques sociales.

A l'école, on voit immédiatement l'intérêt des stages, mais on est souvent plus sceptique sur les cours, on aurait envie d'acquérir plus d'expertise. C'est après ma prise de fonction que les apports de l'ENA me sont apparus clairement : connaître les grands principes d'organisation, savoir où aller chercher les informations, piloter de manière pragmatique. La connaissance des institutions m'est aussi précieuse car je suis en relation constante avec les autres ministères pour piloter les politiques d'insertion des détenus et personnes placées sous main de justice, via les dispositifs de droit commun.

Je ne crois pas avoir un profil atypique par rapport à mes condisciples. Il y a un stéréotype de l'énarque, mais en réalité, on trouve parmi les élèves des parcours très intéressants et très variés.

Quant au classement de sortie, alors que j'étais très favorable à sa suppression lorsque j'étais à l'école, je suis plus modérée aujourd'hui. Il a le mérite de proposer un mode de sélection très objectif."

Propos recueillis en novembre 2009  

Offres d’emploi en lien avec l’article

SYNDICAT MIXTE TRIFYL

CHEF.FE DE SERVICE DES TRAVAUX, DE LA MAINTENANCE ET DU PATRIMOINE H/F

Titulaire, Contractuel | 26/11/2021 | SYNDICAT MIXTE TRIFYL

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

Chefs de Subdivision à temps complet pour le Service Local d’Aménagement (SLA) de Masseube et de Mauvezin H/F

Titulaire, Contractuel | 26/11/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

VILLE DE LATTES

DIRECTEUR/TRICE DU SERVICE URBANISME ET JURIDIQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 25/11/2021 | VILLE DE LATTES

VILLE DU MESNIL LE ROI

Responsable du service Espaces Verts h/f

Titulaire, Contractuel | 24/11/2021 | VILLE DU MESNIL LE ROI

Dossier du mois

Rueil-Malmaison - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article