Immersion dans un service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Yvelines

Nicolas Petit
DOSSIER : Fonction publique territoriale

Vous souhaitez devenir sapeur-pompier ? Emploipublic vous présente en vidéo le quotidien de la profession au sein du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Rambouillet (78) dirigé par le commandant Stéphane Debiais.

pompiers-secours-r-merle-flickrcc

Dans les plus gros SDIS, les pompiers ont chaque jour et tout au long de la journée un planning très précis à respecter avec notamment : rassemblement, vérification du matériel, mécanique, sport et maintien des acquis. Le soir, les effectifs restent en caserne et à disposition en cas d'interventions mais chacun est libre de faire ce qu'il souhaite le reste du temps.

Le secours à personnes représente à lui seul 80% des interventions. Il devance largement les incendies (environ 8%) et les accidents de la route. Dans les SDIS, les sapeurs-pompiers sont aussi régulièrement amenés à intervenir sur des inondations ou des nids de guêpes.

La dispense de conseils à destination des élus et des entreprises ainsi que la formation au secourisme font également partie de leurs missions. 

 

Lire aussi : Comment être recruté dans un SDIS

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article