Etre recruté dans un service départemental d'incendie et de secours
Partout en France, les services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) recrutent des sapeurs-pompiers professionnels. Mais pour devenir pompier, il faut passer un concours. Tour d'horizon des voies d'accès.

© T. Hemmann/AdobeStock
Pour devenir sapeur-pompier, il faut passer un concours et être âgé d'au moins 18 ans. Il existe plusieurs voies envisageables. La première d'entre elles est celle menant au statut de sapeur-pompier professionnel (SPP) non officier, au grade de caporal. Pour cela, le candidat doit disposer d'un diplôme de niveau 5 c'est-à-dire d'un BEP ou d'un CAP.
La deuxième option possible consiste à accéder à la profession en tant que sapeur-pompier professionnel officier. Cette deuxième voie comporte elle-même deux concours distincts : celui de lieutenant avec un BAC+2 et celui de capitaine avec un BAC+3.
Ces différents concours sont systématiquement composés d'épreuves d'admissibilité et d'épreuves d'admission. Celles d'admissibilité contiennent généralement de la théorie, avec du Français et des mathématiques, ainsi que des tests physiques. La validation de cette première étape ouvre les portes des épreuves d'admission. Ces dernières se résument en un entretien devant un jury durant lequel le candidat doit tout d'abord se présenter avant, dans un second temps, d'exposer ses motivations à entrer dans la profession.
Des épreuves complémentaires dans certains SDIS
Une fois le concours validé, il appartient au lauréat de postuler au sein d'un service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Lors du recrutement, certains SDIS font passer des épreuves complémentaires de sélection. Pour savoir si c'est le cas, connaitre la nature des épreuves et éventuellement leurs différents barèmes, le candidat doit se renseigner directement auprès des ressources humaines ou de la Direction.
Dès lors qu'il a été recruté, l'agent part en formation durant plusieurs semaines à une année. Une période durant laquelle il aura le statut de stagiaire et apprendra le métier. Enfin, afin d'être titularisé, il lui faudra passer des épreuves de titularisation.
Lire aussi nos fiches métiers :
Sapeur-pompier professionnel (SPP)
Les autres articles du dossier : Travailler dans la sécurité civile
- Erwan Etienne, pompier et maître-chien
- Immersion dans un service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Yvelines
- Sapeur-pompier volontaire : une plus-value pour l’employeur
- Comment devenir jeune sapeur-pompier ?
- Sapeurs-pompiers : 3.800 postes de caporaux à pourvoir en 2018
- Sapeurs-pompiers : SOS volontariat !
- Brigade des sapeurs-pompiers de Paris: le recrutement
- 24 heures avec les sapeurs-pompiers de Paris
- Devenir sapeur-pompier volontaire (SPV)
- Inondations : 3.000 pompiers, policiers et l'armée mobilisés
Offres d’emploi en lien avec l’article

Chargé(e) d’opération habitat privé h/f
Titulaire, Contractuel, CDD | 23/05/2022 | CA DE LA REGION DIEPPOISE

Commercial Sédentaire B to B H/F
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 23/05/2022 | INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 23/05/2022 | INFOPRO DIGITAL

Technicien voirie pôle urbain (H/F)
Titulaire | 19/05/2022 | COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS