Etre recruté dans un service départemental d'incendie et de secours

Nicolas Petit
DOSSIER : Fonction publique territoriale

Partout en France, les services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) recrutent des sapeurs-pompiers professionnels. Mais pour devenir pompier, il faut passer un concours. Tour d'horizon des voies d'accès.

Jeunes sapeurs-pompiers

Pour devenir sapeur-pompier, il faut passer un concours et être âgé d'au moins 18 ans. Il existe plusieurs voies envisageables. La première d'entre elles est celle menant au statut de sapeur-pompier professionnel (SPP) non officier, au grade de caporal. Pour cela, le candidat doit disposer d'un diplôme de niveau 5 c'est-à-dire d'un BEP ou d'un CAP.

 

La deuxième option possible consiste à accéder à la profession en tant que sapeur-pompier professionnel officier. Cette deuxième voie comporte elle-même deux concours distincts : celui de lieutenant avec un BAC+2 et celui de capitaine avec un BAC+3. 

 

Ces différents concours sont systématiquement composés d'épreuves d'admissibilité et d'épreuves d'admission. Celles d'admissibilité contiennent généralement de la théorie, avec du Français et des mathématiques, ainsi que des tests physiques. La validation de cette première étape ouvre les portes des épreuves d'admission. Ces dernières se résument en un entretien devant un jury durant lequel le candidat doit tout d'abord se présenter avant, dans un second temps, d'exposer ses motivations à entrer dans la profession. 

 

Des épreuves complémentaires dans certains SDIS

 

Une fois le concours validé, il appartient au lauréat de postuler au sein d'un service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Lors du recrutement, certains SDIS font passer des épreuves complémentaires de sélection. Pour savoir si c'est le cas, connaitre la nature des épreuves et éventuellement leurs différents barèmes, le candidat doit se renseigner directement auprès des ressources humaines ou de la Direction.

 

Dès lors qu'il a été recruté, l'agent part en formation durant plusieurs semaines à une année. Une période durant laquelle il aura le statut de stagiaire et apprendra le métier. Enfin, afin d'être titularisé, il lui faudra passer des épreuves de titularisation.

 

 

Lire aussi nos fiches métiers : 

Sapeur-pompier professionnel (SPP)

Officier de sapeurs-pompiers

Lieutenant de sapeurs-pompiers

Directeur départemental d'un SDIS

 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-etat

Concours de la fonction publique de l’Etat

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article