Benoît, pompier dans la Creuse et star de TikTok
Benoît Coulaud est pompier professionnel dans le département de la Creuse. Il réunit plus de 500 000 abonnés sur TikTok. Ses vidéos, à visée pédagogique, montrent le quotidien d’un pompier dans une caserne, loin des clichés.
Comment avez-vous commencé à parler de votre métier sur les réseaux ?
Il y a quelques années, je publiais sur Facebook des vidéos de ma pratique sportive, le « street workout », musculation de rue. Un jour, j’ai publié une vidéo qui mêlait mon métier et le sport : elle a fait des millions de vue ! Cela m’a donné l’idée de faire des vidéos pédagogiques. J’ai une chaîne Youtube sur laquelle je publie des vidéos pratiques sur les différentes manœuvres, j’ai ouvert un compte Instagram et je suis sur Tiktok depuis un an et demi.
Découvrez nos offres d'emploi :
Quel est l’objectif des vidéos TikTok ?
TikTok me permet de montrer la réalité du métier de pompier. Beaucoup de gens imaginent qu’entre deux interventions le pompier reste tranquillement installé dans sa caserne…Ce n’est pas du tout ça ! Lorsque nous sommes de garde, nous nous entraînons aux manœuvres, nous faisons du sport, nous entretenons la caserne et les équipements. Le métier nécessite une très grande rigueur, car la vie des gens est entre nos mains !
Le métier nécessite une très grande rigueur, car la vie des gens est entre nos mains !
Quels types de messages recevez-vous sur TikTok ?
Je reçois beaucoup de messages d’encouragement et des questions. Pour les questions pratiques, je renvoie vers ma chaîne Youtube sur laquelle j’ai des vidéos longues sur : « Comment devenir pompier ou pompier volontaire », « Cinq conseils pour bien intégrer une caserne», etc. Je réalise aussi des vidéos de manœuvres, pour aider les pompiers volontaires.
Je réalise aussi des vidéos de manœuvres, pour aider les pompiers volontaires
Je tourne également des vidéos à la demande de départements, qui m’invitent à venir dans leur caserne pour les faire connaître. Tous cherchent à attirer des pompiers volontaires. Cela me permet de montrer plusieurs aspects du métier, car chaque caserne fonctionne différemment. Il y a aussi de nombreuses spécialités : risques chimiques, plongée, équipes sino-techniques, intervention en milieu périlleux…
Quel a été votre parcours pour devenir pompier ?
A 15 ans j’étais jeune sapeur-pompier dans ma commune dans la Creuse, puis pompier volontaire pendant que je menais mes études en parallèle. J’ai eu mon bac, puis j’ai suivi le parcours pour devenir Pompier de Paris, ce qui était mon rêve. J’y suis resté neuf ans. J’ai ensuite passé le concours de la fonction publique pour devenir pompier professionnel. J’ai décroché un poste dans mon département, où je voulais revenir.
Qu’aimez-vous dans votre métier et que conseillez-vous à ceux qui veulent le rejoindre ?
Pompier, c’est la passion d’aider. Nous sommes confrontés à une dure réalité au quotidien : la misère sociale, l’insalubrité… Nous rentrons dans des maisons en feu, nous intervenons s’il y a un attentat. Il faut donc aimer les autres et avoir envie de les aider, sinon on ne reste pas longtemps dans le métier.
Pompier, c’est la passion d’aider
Un bon pompier est quelqu’un qui se remet toujours en question, s’entraîne et fait des manœuvres tous les jours. Ce n’est pas un travail à prendre à la légère. Lorsque nous intervenons, nous avons une seule chance, nous n’avons pas le droit à l’erreur.
Comment voyez-vous évoluer votre carrière ?
Évoluer vers des grades supérieurs implique d’abandonner progressivement le terrain pour du travail administratif et du management. J’aimerais plutôt continuer à travailler en intervention. Et je souhaite poursuivre la réalisation de vidéos sur mon métier, en France et à l’étranger, car plusieurs pays m’ont déjà invité. C’est très enrichissant.
Sapeur-pompier professionnel
Fonction publique territoriale
Ils travaillent pour les Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis).
Filière : sapeur-pompier
8 cadres d'emplois dans les catégories A, B et C.
Les pompiers de Paris et de Marseille sont des militaires.
Les autres articles du dossier : Travailler dans la sécurité civile
- Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
- Eric, directeur de police municipale : "Un métier qui a connu une évolution incroyable"
- Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
- Combien gagne un sapeur-pompier professionnel ?
- Erwan Etienne, pompier et maître-chien
- Immersion dans un service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Yvelines
- Etre recruté dans un service départemental d'incendie et de secours
- Sapeur-pompier volontaire : une plus-value pour l’employeur
- Comment devenir jeune sapeur-pompier ?
- Sapeurs-pompiers : 3.800 postes de caporaux à pourvoir en 2018
Offres d’emploi en lien avec l’article
Policier municipal (H/F)
Titulaire | 18/11/2024 | VILLE DE COULOMMIERS
POLICIER MUNICIPAL – BRIGADE DE JOUR ET DE NUIT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 17/11/2024 | VILLE DE MEAUX
Policier municipal Policière municipale – Paris – CDI
Titulaire, Contractuel, CDI | 21/10/2024 | VILLE DE PARIS (RH)
Agent de surveillance de la voie publique H/F
Contractuel, CDD | 20/11/2024 | VILLE DE MOISSY CRAMAYEL