Brigade des sapeurs-pompiers de Paris: le recrutement

Julie Krazowsky • mis à jour le
DOSSIER : Pompiers : les métiers de la sécurité civile

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris recrute en 2019 pas moins de 1200 jeunes. Comment postuler? Quelles sont vos chances d'intégrer la brigade? 

pompier-de-paris-flickrcc-charles-roffey

Pour intégrer la BSPP, chacun a sa chance, il suffit de s'en donner les moyens...

Pas de concours, mais des épreuves sportives top niveau

"Chacun a sa chance, il suffit de s'en donner les moyens, d'être motivé", indique la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Alors, hop ! On file sans discuter à la salle de sports pour un entraînement intensif. Puisqu'il faut être un vrai athlète pour réussir les épreuves sportives de recrutement. Côté diplôme, la plupart des candidats ont au moins le bac, même si le brevet des collèges suffit, sur le papier, pour se porter candidat.

Le très haut niveau des épreuves sportives expliquerait la faible part (2,5 %) de femmes sapeurs-pompiers à la Brigade de Paris. La fameuse épreuve de la planche, notamment, entraînerait une hécatombe dans les rangs des candidates... (Une épreuve à découvrir dans notre vidéo 24 heures à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, où vous verrez que la vie à la Brigade est une vie de sportif, scandée par les interventions de secours).

La BSPP est une institution militaire et dépend de l'armée de terre. Aussi, le recrutement s'inscrit dans la démarche classique de recrutement des militaires.  Tout candidat doit se rendre dans un Cirfa pour rencontrer un conseil et constituer un dossier au profit  de la Brigade.

Sélection : 8 candidats pour un poste

Puis, il faudra attendre entre huit et dix mois avant la formation initiale, si toutefois on a réussi toutes les épreuves. Et la Brigade peut se montrer d'autant plus sélective que ses prétendants sont nombreux.  Beaucoup de jeunes veulent rejoindre la BSPP. Le taux de sélectivité est donc élevé : 8 candidats pour un poste.

Si vous ne figurez pas parmi les heureux élus, du premier coup, ne vous découragez pas ! La BSPP recrute tous les ans de nombreux jeunes. Vous pourrez retenter votre chance... jusqu'à vos 26 ans.

>> Pour en savoir plus, consultez la page "Recrutement" des pompiers de Paris

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article