24 heures avec les sapeurs-pompiers de Paris

Julie Krazowsky • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la sécurité civile

Près du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, la caserne Château-Landon compte 120 hommes. Ils font partie de la 10e compagnie, qui regroupe 246 sapeurs-pompiers millitaires. Nous les avons suivis pendant une journée, et les avons filmés pour vous ! Vidéo.

pompiers-chateau-landon

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris  (BSPP) est constituée de militaires, alors que les sapeurs-pompiers du reste de la France (hors Marseille) dépendent des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) et des collectivités territoriales, avec un statut de fonctionnaire territorial. Pourquoi ce statut de militaire ? Vous le saurez, juste après la vidéo, avec notre "point d'histoire"...

Un point d'histoire

Tragédie à l'ambassade d'Autriche

C'est à la suite d'un drame, un bal tragique le 1er juillet 1810 à l'ambassade d'Autriche qu'est née l'institution des sapeurs-pompiers de Paris. Donné par le prince de Schwarzenberg en l'honneur du mariage de Napoléon 1er et de Marie-Louise de Habsbourg, ce bal s'acheva par un terrible incendie. Le sinistre causa à l'empereur une émotion d'autant plus vive qu'il avait pris la tête des secours... le nombre de victimes reste une énigme.

A la suite de ce drame, Napoléon 1er a décidé de réorganiser et de professionnaliser la lutte contre le feu à Paris. Un décret impérial du 18 septembre 1811 crée ainsi la brigade et confie cette mission à un corps militaire, le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris.

A cette époque, seul le modèle militaire constituait un "gage d'efficacité": l'empereur militarise donc la première unité de pompiers professionnels de France.

>> Recrutement des sapeurs-pompiers de Paris et Marseille, lire : Le cas particulier des pompiers de Paris et Marseille

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Offres d’emploi en lien avec l’article

DÉPARTEMENT DU LOT

Chef du secteur routier de Souillac – F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 24/04/2024 | DÉPARTEMENT DU LOT

CA DU GRAND ANGOULEME

Technicien hydraulicien en piscine publique (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | CA DU GRAND ANGOULEME

CA DU GRAND ANGOULEME

Responsable du service parc automobile (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | CA DU GRAND ANGOULEME

VILLE D'AVIGNON

Conservateur du Palais des Papes et du Pont St Bénezet f/h

Titulaire | 24/04/2024 | VILLE D'AVIGNON

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

LOGO

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article