Les sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille, des militaires

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Pompiers : les métiers de la sécurité civile

Les pompiers de la Brigade de Paris (BSPP) et les marins-pompiers de Marseille ne sont pas des fonctionnaires territoriaux, mais des militaires.

pompier-de-paris-flickrcc-charles-roffey

 

 

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris

Pourquoi un statut de militaire ?

C'est un héritage du XIXe siècle. Devant le constat de l’insuffisance du système de sécurité de l’époque, Napoléon 1er décide de réorganiser et de professionnaliser la lutte contre le feu à Paris. Par un décret du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire, gage d’efficacité, le bataillon des sapeurs-pompiers de Paris. Peu à peu, la tendance s’étend au corps de pompiers volontaires communaux qui sont intégrés à la Garde nationale.

Après 1871, alors que la tendance est à la démilitarisation des corps de sapeurs-pompiers communaux, les pompiers de Paris restent militaires. Pourquoi ?

L’article 1erde la loi portant statut général des militaires précise que les militaires ont pour mission de "préparer par la force des armes la défense de la patrie" et "d’assurer les intérêts supérieurs de la nation". Or Paris constitue un cas particulier "d’intérêts supérieurs", par sa géographie et son histoire. Le statut militaire autorise la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) à être armée.

La BSPP impose certaines conditions particulières de recrutement (notamment concernant l’acuité visuelle). Elle propose trois filières, adaptées aux profils des candidats :

  •  Sapeur-pompier : c’est la filière traditionnelle offrant l’accès à l’ensemble des emplois opérationnels et permettant un parcours professionnel de militaire du rang à officier.
  •  Sapeur-pompier secours à victime (SAV) : cette voie est destinée aux porteurs de lunettes ou de lentilles et offre la possibilité d’effectuer un parcours professionnel de militaire du rang.
  •  Sapeur-pompier spécialiste : il est recruté dans cette voie afin de servir dans les unités logistiques et de soutien. Il détient un diplôme scolaire professionnel et il est évalué pendant un mois avant d’effectuer une formation de sapeur-pompier secouriste.

Les marins-pompiers de Marseille

Ils ont également un statut militaire. Le bataillon est une unité de la marine nationale commandée par un officier général. Le recrutement est national. Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  •  être de nationalité française
  •  jouir de ses droits civiques
  •  être de bonne moralité
  •  avoir effectué la Journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD)
  •  être reconnu(e) apte physiquement : avoir la taille minimale de 1,50 m, une acuité visuelle d’un minimum de 3/10 à chaque œil sans correction, une condition physique conforme à l’exercice de la profession.

Dossier du mois

concours-fonction-publique-etat

Concours de la fonction publique de l’Etat

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article