Les sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille, des militaires
Les pompiers de la Brigade de Paris (BSPP) et les marins-pompiers de Marseille ne sont pas des fonctionnaires territoriaux, mais des militaires.
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris
Pourquoi un statut de militaire ?
C'est un héritage du XIXe siècle. Devant le constat de l’insuffisance du système de sécurité de l’époque, Napoléon 1er décide de réorganiser et de professionnaliser la lutte contre le feu à Paris. Par un décret du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire, gage d’efficacité, le bataillon des sapeurs-pompiers de Paris. Peu à peu, la tendance s’étend au corps de pompiers volontaires communaux qui sont intégrés à la Garde nationale.
Après 1871, alors que la tendance est à la démilitarisation des corps de sapeurs-pompiers communaux, les pompiers de Paris restent militaires. Pourquoi ?
L’article 1erde la loi portant statut général des militaires précise que les militaires ont pour mission de "préparer par la force des armes la défense de la patrie" et "d’assurer les intérêts supérieurs de la nation". Or Paris constitue un cas particulier "d’intérêts supérieurs", par sa géographie et son histoire. Le statut militaire autorise la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) à être armée.
La BSPP impose certaines conditions particulières de recrutement (notamment concernant l’acuité visuelle). Elle propose trois filières, adaptées aux profils des candidats :
- Sapeur-pompier : c’est la filière traditionnelle offrant l’accès à l’ensemble des emplois opérationnels et permettant un parcours professionnel de militaire du rang à officier.
- Sapeur-pompier secours à victime (SAV) : cette voie est destinée aux porteurs de lunettes ou de lentilles et offre la possibilité d’effectuer un parcours professionnel de militaire du rang.
- Sapeur-pompier spécialiste : il est recruté dans cette voie afin de servir dans les unités logistiques et de soutien. Il détient un diplôme scolaire professionnel et il est évalué pendant un mois avant d’effectuer une formation de sapeur-pompier secouriste.
Les marins-pompiers de Marseille
Ils ont également un statut militaire. Le bataillon est une unité de la marine nationale commandée par un officier général. Le recrutement est national. Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- être de nationalité française
- jouir de ses droits civiques
- être de bonne moralité
- avoir effectué la Journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD)
- être reconnu(e) apte physiquement : avoir la taille minimale de 1,50 m, une acuité visuelle d’un minimum de 3/10 à chaque œil sans correction, une condition physique conforme à l’exercice de la profession.
Les autres articles du dossier : Travailler dans la sécurité civile
- Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
- Eric, directeur de police municipale : "Un métier qui a connu une évolution incroyable"
- Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
- Combien gagne un sapeur-pompier professionnel ?
- Benoît, pompier dans la Creuse et star de TikTok
- Erwan Etienne, pompier et maître-chien
- Immersion dans un service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Yvelines
- Etre recruté dans un service départemental d'incendie et de secours
- Sapeur-pompier volontaire : une plus-value pour l’employeur
- Comment devenir jeune sapeur-pompier ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE