Anaïs, agent d'accueil à la mairie : "Il faut aimer jongler avec les sujets"

Emmanuel Franck
DOSSIER : Les nouveautés de l’emploi public

Agent d’accueil et cheffe d'équipe "accueil" au service des relations aux habitants à la mairie de Vertou (Loire-Atlantique), Anaïs Violeau-Desrues réalise un premier niveau de traitement des demandes que lui adressent les usagers. Elle accompagne également les habitants qui ne sont pas à l’aise avec le numérique.

Anaïs agent d'accueil mairie

En ligne ou avec un agent d’accueil : les habitants de Vertou ont le choix pour effectuer leurs démarches administratives. Inscrire leurs enfants à l’école, prendre rendez-vous pour un passeport, s’inscrire à la fête des voisins… tout cela, ils peuvent le faire depuis chez eux.

Mais pour ceux qui ne le peuvent ou ne le veulent pas, direction l’hôtel de ville ou son annexe, où les attendent Anaïs Violeau-Desrues et son équipe de huit agents d’accueil. « Lorsqu’un usager entre dans la mairie, nous nous dirigeons vers lui pour lui demander ce dont il a besoin », explique-telle. Pas de guichet statique, ni de ticket numéroté ou de déambulation dans les couloirs, toutes les demandes reçoivent un premier niveau de traitement directement à l’accueil.

L’endroit est un vaste et agréable hall doté de tables, de canapés et de postes informatiques, d’où les usagers peuvent se connecter pour effectuer eux-mêmes leurs démarches ou se faire aider par les agents d’accueil. Il peut s’agir de « personnes plutôt âgées, qui ont du mal avec Franceconnect et la numérisation en général, et ont besoin d’un contact humain », explique Anaïs Violeau-Desrues. Les agents peuvent même les aider à réaliser leurs démarches directement depuis les postes informatiques, pour peu qu’elles aient leurs identifiants. Des bureaux fermés, à proximité, permettent de préserver la confidentialité.

Cette aide est particulièrement bienvenue pour le renouvellement des passeports, objet d’une forte demande, à Vertou comme ailleurs. « Nous avons même des Parisiens », reconnaît Anaïs Violeau-Desrues. « Les rendez-vous partent très vite. Pour les personnes éloignées du numérique, il est particulièrement compliqué de s’inscrire. Aussi, nous les aidons à prendre directement rendez-vous ».

>> A lire aussi : Fiche métier conseiller numérique France Services

Evolution des attentes

Cette nouvelle approche de l’accueil du public a été initiée lors de la précédente mandature et co-construite avec les habitants, les agents et les élus. Après des travaux d’aménagement et une formation des agents concernés, le nouvel accueil a ouvert ses portes en novembre 2020. « Les attentes de nos concitoyens évoluent, certains effectuent la plupart de leurs démarches à distance, mais d’autres n’ont pas ce savoir-faire. Nous avons voulu les sécuriser », explique Gisèle Coyac, adjointe au maire, déléguée à l’administration générale. Elle explique également avoir voulu faire « évoluer et valoriser le métier d’agent d’accueil ».

Anaïs Violeau-Desrues a été embauchée il y a 3 ans en même temps que la nouvelle équipe d’accueil après avoir été assistante commerciale dans le privé. Elle explique qu’elle exerce un « métier intéressant, à condition d’aimer jongler avec les sujets ». Un détail qui compte : les agents d’accueil sont debout, « à la même hauteur que les usagers, à égalité avec eux ».

Agent d'accueil à la mairie

Catégorie : C

Cadre d'emploi : adjoint administratif

Filière : administrative

Salaire : 1 700 € brut

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CC DU PAYS D'ANCENIS

Coordinateur de bibliothèques du secteur de Ligné H/F

Titulaire, Contractuel | 25/06/2024 | CC DU PAYS D'ANCENIS

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LUNEL AGGLO

Adjoint de Direction Service Enfance H/F

Titulaire, Contractuel | 25/06/2024 | COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LUNEL AGGLO

VILLE DE GOUSSAINVILLE

Directrice d’établissement d’accueil du jeune enfants F/H

Titulaire, Contractuel | 24/06/2024 | VILLE DE GOUSSAINVILLE

METROPOLE NICE COTE D'AZUR ACTIF

Directeur des Patrimoines (H/F)

Titulaire, Contractuel | 24/06/2024 | METROPOLE NICE COTE D'AZUR

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article