Conseiller numérique : "J'aide les citoyens dans leurs démarches sur le web"

Laure Martin
DOSSIER : Travailler dans l'informatique et les télécommunications

Conseiller numérique à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), Thibaud Renouard, fonctionnaire territorial, accompagne les habitants de la commune à la médiation numérique, pour une appropriation de l’outil informatique et une familiarisation aux démarches en ligne.

Conseiller numérique en poste dans le centre de ressources grenier numérique

Votre métier en quelques mots ?

En tant que conseiller numérique, je suis au service des habitants de L’Isle-sur-la-Sorgue. Au quotidien, je les accompagne à la médiation numérique. Je les aide à être plus à l’aise avec l’outil informatique, afin de les familiariser aux démarches en ligne.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Les personnes me sollicitent pour des démarches administratives comme une demande de carte grise, de permis de conduire ou de carte d’identité. Certaines viennent toutes les semaines pour tendre vers une plus grande autonomie dans leur usage du numérique. Pour apprendre par exemple à créer une boîte email ou aller sur Internet. Je leur fixe alors un rendez-vous, car je veux pouvoir prendre le temps avec chacun.

Je veux pouvoir prendre le temps avec chacun

Je peux aussi intervenir pour des urgences, notamment débloquer un téléphone, même si mon rôle n’est en aucun cas d’être technicien. Je vais bientôt animer des ateliers collectifs de sensibilisation et pratique administrative, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS). J’ai aussi prévu d’organiser des ateliers sur la cybersécurité ou encore sur la connexion à sa banque en ligne.

Comment êtes-vous devenu conseiller numérique ?

Je suis devenu conseiller numérique France Service par un concours de circonstances. Je n’avais aucune expérience des métiers du numérique. J’étais technicien polyvalent, image et son, dans le secteur audiovisuel, mais je me suis retrouvé sans emploi à la suite de la crise sanitaire.

Je n’avais aucune expérience dans le domaine

Lorsque j’ai vu cette offre d’emploi de conseiller numérique à la mairie de L'Isle-sur-la-Sorgue, j’ai décidé de postuler. J'avais au préalable déjà travaillé pour la Mission locale de la ville. Habituellement, les conseillers numériques doivent d’abord s’inscrire sur le site étatique dédié et effectuer un test d’évaluation, pour ensuite postuler ou se faire démarcher par une structure en recherche d’un conseiller numérique. De mon côté, j’ai d’abord postulé à la mairie et j’ai été reçu à un entretien d’embauche. Après avoir été accepté, je me suis inscrit sur le site afin d’avoir le profil de conseiller numérique et pouvoir bénéficier de la formation.

Quelle formation avez-vous suivie ?

J’ai fait une formation financée par l'Etat, à hauteur du smic. Pendant deux mois et demi, je l'ai suivie à distance, en visio-conférence, car mon centre se trouvait à La Rochelle. Elle avait pour objectif de nous former à la médiation numérique ; afin d’accompagner des personnes dans leurs démarches administratives en ligne et de les aider à utiliser leur ordinateur, tablette, ou téléphone portable.

J'aide les gens à utiliser leur ordinateur, tablette, ou téléphone portable

En juillet 2021, j’ai intégré le Grenier numérique de L'Isle-sur-la-Sorgue, un centre de formation et d’accueil pour les jeunes entreprises innovantes du secteur du patrimoine et du numérique. J’y travaille à plein temps, du lundi au vendredi, 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, en tant que fonctionnaire territorial.

Qu'est-ce que vous aimez dans votre métier ?

J’aime beaucoup l’aspect social, être en contact avec les citoyens. Et les aider à mieux connaître l’environnement numérique, à se sentir à l’aise avec l’usage de ces outils. Je suis vraiment satisfait de mon travail.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE TOULOUSE

2 Agents des Services Hospitaliers H/F

Titulaire | 20/09/2022 | CCAS de la Mairie de Toulouse

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE -  PARIS 3

Tuteur/tutrice de la Mission handicap et du Centre d’Accompagnement et de Tutorat F/H

Autres | 16/09/2022 | UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE -  PARIS 3

Tuteurs / Tutrices Enseignement à Distance (EAD) “Soutien et accompagnement à la formation” F/H

Autres | 15/09/2022 | UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE -  PARIS 3

Gestionnaire du pôle études – UFR Arts et Médias F/H

Titulaire, Contractuel | 07/09/2022 | UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Femme calcule avec sa calculatrice

La fonction publique en chiffres

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article