Ingénieurs : 16 % des jeunes ingénieurs veulent travailler dans la fonction publique

Nathalie Perrier
DOSSIER : La fonction publique recrute

La fonction publique ne rebute plus les ingénieurs. Sécurité de l’emploi, quête de sens… Ils sont de plus en plus à vouloir faire carrière dans le service public, selon la 4ème enquête « Marque employeur ingénieurs » menée par le groupe Infopro Digital en partenariat avec AUSY, la filiale de conseil en hautes technologies du Groupe Randstad.

Etude baromètre ingénieur

Le virage, entamé avec la crise de la pandémie de la Covid-19, se confirme : la fonction publique séduit désormais les ingénieurs.

La fonction publique connaît un regain d’intérêt chez les ingénieurs

Certes, les étudiants et jeunes diplômés restent globalement plus attirés par le secteur privé que par le secteur public : 62 % d’entre eux affirment ainsi vouloir travailler dans le privé. Pour autant, ils sont désormais 16 % à vouloir intégrer le secteur public, et même 21 % chez les moins de 25 ans. La crise est passée par là : les concours d’ingénieur, qui jusque-là les faisaient fuir, apparaissent désormais comme une des voies d’entrée vers l’emploi.

Des ingénieurs en quête de sens…

Les ingénieurs qui font le choix du public ne le font pas pour des raisons financières, les rémunérations par l’Etat ou les collectivités étant presque toujours bien moins intéressantes que celles proposées par les entreprises privées. « Ce choix d’orientation vers le public semble principalement porté par la volonté de servir l’intérêt général et se sentir utile au quotidien », souligne l’étude.

De fait, lorsqu’on leur demande quels sont les motifs qui les poussent ou les ont poussé à s’orienter vers le public, les ingénieurs en poste répondent à 75 % la volonté de servir l’intérêt général et à 60 % le souhait de se sentir utile au quotidien. Les étudiants et jeunes diplômés mettent également en avant ces critères, mais de manière moins prégnante : 58 % répondent « l’intérêt général » et 40 % « le sentiment de me sentir utile au quotidien ».

… de sécurité,

Chez les plus jeunes, la sécurité de l’emploi devient un critère extrêmement prégnant (50 %), en augmentation par rapport à l’an dernier (+19 points). La fonction publique, dans ses trois versants (Etat, Territoriale et hospitalière) est en effet la garantie d’un emploi à vie.

Elle offre aussi, à ceux qui souhaitent évoluer, de très nombreuses perspectives en termes de mobilité et d’évolution, allant jusqu’à proposer de très nombreuses formations pour ceux qui veulent gravir les échelons.

>> A lire aussi : Passer du privé au public : les avantages de la fonction publique

… et d'une qualité de vie au travail

Les ingénieurs n’ont depuis la pandémie de la Covid-19 plus le même rapport au travail. Ils sont désormais tout à la recherche d’un équilibre vie professionnelle/vie personnelle : 66 % considèrent que c’est même le critère numéro un.

Dans leur environnement professionnel, les ingénieurs accordent également beaucoup d’importance à leur degré d’autonomie, au sens de leurs missions, à la bonne entente avec leurs pairs et leur hiérarchie. Ils sont donc très attentifs à la qualité de vie au travail, qu’il s’agisse du privé ou du public.

Autre tendance de fond, la proximité géographique avec leur domicile ou encore, la souplesse vis-à-vis du télétravail sont aussi des critères désormais essentiels à leurs yeux.

Autant d’atouts pour la fonction publique qui peut se prévaloir souvent de conditions de travail souvent moins stressantes et moins dépendantes de critères de rentabilité. Seul bémol : le salaire, souvent moins attractif dans le public, alors qu’il est un des critères phares…

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Internet, l’outil numéro 1 de recherche d’emploi

Les sites internet employeur sont sans conteste, aux yeux des étudiants et des jeunes diplômés mais aussi des ingénieurs en poste, le meilleur outil pour trouver un emploi. Seule différence générationnelle, les plus jeunes vont davantage activer leurs réseaux personnels comme leur école, les réseaux sociaux, leur entourage (familial, amical) quand les ingénieurs en poste vont privilégier les jobboard et les réseaux sociaux.

Découvrez l'infographie du baromètre ingénieur

Infographie baromètre ingénieur

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE PANTIN

INSTRUCTEUR.TRICE DROIT DES SOLS ET CONSEIL ARCHITECTURAL F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE DE PANTIN

CA DE HAGUENAU

Directeur Général des Services pour la ville de Bischwiller, Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | CA DE HAGUENAU

STRASBOURG EUROMETROPOLE

Chef du service Propreté urbaine F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Chef de bureau tarification (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

PARIS OUEST LA DEFENSE

PARIS OUEST LA DEFENSE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article