Réseaux sociaux : 6 conseils pour booster sa carrière sur le web

Séverine Cattiaux
DOSSIER : La recherche d'emploi sur le web

Vous cherchez un job ou souhaitez en changer : avez-vous exploité toutes les possibilités offertes par les réseaux sociaux ? Pour gagner du temps, suivez nos conseils.

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Même si dans la fonction publique, le principe est le recrutement par voie de concours, il n'est pas rare que les employeurs publics embauchent des agents en CDI ou CDD. De plus, dans la fonction publique territoriale, la réussite au concours ne vaut pas recrutement. Le lauréat est inscrit sur une liste d'aptitude, dans laquelle l'employeur public ira puiser au besoin. Mais le lauréat a aussi intérêt à rechercher lui-même un poste, donc à consulter les offres d'emploi,  à envoyer des candidatures spontanées, avec CV et lettre de motivation. Sans oublier de mettre à profit les réseaux sociaux, et en faire bon usage.

1. Choisir le réseau idoine

C’est bien d’être actif sur plusieurs réseaux sociaux, mais autant opter pour ceux qui vont vraiment booster votre carrière. Mieux vaut que le réseau où vous investissez du temps soit fréquenté par vos recruteurs potentiels et vos alter ego, plutôt que par des passionnés du saut à l’élastique. Sachez également débusquer au sein des réseaux généralistes Linkedin, Facebook, ou Twitter, les comptes ou les groupes et communautés qui correspondent à vos attentes. En dehors des réseaux dits sociaux, Internet ne manque pas de réseaux professionnels spécialisés comme Néovillage qui regroupe des cadres dirigeants, Dogfinance des experts de la finance, Agorabib, les bibliothécaires, etc. Yupeek et Wiizbii sont des réseaux d'étudiants ou jeunes diplômés, à la recherche d’un stage ou d’une première expérience.

2. Maîtriser les fonctionnalités des réseaux sociaux 

La diffusion d’informations ne s’arrête jamais sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Grâce à certaines astuces comme l’utilisation des hashtags sur twitter, vous n’avez fort heureusement pas besoin d’être aux aguets H24. Il n’en demeure pas moins qu’il va falloir passer un peu de temps pour prendre en main les réseaux sociaux afin d’identifier les fonctionnalités intéressantes, comme l’utilisation de filtres pour classer ses contacts, et ainsi ne pas perdre de vue les personnes clé du secteur.

3. Soignez votre e-reputation

Attention à ce que vous publiez. Gardez en tête que vos futurs employeurs ont acquis le réflexe de jeter un œil sur votre activité Internet et votre utilisation des  réseaux sociaux. Pensez à pondérer vos réactions en ligne, à retenir vos coups gueule, sauf si vous êtes prêt à les assumer. Mais ne vous étonnez pas alors d’être étiqueté « énergumène difficile à gérer ».  A proscrire aussi l’étalage de certains aspects de votre vie privée, comme les photos de vos soirées arrosées. Pensez à mettre votre profil en accès "privé" dans les paramètres.

Important : un droit à l'oubli pour les mineurs

La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique organise "un droit à l'oubli pour les mineurs". Oui, quand on est ado, c'est plutôt rigolo de se mettre en scène sur les réseaux sociaux dans des postures improbables... D'abord, ça embête et parfois inquiète les adultes (et parfois les copains). Ensuite, ça fait de bons souvenirs ! Mais plus tard, à "l'âge de raison", lorsqu'on cherche un emploi, peuvent surgir des regrets : dans quelle mesure ces données peuvent nuire à vos candidatures ? On peut imaginer une certaine tolérance des employeurs (qui ont été jeunes), mais tout de même... Et puis tout dépend de l'emploi auquel vous postulez.

La loi du 7 octobre apporte une solution : le droit à l'effacement des données vous concernant et publiées alors que vous étiez mineurs si celles-ci vous paraissent gênantes (article 63 de la loi numérique).

Cette protection est désormais intégrée dans la loi de 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'article 40 : "Sur demande de la personne concernée, le responsable du traitement est tenu d'effacer dans les meilleurs délais les données à caractère personnel qui ont été collectées dans le cadre de l'offre de services de la société de l'information lorsque la personne concernée était mineure au moment de la collecte". La personne peut demander l'effacement de toutes les données qui ont été publiées par lui ou par une autre personne (c'est important) lorsqu'il était mineur. Pour savoir comment faire appliquer concrètement cette protection, contactez la CNIL.

 

4. S’inscrire sur les sites d’emploi

Difficile de booster sa carrière sans consulter et s’inscrire sur les divers jobboards de la toile, ces agrégateurs d’offres d’emplois généralistes ou spécialisés. Pour tout ce qui relève de l’emploi dans la fonction publique, nous vous recommandons vivement place-emploi-public, et bien entendu emploipublic ! Des jobboards territoriaux commencent à percer, ils sont intéressants pour ceux qui cherchent un emploi sur un territoire en particulier, à l’image du jobboard de Caen La mer.

 5. Créer son CV en ligne 

CVDesignR, My Edwin ou encore Resume Web sont trois outils parmi de nombreux autres pour concocter son CV en ligne… Attention aux CV trop originaux qui ont parfois un effet répulsif sur les employeurs publics. Leurs témoignages montrent que l'important, c'est la lisibilité. Donc, ne perdez pas des heures à rechercher et peaufiner sur le web des mises en page qui piquent les yeux...

Le « double effet » booster des réseaux sociaux 

En utilisant à bon escient les outils digitaux pour booster votre carrière, vous faites une pierre deux coups. Vous vous mettez en valeur auprès de votre futur employeur et lui démontrez votre agilité numérique, compétence fort appréciable dans moult secteurs professionnels. Benjamin Teitgen, responsable information de la Métropole de Rennes ne peut que le confirmer : « Lors que je reçois un bon CV et une bonne lettre de motivations, je suis curieux de savoir aussi quels usages la personne fait des réseaux sociaux. C’est dans mon secteur une marque d’ouverture sur les autres, très positive.» 

 

 

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