Claire, chargée d’études voirie, rénove les routes et ponts de Corrèze

Nathalie Perrier
DOSSIER : Les métiers du bâtiment et des travaux publics

Claire Freyssac, 33 ans, est chargée d’études voirie et ouvrages d’art au conseil départemental de Corrèze depuis septembre 2023. Elle pilote les chantiers de réfection et construction des routes et ponts.

Chargée d'études voirie

Quelles sont vos principales missions ?

Je suis chargée d’études voirie et ouvrages d’art au conseil départemental de Corrèze. Je travaille au sein du service ingénierie et travaux de la Direction des routes. Nous avons en charge la construction et la réfection des voiries départementales, des ponts, des murs de soutènement, de tous les ouvrages d’art. Je suis les chantiers, de A à Z : les études, la conception, le suivi des travaux, la livraison, etc. C’est passionnant.

Cette notion de service public est devenue primordiale pour moi

Votre métier est fortement impacté par les enjeux de transition environnementale…

En effet. Nous travaillons, notamment sur les ponts et réfection de routes, en lien avec les services de l’environnent du département. Il y a aujourd’hui, et c’est très bien, beaucoup de contraintes à respecter en matière d’environnement. Nous devons systématiquement prendre en compte cette dimension environnementale : comment éviter le risque pollution lors des chantiers, comment préserver la faune et la flore, etc.

>> Découvrez notre rubrique : Travailler dans l’environnement et l’énergie

Quel est votre parcours ?

Je suis paysagiste de formation, j’ai une licence aménagement paysager. J’ai d’abord travaillé quatre ans à la Teste-de-Buch (Gironde) comme technicienne Espaces verts et espaces publics. J’ai par exemple conçu les projets de réfection ou aménagement d’un stade de foot, de deux city-stades, d’un square…

J’ai ensuite rejoint la Corrèze, ma région d’origine. Là, j’ai pris un poste de responsable du pôle espace public, où j’ai managé pendant quatre ans une équipe de 40 agents des services Espaces verts, voirie, propreté, signalisation et insertion.

Et depuis la rentrée 2023, je suis chargée d’études voirie et ouvrages d’art au conseil départemental de Corrèze.

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Pourquoi avoir choisi de rejoindre la fonction publique territoriale ?

Au départ, c’était par pur hasard. À la fin de ma licence, je cherchais un poste aussi bien dans le privé que dans le public. Il y a eu cette opportunité à la ville de la Teste-de-Buche, je l’ai saisie et je ne regrette pas.

Aujourd’hui, je rénove des routes, des ponts, des ouvrages que tout le monde utilise… Je me sens utile. Cette notion de service public est devenue primordiale pour moi. Désormais, je souhaite rester dans la fonction publique territoriale (FPT) et continuer à évoluer.

Je suis entrée en tant que catégorie C, car la FPT, malheureusement, ne reconnaît pas les diplômes. J’ai donc dû passer des concours. C’est un vrai défi à chaque fois. J’ai réussi le concours il y a deux ans de technicien, catégorie B. Et je vais préparer cette année le concours de technicien principal 2e classe (B).

Préparez votre concours avec Carrières Publiques

Pour vous aider à préparer les concours de technicien et technicien territorial, Carrières Publiques propose des préparations aux concours de la filière technique, rédigées par des membres de jury.

Celles-ci sont composées :

  • De fiches thématiques d'apports de connaissances ;
  • D'ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • De 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve.

Préparez votre concours

Quelles sont les compétences indispensables pour devenir chargée d’études voirie ?

La motivation, l’envie, l’adaptabilité. Ce sont des métiers qui évoluent sans cesse, qui nécessitent de se tenir au fait des dernières normes, des dernières techniques, etc. Et il faut aussi, évidemment, avoir une forte conscience environnementale.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se diriger vers ce métier ?

N’ayez pas peur ! La voirie, les ouvrages d’art, cela peut faire peur car ce sont des domaines qui nécessitent beaucoup de connaissances techniques, par exemple sur la portance des routes, les granulats, etc. Mais tout s’apprend. Et c’est très intéressant !

Chargée d'études voirie

  • Fonction publique : territoriale
  • Catégorie : B
  • Filière : technique
  • Salaire moyen : de 1 471,41 € (échelon 1) à 2 277,41 € (échelon 13)

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CERGY

CHARGE DE MISSION EGALITE ET PARENTALITE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/07/2024 | VILLE DE CERGY

MESSER

CHARGE(E) D’AFFAIRES INSTALLATIONS VRAC - CONDUCTEUR DE TRAVAUX & PROJETS INSTALLATIONS VRAC (H/F)

CDI | 23/07/2024 | MESSER

MESSER

Responsable National Production Gaz Médicaux H/F

CDI | 23/07/2024 | MESSER

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Adjoint au directeur des Moyens techniques des sites François Mitterrand et Bussy / Chef de la division de la maintenance immobilière H/F

Titulaire, Contractuel, CDI | 23/07/2024 | BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CA COTENTIN

CA DU COTENTIN

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article