Jean-Baptiste, directeur urbanisme, au plus près des territoires

Coralie Donas
DOSSIER : Les métiers du bâtiment et des travaux publics

Jean-Baptiste Feracci est directeur du service urbanisme de Bourg-de-Péage dans la Drôme depuis 2018. Il pilote notamment le vaste projet de requalification du centre-ville.

Directeur urbanisme JB Feracci

Quelles sont vos missions à la direction du service d'urbanisme ?

La direction de l'urbanisme d'une petite ville - Bourg-de-Péage compte un peu plus de 10 000 habitants - est un poste qui recouvre une grande variété de missions. Nous gérons toutes les instructions, comme les permis de construire ou d'aménager, le suivi des établissements reçus du public. Nous menons les différentes politiques régaliennes sur le logement.

Nous sommes au plus près des problématiques des gens

En ce moment, nous pilotons un grand projet de requalification des espaces publics du centre-ville et de redynamisation des commerces de proximité.

Dans le même temps, nous sommes les interlocuteurs des habitants sur les questions d'aménagement concernant leur propriété, par exemple pour installer une nouvelle clôture, une piscine… Nous sommes au plus près des problématiques des gens.

Quel parcours vous a conduit à ce poste de directeur urbanisme ?

J'ai fait le choix de rejoindre la fonction publique territoriale en prenant ce poste en 2018. Auparavant, je travaillais dans la fonction publique d'Etat. Après les classes préparatoires scientifiques, j'ai présenté les concours des écoles d'ingénieurs. J'étais attiré par la thématique des travaux publics, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. J'ai intégré l'école nationale des travaux publics de l'État, ENTPE, car les équipements permettaient de me mettre directement au service du développement du territoire et des citoyens, ce qui me motivait beaucoup.

C'est un emploi très opérationnel

J'ai occupé un premier poste dans ce qui était alors la direction départementale de l'équipement, à Amiens, pour accompagner les collectivités dans leurs projets urbains. Puis j'ai rejoint la Drôme où j'ai travaillé pendant dix ans au service délégué territorial de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, l'ANRU, pour accompagner les projets de développement des quartiers sensibles.

J'ai ensuite sollicité un détachement de la fonction publique d'État vers la territoriale pour prendre le poste que j'occupe aujourd'hui, et j'ai rapidement fait le choix d'y rester. C'est un emploi très opérationnel, qui me plaît beaucoup.

Le métier de directeur ou responsable urbanisme vous intéresse ? 

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Quelles compétences vous semblent nécessaires pour exercer les fonctions de responsable ou de directeur d'urbanisme ?

Il faut avoir une expérience dans des projets de terrain. Il y a un important volet juridique à ne pas sous-estimer, les questions d'urbanisme sont sujettes à recours.

Il faut aussi avoir une grande capacité d'écoute et des qualités relationnelles, c'est même une partie très importante du travail. J'ai des échanges permanents avec les citoyens, les autres services de la collectivité, les entreprises de travaux…

>> A lire aussi : Fiche métier Directeur urbanisme

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite exercer ce métier ?

Il faut oser y aller, il faut essayer. C'est un milieu technique qui permet de toucher à des domaines très variés, l'environnement, l'aménagement, le voisinage, la sécurité… Le métier offre de nombreuses perspectives de développement de carrière car il implique beaucoup de prérogatives et de missions.

Il permet aussi d'être en contact avec d'autres métiers de la fonction publique territoriale. C'est très enrichissant. Je travaille actuellement sur un projet de requalification et de redynamisation du centre-ville qui court jusqu'en 2025 et qui est passionnant.  

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