Devenir directeur urbanisme - Fiche métier

Coralie Donas
DOSSIER : Bâtiment, travaux publics

Quel est le rôle d’un responsable d’urbanisme ? Ses missions ? Comment devenir responsable, ou directeur-directrice d’urbanisme dans la fonction publique ? Quelles formations conduisent au métier ? Fiche métier.

Directeur urbanisme
  • Fonction publique territoriale
  • Catégorie A ou B
  • Cadres d’emploi indicatifs : administrateurs territoriaux, ingénieurs territoriaux, attachés territoriaux, techniciens territoriaux, rédacteurs territoriaux.

Redynamiser un centre-ville, rénover une place, ménager plus de place pour les mobilités douces… Voici autant de projets d’aménagement qui peuvent être conduits par un responsable, ou un directeur de l’urbanisme.

A la tête d’un service d’urbanisme, cet agent territorial participe à la définition de la politique d’aménagement et d’urbanisme d’un territoire, puis pilote sa mise en œuvre. Il est aussi en charge de l’instruction des autorisations d'urbanisme.

Les directeurs et responsables de service urbanisme exercent en milieu rural et urbain, dans des collectivités de toutes tailles.

Compétences et savoir-faire du responsable d’urbanisme

L’urbanisme comporte un important volet juridique. Le responsable urbanisme doit maîtriser le droit de l’urbanisme et mener une veille sur les réformes et les évolutions de la réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement. Il doit posséder une bonne culture dans son domaine, connaître les enjeux de société, concevoir le développement urbain en harmonie avec le développement durable.

Des compétences en communication et en négociation sont essentielles pour ce professionnel de terrain, qui doit gérer au quotidien les relations avec les élus, les différents services de la collectivité, les entreprises, les partenaires, les habitants.

Le métier de directeur urbanisme vous intéresse ? 

Offres d'emploi directeur urbanisme

 

Missions principales du responsable d’urbanisme

Le responsable d’urbanisme définit, avec les élus en charge de ces questions, les stratégies territoriales et les différents projets de territoire. Il est aussi chargé du pilotage opérationnel des opérations urbanistiques : aménagement d’espaces publics, rénovation de quartiers, planification des réseaux de transport…

Les projets doivent prendre en compte les enjeux du développement durable, ce qui passe notamment par l’économie du foncier, la réduction des consommations d’énergie, ou encore la préservation des milieux naturels et de la biodiversité.

Le responsable de l’urbanisme est en charge des différents documents réglementaires, dont le plan local d’urbanisme (PLU) ou plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) pour un groupement de communes, qui établit le projet global d’aménagement d’un territoire.

>> A lire aussi : Jean-Baptiste, directeur urbanisme à Bourg-de-Péage

Comment devenir responsable d’urbanisme ?

Différents parcours sont envisageables pour accéder aux fonctions de responsable de service urbanisme dans une collectivité. Il existe un master en urbanisme et aménagement.

Des parcours de formation en droit public, en géographie, un diplôme de géomètre, d’ingénieur du BTP ou un cursus en école supérieure nationale d’architecture, avec une spécialisation en urbanisme, sont aussi des voies d’accès au métier.

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/12/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/12/2022 | INFOPRO DIGITAL

CDG DE LA VENDEE

Directeur des finances et de l'achat public (h/f)

Titulaire, Contractuel | 06/12/2022 | CDG DE LA VENDEE

CA DU GRAND CAHORS

DEVELOPPEUR·SE ECONOMIQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 30/11/2022 | CA DU GRAND CAHORS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

VNF - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article