En Seine-et-Marne, les agents améliorent leur niveau de français

Justine Kent
DOSSIER : Formation dans la fonction publique

Comme d’autres collectivités en France, le conseil départemental de la Seine-et-Marne donne la possibilité à ses agents de parfaire leur niveau de français. Entretien avec Marc Le Breton, directeur du service formation de cette administration.

Agent public en formation de français

Pourquoi avoir proposé cette formation aux agents et quel est le dispositif ?

Dans le cadre de notre plan de formation, nous assurons la montée en compétence pour différent type d’agents. Nous avions déjà des actions d’accompagnement, en collaboration avec le CNFPT, auprès d’agents présentant des difficultés d’illettrisme.

Pour compléter notre offre, nous souhaitions proposer une formation complémentaire à des agents maîtrisant déjà la langue française.

Suite à un appel à candidature dans la collectivité, cette offre en ligne a été testée auprès d’un premier groupe d’une vingtaine d’agents. Celle-ci a eu du succès, puisque nous avons eu plus de 60 demandes.

Le premier groupe a démarré en septembre 2021. L’accès aux différents modules de formation se fait en toute autonomie via un compte en ligne.

Ce sont aujourd’hui plus de 300 agents qui ont demandé à bénéficier d’un compte

Ensuite, nous avons déployé les inscriptions. Ce sont aujourd’hui plus de 300 agents qui ont demandé à bénéficier d’un compte. Ils ont démarré leur apprentissage au début de l’année 2022.

Tous les modules de formation sont accessibles un an.

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Quels modules de formation sont plébiscités par les agents et pour quelle utilisation ?

Les modules les plus populaires touchent à l’orthographe, aux exercices d’expression écrite (adverbes, syntaxe, ponctuation, vocabulaire).

Nous avons  découpé notre public d’agents par groupe à qui nous faisons régulièrement des emails de rappel pour les engager à passer du temps sur l’application.

Les agents inscrits sont autant des administratifs que du personnel des routes, des agents des collèges et des assistants familiaux.

Pour ceux qui ne sont pas familiers ou à l’aise avec l’outil numérique, nous avons aussi formé une de nos collaboratrices de la direction des moyens généraux.

Elle pourra assurer dès la rentrée de septembre 2022 des formations au français en présentiel.

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« Maintenant, je fais au moins deux heures d’orthographe par semaine »

Laëtitia Pacheco, 47 ans, travaille depuis 2008 comme assistante familiale pour le département. Elle a commencé sa formation de remise à niveau en français en mars 2022.

« Je me connecte avec mon compte grâce sur la tablette numérique fournie par la collectivité.  C’est très ludique. Je me suis fixée d’en faire une heure au moins deux fois par semaine et cela fait quatre mois que je m’y tiens !

J’ai d’abord opté pour le module d’orthographe. Les exercices sont très faciles d’accès. On clique sur l’orthographe d’une série de mots qu’on croit correcte et, en fin de parcours, on a un petit bilan.

J’ai aussi revu des règles de grammaire que j’avais oubliées comme l’accord du participe passé, la différence entre noms communs et noms propres.

Je me suis aperçue qu’avec le temps, je ne mettais plus de ponctuation nulle part. J’ai réappris à positionner les points, les virgules, à ne pas oublier les majuscules en début de phrase…

Bref, je suis revenue aux fondamentaux et aujourd’hui quand j’écris un texto ou un email je me relis, je marque un temps avant de l’envoyer, cela devient un réflexe.

J’ai également travaillé sur le module des courriels en apprenant comment envoyer en copie cachée ou jointe, ce que je ne faisais jamais avant ! Jusqu’ici, j’ai déjà réalisé au moins 24 heures de formation ».

 

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