4 conseils pour bien s’intégrer dans la Fonction Publique

Julie Krazowsky
DOSSIER : S'épanouir au travail

Prendre un poste dans la Fonction Publique suppose de mettre de côté ses connaissances du privé et de questionner le plus possible l’environnement que vous intégrez. Pour vous guider, la coach Maryline Delente détaille les 4 conseils à mettre en place.

Intégration fonction publique

Conseil n° 1 : informez-vous sur votre nouvel environnement

Le service public, quel que soit son versant (la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’État) emploie de très nombreux métiers avec de multiples possibilités d’évolution. Lorsque vous intégrez une administration, « ce ne sont pas vos compétences qui sont questionnées, mais vos connaissances. Et il est important d’en avoir conscience très vite », prévient Maryline Delente.

Pour vous sensibiliser à votre nouvel environnement qu’est la fonction publique, faites des recherches en ligne sur le cadre administratif et politique de l’administration que vous intégrez. « Questionnez vos nouveaux collègues, construisez une connaissance des autres services, ne restez pas que dans vos fonctions et dans votre domaine », conseille la coach.

Pour cela, renseignez-vous sur ce qui existe en interne comme ressources, vous ferez peut-être des découvertes comme cette collectivité qui mettait en place des cycles de conférence pendant les deux premiers mois de l’année, tous les vendredis sur la pause déjeuner. Chaque fois, un responsable présentait son service, ses missions, son cadre juridique et se prêtait ensuite à un jeu de questions-réponses avec les agents de la collectivité. Des démarches de ce type, mais sous d’autres formes peuvent exister dans la structure que vous intégrez.

Conseil n°2 : demandez une formation

La plupart des administrations proposent aussi en interne des formations destinées à vous faire acquérir, quelque-soit votre métier, un socle de connaissances fondamentales sur le fonctionnement de la fonction publique. Ce socle de formation s’organise autour de quatre domaines incontournables ; le cadre statutaire, le cadre juridique, administratif et financier avec notamment la question des marchés publics.

Dans la fonction publique territoriale, les agents reçoivent obligatoirement une formation peu après leur arrivée. Conformément au décret du 29 mai 2008, les agents doivent recevoir une formation « d’intégration visant l’acquisition de connaissances relatives à l’environnement territorial qui doivent intervenir au cours de l’année de nomination et préalablement à la titularisation », ainsi qu’une formation « de professionnalisation visant à l’adaptation à l’emploi et le maintien à niveau des compétences qui se composent ». Tous les agents, qu’ils soient titulaires ou contractuels, ont droit à ces formations :

  • L’agent qui rejoint la fonction publique
  • L’agent qui réalise une mobilité interne
  • L’agent qui occupe un poste à responsabilité

Conseil n° 3 : restez modeste

S’intégrer au milieu public, c’est aussi admettre que vous ne savez pas tout. « Soyez dans une posture d’ouverture, d’écoute de vos collègues et des collaborateurs », pour ne pas passer à côté d’informations importantes autour des relations des uns avec les autres et du fonctionnement de l’organisation.

« Ne refaites pas l’historique du service, mais faites un état des lieux pour savoir ce qui a déjà été fait », avance Maryline Delente. Ne prenez pas non plus les réunions de haut. Même si vous pensez participer à beaucoup -trop- de réunions, soyez attentif car ce format permet aussi de prendre des informations ou d’entendre les problématiques des collègues.

Conseil n° 4 : requestionnez vos missions et objectifs

Enfin l’intégration, c’est aussi l’intégration dans un planning qui doit tenir compte du projet des autres collaborateurs. « Assurez-vous de bien comprendre ce qui est attendu de vous et pour quels objectifs. N’hésitez pas à vous faire préciser ces derniers si vous avez des doutes. Sollicitez des moments de concertation avec votre hiérarchie pour fixer un cadre si cela ne vous a pas été proposé. Car s’intégrer c’est aussi s’impliquer », détaille la coach.

>> A lire aussi : Réussir l’onboarding en 6 étapes

Qui est Maryline Delente ?

Maryline Delente est coach et psychopraticienne en gestalt thérapie. Après 20 ans passés aux ressources humaines dans l’industrie pharmaceutique puis dans une grande entreprise de construction, elle a été cheffe de projet RH puis responsable emploi, compétences et condition de travail pour l’agglomération de Cergy Pontoise pendant presque 10 ans, avant de s’installer comme coach indépendante.

Son site web : Maryline Delente | Coach professionnelle et psychopraticienne

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Chef Adjoint du service Finances (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/02/2024 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Auxiliaire de puériculture (H/F

Titulaire, Contractuel | 23/02/2024 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

SERVICE RH CIVILES

Architecte intégration et infrastructures (F/H)

CDD | 23/02/2024 | SERVICE RH CIVILES

CC DE SABLE SUR SARTHE

DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES F/H

Titulaire, Contractuel | 23/02/2024 | CC DU PAYS SABOLIEN

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CD de l'Aube

CD de l'Aube

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article