Notre façon de travailler a changé, y compris notre manière de chercher, de trouver et d'engager les talents. Avec le distanciel comme nouvelle norme, le recrutement à distance est une pratique qui va perdurer, et les outils collaboratifs s'imposent comme besoin numéro un pour toutes les entreprises; les solutions logicielles vont également permettre de mieux “structurer” les entretiens afin d'éviter les biais.
Le monde évolue, le domaine des ressources humaines est en première ligne et s'invite comme acteur du changement. Que l'entreprise soit confrontée à des contraintes de ressources, des pics de candidatures, la collaboration entre les équipes de recrutement est plus importante que jamais.
Un nouveau vivier de Talents
Le recrutement à distance, lorsqu'il est bien préparé et entièrement digitalisé, regorge d'opportunités, tant en termes de champ d'actions que de gain de temps. Parmi les nombreux avantages, il y a bien évidemment la fin des barrières géographiques qui offre une ouverture sur un pool inégalable de Talents, qui s'est d'ailleurs considérablement agrandi en raison de la crise économique mondiale. Finalement, la perle rare, possédant les compétences recherchées (hard skills et soft skills) bref le profil idéal, peut se trouver n'importe où en France ou dans le monde.
Cela ouvre aussi sur une plus grande diversité dans le recrutement, favorable à l'amélioration de la marque employeur et à la réputation de l'organisation. C'est également une réelle source de croissance et d'innovation.
Toutefois, tout comme le télétravail, le recrutement à distance ne s'improvise pas.
Pour réussir son recrutement à distance, il est indispensable pour l'entreprise que les données sur les postes ouverts soient partagées et harmonisées, ce afin que chaque protagoniste, recruteurs, managers ou candidats bénéficient d'un accès aux bons renseignements, et bien sûr que toutes les personnes impliquées dans le recrutement possèdent le même niveau d'informations.
Pour harmoniser l'ensemble des processus de recrutement il existe des outils afin de permettre de travailler et de collaborer efficacement, en télétravail depuis chez soi ou en déplacement.
La mobilité interne et le recrutement
Dans ce contexte de nouvel ordre mondial, il est important de ne pas négliger les avantages de la mobilité interne. En effet, pour les organisations confrontées à des réductions d'effectifs, les solutions de mobilité interne ont pris de l'ampleur et pour cause : elles aident les organisations à trouver des talents exceptionnels en interne, à maintenir les personnes en poste et à réduire les coûts. Les entreprises peuvent ainsi retenir les meilleurs talents, ce qui permet également aux employés de découvrir les possibilités de carrière en interne.
C'est en accompagnant les nouveaux modes de travail, la mobilité, l'entreprise étendue, les écosystèmes pour faciliter les échanges, l'innovation et le développement que les entreprises peuvent se donner les moyens de rester compétitives.
Il est temps d'optimiser le recrutement à distance, d'anticiper la reprise et bâtir dès aujourd'hui des relations avec les candidats pour de potentiels futurs recrutements.