Quels salaires dans la fonction publique territoriale ?

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Combien gagnent les fonctionnaires ?

Quel est le salaire moyen des agents publics qui travaillent dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux ? Réponse avec les statistiques les plus récentes de l'Insee et de la DGAFP.

salaires

Le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale

Les statistiques de la DGAFP : salaire moyen 2016

En 2016, selon les premières estimations de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique rendues publiques en mars 2018, le salaire net moyen en EQTP (équivalent temps plein progresse de 0,4% en euros constants par rapport à l'année précédente). Il s’élève à 1.900 euros par mois (hors militaires, assistants maternels et familiaux).

La rémunération moyenne des agents en place (RMPP), c'est-à-dire des agents territoriaux présents deux années consécutives chez le même employeur, augmente de 1,1% par rapport à 2015.

Les statistiques de l'Insee : salaire moyen 2015

Dans une note de septembre 2017 sur les salaires de 2015, l'Insee indique un salaire net moyen EQTP analogue, de 1.891 euros par mois. Il a progressé de 0,8% entre 2014 et 2015, en euros constants comme en euros courants. Il faut noter que la hausse des effectifs de personnes en contrat aidé en 2015, dont les salaires sont parmi les plus faibles, tire vers le bas ces progressions des salaires moyens.

Hors contrats aidés, le salaire net moyen des agents territoriaux augmente de 1% en 2015, passant à 1.920 euros nets par mois.

Une progression plus importantes pour les plus bas salaires

Les 3/4 des fonctionnaires territoriaux appartiennent à des cadre d'emplois de catégorie C (ouvriers et employés, emplois d'exécution), 15% relèvent de la catégorie B (cadres intermédiaires), et 10% de la catégorie A (cadres supérieurs et emplois de direction).

Le salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie C s’élève à 1.744 euros par mois en 2015, soit 1,2 % de plus qu’en 2014. Cette hausse provient essentiellement de la revalorisation, en 2015, de l’échelonnement indiciaire dans cette catégorie.

Les évolutions sont plus modérées pour les autres catégories:

  • le salaire net des fonctionnaires de catégorie B s'établit en moyenne à 2.305 euros par mois, en hausse de 0,3.% ;
  • celui des catégories A, à 3.277 euros, en hausse de 0,1%. 

Les non-fonctionnaires perçoivent en moyenne 1.586 euros nets par mois, un niveau stable en euros constants par rapport à 2014.

 

Inégalités de salaires hommes-femmes des collectivités : ça fait toujours mal ! 

Les inégalités salariales persistent pour les femmes de la fonction publique territoriale. En 2015, leur salaire net, en équivalent temps plein, s'élève en moyenne à 1.813 euros par mois, soit 9,3% de moins que celui des hommes (1.998 euros). Cet écart est moins marqué que dans les autres versants de la fonction publique, et il reste stable par rapport à 2014.

L'écart est plus large pour les salariés de catégorie A (16,7 %), c'est-à-dire pour les femmes cadres supérieurs de la fonction publique territoriale que pour ceux de catégorie B (7,3%) et de catégorie C (10%).

Les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes, à compétences comparables, sont plus criantes parmi les cadres supérieurs et les emplois de direction !

Les femmes connaissent plus fréquemment des périodes de travail à temps partiel et/ou des interruptions de carrière qui pèsent sur leurs trajectoires salariales. Elles occupent moins souvent les postes les plus rémunérateurs.

Parmi les 40% des salariés les moins rémunérés, les deux tiers sont des femmes.

La part des femmes diminue progressivement quand les salaires augmentent et atteint 47% parmi les 10% des salariés les mieux rémunérés. L'écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale s'explique essentiellement par des différences de positions professionnelles.

Ainsi, étant donnés l’âge, la qualification, la situation vis-à-vis du temps partiel, le statut, le type et la taille de la collectivité employeuse, les femmes perçoivent en moyenne 4,6% de moins que les hommes.

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK