Quels salaires dans la fonction publique territoriale ?

Laure Martin
DOSSIER : Combien gagnent les fonctionnaires ?

Les salaires des agents publics territoriaux progressent légèrement mais diffèrent toujours fortement suivant le statut, la catégorie socioprofessionnelle et le sexe.

salaires

Selon les données les plus récentes de l’Institut national de la statistique et des études économiques, en 2019, le salaire net moyen dans la fonction publique augmente de 1,1 % en euros courants. 

Dans l’ensemble de la fonction publique, tous statuts confondus (mais hors militaires, assistants maternels, internes et externes des hôpitaux et apprentis), le salaire net moyen en équivalent temps plein est de 2 320 euros par mois en 2019. 

La hausse de ce salaire net moyen provient également de la reprise de l’application du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PPCR) pour les fonctionnaires ainsi que de l’exonération des cotisations sociales salariales sur les heures supplémentaires pour les agents de la fonction publique concernés.

Le salaire net moyen augmente dans la fonction publique territoriale

D’autres données récentes de l’Institut national de la statistique et des études économiques publiée le 15 juillet 2021 établissent que :

En 2019, le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale est de 1993 euros par mois en équivalent temps plein soit une hausse de 0,4% après une baisse de 0,9 % en 2018.

En 2019, 1,9 million de salariés travaillaient dans les collectivités publiques territoriales qui comptent 79% de fonctionnaires.

Un salaire qui varie en fonction des différentes structures de l’administration territoriale :

Ainsi, le salaire net moyen en équivalent temps plein est plus élevé dans les départements (2 206 euros) que dans les communes (1 887 euros) ou dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), au sein desquels les salaires s’établissent à 2 072 euros. Dans les régions le salaire net moyen est de 2154 euros et de 2206 euros dans les départements.

Ainsi, le salaire net moyen d'un agent présent de façon continue de 2018 à 2019, augmente de 1,2% et même de 2,1% pour les non-fonctionnaires.

Sur le front de l’écart moyen de salaires entre hommes et femmes, la situation évolue peu :

Cet écart se situe autour de 9% (contre 9,2% l'année dernière). Les femmes restent plus souvent employées à temps partiel et connaissent des interruptions de carrière plus fréquentes, ce qui pèse sur leurs trajectoires salariales. À profil identique, l’écart atteint 5%.

Dans la catégorie A, la différence de traitement salarial dépasse 20%.

A lire aussi : 

>> Les grilles indiciaires d'attaché territorial

>> Les grilles indiciaires ingénieur territorial

>> Les grilles indiciaires animateur territorial

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE PLAISIR

Un chargé de Relations Publiques H/F

Titulaire, Contractuel | 29/11/2021 | VILLE DE PLAISIR

VILLE DE PLAISIR

UN PLOMBIER (H/F)

Titulaire | 29/11/2021 | VILLE DE PLAISIR

VILLE DE PLAISIR

UN PEINTRE H/F

Titulaire | 29/11/2021 | VILLE DE PLAISIR

VILLE DE PLAISIR

Un(e) Assistant(e) Administratif(ve) Direction des Sports (H/F)

Titulaire, Contractuel | 29/11/2021 | VILLE DE PLAISIR

Dossier du mois

Ville de Rezé - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article