Combien gagnent les fonctionnaires de l'Etat ?
Un fonctionnaire de l'Etat perçoit en moyenne 2 646 euros nets par mois en 2014, et les autres salariés 2019 euros. Globalement, les salaires sont relativement stables par rapport à 2013. Mais un examen détaillé montre que l'évolution salariale est plutôt plus favorable aux "vrais" fonctionnaires.
[Mise à jour : 24/08/2016] En 2014, un agent de l'Etat perçoit, en moyenne, 2 477 euros nets par mois, en équivalent temps plein-ETP et bénéficiaires de contrats aidés compris, selon une étude de l’Insee publiée en juillet 2016. Ce salaire net moyen diminue un peu (0,2 %) entre 2013 et 2014, si on l'exprime en euros constants, c'est-à-dire en tenant compte de l'inflation.
Mais cette moyenne cache, au sein de la fonction publique de l'Etat, des disparités non seulement entre fonctionnaires et non-fonctionnaires, mais aussi entre les fonctionnaires de l'Etat, suivant leur catégorie professionnelle (cadres supérieurs, intermédiaires,employés et ouvriers) et suivant qu'ils travaillent dans les ministères bien ou dans les établissements publics administratifs (EPA). En résumé, les "vrais" fonctionnaires, c'est-à-dire les titulaires de leur statut, tirent mieux leur épingle du jeu que les "autres salariés".
On peut toutefois observer un autre indicateur des salaires pratiqués par l'Etat employeur : le salaire net médian. En connaissant cette médiane, on peut déterminer si un salaire fait partie des 50% les mieux rémunérés ou des 50% les moins bien rémunérés.
Un bon repère : le salaire médian
Salaire net médian : 2 276 euros nets par mois
En 2014, 50% des agents de l'Etat gagnent moins de 2 276 euros nets par mois, et l'autre moitié des agents gagne plus. Si l'on tient compte de la hausse du coût de la vie, ce salaire médian augmente de 0,2 % entre 2013 et 2014.
- Pour les fonctionnaires, le salaire net médian est de 2 397 euros (+0,3% par rapport à 2013).
- Pour les autres salariés de l'Etat, il est de 1 855 euros (- 0,8%).
>> A lire aussi : Quel salaire dans la fonction publique territoriale ?
Salaires moyens de l'ensemble des agents de l'Etat : une légère baisse
En 2014, un agent de l'État perçoit un salaire net moyen de 2 477 euros par mois en équivalent temps plein. Cette moyenne est calculée en tenant compte de tous les salaires de tous les salariés civils, fonctionnaires ou non, des ministères et des établissements publics et des bénéficiaires des contrats aidés.
Entre 2013 et 2014, le salaire net moyen augmente de 0,3 %. Mais compte tenu de l’inflation (+ 0,5 % en 2014), il baisse de 0,2 % en euros constants, sous l’effet d’une hausse du nombre de bénéficiaires de contrats aidés principalement dans les EPA, et du poids croissant des cotisations sociales (lié à la réforme des retraites de 2010) notamment.
Les fonctionnaires mieux lotis que les autres salariés de l'Etat
En 2014, 73,1 % des salariés de la fonction publique de l'Etat sont fonctionnaires, contre 73,8 % en 2013.
Si l'on ne tient pas compte des bénéficiaires des contrats aidés, le salaire net moyen des fonctionnaires augmente de 0,2 % en euros constants par rapport à 2013, pour s'établir à 2 511 euros. En revanche, celui des "autres salariés" (contractuels, bénéficiaires de contrats aidés ou «autres catégories de contrat) recule de 0,8 % en euros constants. Mais hors contrats aidés, le salaire moyen de ces "autres salariés" augmente de 0,3% entre 2013 et 2014.
Dans les ministères, qui regroupent les trois quarts des agents de l’État, le salaire net moyen s’établit à 2 531 euros par mois,en hausse de 0,1 % en euros constants.
Dans les établissements publics administratifs (EPA), ce salaire moyen atteint 2 309 euros, en baisse de 0,8 % par rapport à 2013.
Lorsqu'on examine l'évolution du salaire moyen, il faut toutefois être attentif à celle des effectifs.
Un salaire tiré vers le haut par les agents de catégorie C (+ 1,2 %)
La progression du salaire net moyen des fonctionnaires est poussée par la revalorisation en 2014 de l’échelonnement indiciaire des agents de la catégorie C (+ 1,2 %). Une augmentation du salaire des fonctionnaires de catégorie C qui a bénéficié à la quasi-totalité d’entre eux", note l'Insee.
En revanche, le salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie A (cadres supérieurs) baisse, en euros constants, de 0,2 %, et celui des fonctionnaires de la catégorie B (cadres intermédiaires) de 0,1 %
Les agents non fonctionnaires (contractuels, bénéficiaires de contrats aidés ou "autres catégories de contrat", perçoivent en 2014 un salaire net moyen de 2 019 euros par mois.
> A lire aussi : Hausse de 1,2% du point d'indice pour les fonctionnaires
Femmes : un salaire moyen inférieur de 14,6 % à celui des hommes
Les écarts de salaires entre les hommes et les femmes poursuivent leur tendance à la baisse : en 2014, le salaire net moyen en EQTP des femmes est inférieur de 14,6 % à celui des hommes 14,7 % en 2013).
Les femmes occupent aussi moins souvent les postes les plus rémunérateurs.
Cet écart, nous dit l'Insee, est plus marqué pour les salariés de catégorie A (17,5 %) que pour ceux de catégorie B (10,1 %) et de catégorie C (11,4 %). Explication : les femmes ont plus fréquemment des "parcours professionnels avec des périodes de travail à temps partiel et/ou des interruptions de carrière qui pèsent sur leurs trajectoires salariales. Elles occupent aussi moins souvent les postes les plus rémunérateurs. Elles représentent notamment près des deux tiers des enseignants, qui, à catégorie donnée, sont moins rémunérés en moyenne que les autres salariés de la FPE. Le salaire net moyen en EQTP des enseignants de catégorie A est ainsi inférieur de 28 % à celui de leurs homologues non enseignants. Cet écart est de 25 % pour les salariés de catégorie B. Hors enseignants, l’écart de salaire entre hommes et femmes se réduit nettement pour la catégorie A (13,4 %), mais reste plus élevé que pour la catégorie B (9,9 %)."
> Lire aussi notre dossier Objectif égalité hommes-femmes
Tendance
La Cour des comptes veut supprimer certaines aides et indemnités
Dans un rapport , la Cour des comptes taclait la politique RH de l'Etat. Selon les sages de la rue Cambon, cette politique reviendrait trop cher à la France. Il faut endiguer la progression de la masse salariale de l'Etat (278 milliards d'euros en 2014). Même si, et la Cour le reconnaît, cette évolution est surtout due à l'augmentation des effectifs.
Elle conseille donc de supprimer ou restreindre certaines aides dont bénéficient les fonctionnaires et de limiter les avancements. Le supplément familial, notamment, est dans le collimateur ("extinction progressive"), ainsi que le l'indemnité de résidence (limitation aux fonctionnaires travaillant en Ile-de-France).
Concernant le recrutement, la Cour des comptes ne va pas jusqu'à prôner le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, comme l'avait fait en son temps Nicolas Sarkozy, mais elle conseille d'agir sur la durée du travail.
- Références
- Insee. Etude : Les salaires dans la fonction publique d’Etat, Christophe Michel, division Salaires et revenus d’activité
- La fonction publique en chiffres 2013, dossier Emploipublic.fr : Une augmentation de 2% dans la FPE
Les autres articles du dossier : Devenir fonctionnaire
- L’EM Normandie lance une étude sur l’attractivité de la fonction publique
- Rejoindre la Fonction Publique quand on est étranger
- Hajar : « J’ai intégré et réussi une classe Prépa Talents »
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Emploi Accompagné : un dispositif pour l'emploi des personnes en situation de handicap
- Pascale, passée du privé au public : « une chance pour terminer ma carrière »
- Nous devons assurer une plus grande diversité des profils de cadres dirigeants
- Terminer sa carrière dans la fonction publique : une voie pour les seniors
- Parcours emploi compétences : le « contrat aidé » de la fonction publique
- Point d'indice dans la fonction publique : comment est-il calculé ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Magasinier de bibliothèque (H/F)
Titulaire | 20/11/2024 | TROYES CHAMPAGNE METROPOLE
Responsable du Service Audiovisuel (H/F)
Titulaire | 20/11/2024 | TROYES CHAMPAGNE METROPOLE
Chargé de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel (H/F)
CDD | 20/11/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE
Responsable de la régulation des transports sanitaires à 100% au sein de la Direction des Achats et de la Logistique F/H
CDI | 18/11/2024 | CHU DE RENNES