Report du PPCR : l'impact sur vos salaires et carrières
2018 est une année blanche pour les fonctionnaires et militaires qui devaient bénéficier de la réforme "Parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR), désormais applicable par étapes jusqu'en 2022... Etes-vous concerné par ce report, et quelles conséquences sur votre salaire et votre carrière? On fait le point.
La réforme Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) vise à mieux reconnaître l’engagement des fonctionnaires et des militaires. Entrée en vigueur en 2016, elle revalorise les grilles indiciaires qui permettent de fixer leurs salaires et améliore leurs perspectives de carrières. Initialement, elle devait s'appliquer de manière échelonnée entre 2017 et 2021.
Mais, fin 2017, par deux décrets (lire "Références), le ministère de la Fonction publique reporte d'une année l'application de certaines mesures du PPCR, et ce, dès le 1er janvier 2018. Que ceux qui ont déjà bénéficié du PPCR soient rassurés, "les augmentations et avancées de carrière ayant eu lieu jusqu’alors sont acquises, il n’est pas question de revenir dessus", écrit La Gazette des communes, citant Zineb Lebik, directrice du département expertise statutaire au centre interdépartemental de gestion (CIG) de la grande couronne de la région d’Île-de-France.
Les augmentations et avancées de carrière ayant eu lieu jusqu’alors [1er janvier 2018 sont acquises [...]
En revanche, les agents publics et militaires qui devaient bénéficier cette année d'avancements, promotions et augmentations de salaire vont devoir patienter... Les augmentations prévues ne sont pas appliquées en 2018. En termes de carrières, les deux décrets de décembre 2017 ont des conséquences non négligeables pour certains fonctionnaires.
Report du PCCR : des milliers d'agents publics concernés !
Dans la filière sociale de la fonction publique territoriale, pas moins de 40.000 agents sont concernés par le report du PPCR. En effet, les assistants socio-éducatifs (ASE) et les éducateurs de jeunes enfants (EJE) devaient passer dans la catégorie hiérarchique supérieure (catégorie A) en février 2018. Ils devront attendre février 2019.
Les ASE (30.000 det 5.400 contractuels) exercent les métiers d'assistantde service social, de travailleur social, d'éducateurs spécialisés ou de conseillers en économie sociale.
Pour leur part, les attachés principaux, les administrateurs et les ingénieurs en chef et principaux devaient obtenir un échelon supplémentaire en 2020. La disposition ne prendra effet qu’en 2021.
- Références
- > Décret n° 2017-1736 du 21 décembre 2017 portant report de la date d'entrée en vigueur de certaines dispositions statutaires relatives à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations et applicables aux fonctionnaires de l'Etat, aux fonctionnaires territoriaux et aux fonctionnaires hospitaliers
- > Décret n° 2017-1737 du 21 décembre 2017 modifiant l'échelonnement indiciaire de divers corps, cadres d'emplois et emplois de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale, et de la fonction publique hospitalière
Les autres articles du dossier : PPCR : ce qui change au 1er janvier 2017 pour les fonctionnaires
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 23/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE