Carrières, parcours et rémunérations : les promesses de la ministre de la fonction publique

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : PPCR : ce qui change au 1er janvier 2017 pour les fonctionnaires

Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, a conclu, le 7 février 2013,  un cycle de quatre mois deconcertation avec les organisations syndicales de la fonction publique et a proposé l’ouverture d’un cycle de négociation sur les parcours professionnels, les carrières, et les rémunérations.

Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, a conclu, le 7 février 2013,  un cycle de quatre mois deconcertation avec les organisations syndicales de la fonction publique et a proposé l’ouverture d’un cycle de négociation sur les parcours professionnels, les carrières, et les rémunérations.

S’agissant des mesures générales de revalorisation des traitements, de l’évolution du point d’indice en particulier, la ministre a confirmé que l'orientation des finances publiques et la situation économique ne permettaient pas d’envisager de mesure en 2013. Elle a toutefois précisé que le retour de la croissance et l’amélioration de la compétitivité de la France bénéficieront aussi aux agents publics.

Catégorie C avant tout

Marylise Lebranchu a insisté sur la nécessité d’agir d’abord en faveur des agents les plus en difficulté : son chantier prioritaire sera celui de la refonte de la grille de la catégorie C.

Sur ce sujet, elle a d’ores et déjà annoncé la suppression du contingentement de l’accès au 8e échelon pour l'ensemble des corps de catégorie C n'y ouvrant pas droit directement.

Réforme des grilles

La ministre a également proposé d’inclure, dans le périmètre de la négociation, une modernisation des régimes indemnitaires et une réforme du système des grilles et de l’architecture statutaire. L’objectif sera celui d’une plus grande simplicité et d’une harmonisation de l’organisation statutaire entre les trois fonctions publiques afin de favoriser les mobilités et les parcours professionnels.

 

Pour aller plus loin

• "Réunion de bilan de la concertation sur les carrières, les parcours professionnels et les rémunérations : discours de Marilyse Lebranchu", communiqué du  7 février 2013

A lire aussi

Rémunération des fonctionnaires : ce que disent les chiffres, dossier emploi, La Gazette.fr, mars 2012

Offres d’emploi en lien avec l’article

Logo_de_Deuil-La_Barre-992055.gif

Responsable pour le pôle voirie/éclairage public H/F

Titulaire, Contractuel | 23/04/2019 | VILLE DE DEUIL LA BARRE

VILLE DE VILLEURBANNE
https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi/responsable-du-service-technique-et-interventions

 

Conducteur.trice d’opération au service grands projets - direction de la construction

Vous assurez le suivi et le contrôle de la conception de projets. Vos principales missions sont : les études pré-opérationnelles, la participation pour le choix des prestataires extérieurs, le suivi et le contrôle de la conception de projets et de la réalisation des ouvrages, le pilotage de réunions, la préparation des conditions futures de l’exploitation des bâtiments, alerter sur les risques techniques, financiers et juridiques.

https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi/conducteur.trice-d-operation

 

Technicien.ne responsable travaux au service patrimoine bâti - direction de la construction

Vous assurez le recensement des besoins en matière de maintenance, gros entretien et de rénovation des bâtiments du secteur ainsi que le suivi de travaux de maintenance courante et de chantier de taille moyenne, pour les équipements municipaux du secteur.

https://www.villeurbanne.fr/monquotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi/responsable-de-travaux-au-service-patrimoine-bati

 

 

Surveillant.e de travaux au service patrimoine bâti - direction de la construction

Vous assurez le suivi de travaux de maintenance courante et de chantier de taille moyenne, pour les équipements municipaux du secteur.

https://www.villeurbanne.fr/monquotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi/surveillant.e-de-travaux-au-service-patrimoine-bati

 

">

Quatre techniciens.nes H/F

Titulaire, Contractuel | 23/04/2019 | VILLE DE VILLEURBANNE

PORNIC AGGLO - PAYS DE RETZ

Responsable du service " Développement Economique, Emploi, Tourisme"

Titulaire, Contractuel | 19/04/2019 | PORNIC AGGLO - PAYS DE RETZ

VILLE DE CHANTELOUP EN BRIE

Responsable de gestion Budgétaire et financière H/F

Titulaire, Contractuel | 19/04/2019 | VILLE DE CHANTELOUP EN BRIE

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article