Carrières, parcours et rémunérations : les promesses de la ministre de la fonction publique

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : PPCR : ce qui change au 1er janvier 2017 pour les fonctionnaires

Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, a conclu, le 7 février 2013,  un cycle de quatre mois deconcertation avec les organisations syndicales de la fonction publique et a proposé l’ouverture d’un cycle de négociation sur les parcours professionnels, les carrières, et les rémunérations.

Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, a conclu, le 7 février 2013,  un cycle de quatre mois deconcertation avec les organisations syndicales de la fonction publique et a proposé l’ouverture d’un cycle de négociation sur les parcours professionnels, les carrières, et les rémunérations.

S’agissant des mesures générales de revalorisation des traitements, de l’évolution du point d’indice en particulier, la ministre a confirmé que l'orientation des finances publiques et la situation économique ne permettaient pas d’envisager de mesure en 2013. Elle a toutefois précisé que le retour de la croissance et l’amélioration de la compétitivité de la France bénéficieront aussi aux agents publics.

Catégorie C avant tout

Marylise Lebranchu a insisté sur la nécessité d’agir d’abord en faveur des agents les plus en difficulté : son chantier prioritaire sera celui de la refonte de la grille de la catégorie C.

Sur ce sujet, elle a d’ores et déjà annoncé la suppression du contingentement de l’accès au 8e échelon pour l'ensemble des corps de catégorie C n'y ouvrant pas droit directement.

Réforme des grilles

La ministre a également proposé d’inclure, dans le périmètre de la négociation, une modernisation des régimes indemnitaires et une réforme du système des grilles et de l’architecture statutaire. L’objectif sera celui d’une plus grande simplicité et d’une harmonisation de l’organisation statutaire entre les trois fonctions publiques afin de favoriser les mobilités et les parcours professionnels.

Pour aller plus loin

• "Réunion de bilan de la concertation sur les carrières, les parcours professionnels et les rémunérations : discours de Marilyse Lebranchu", communiqué du  7 février 2013

A lire aussi

Rémunération des fonctionnaires : ce que disent les chiffres, dossier emploi, La Gazette.fr, mars 2012

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE D'EVIAN LES BAINS

Directeur de crèche H/F

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE D'EVIAN LES BAINS

VILLE DE BURES SUR YVETTE

Directrice de structure petite enfance H/F

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE DE BURES SUR YVETTE

VILLE DE ROUEN

Technicien en Génie Thermique et Climatique (F/H)

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE DE ROUEN

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chef(fe) de service Cycle de l’eau F/H

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article