Adjoint administratif de l'Etat - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

Adjoint administratif de l'Etat n'est pas un métier, mais un corps de l'Etat qui permet d'exercer toute une série de métiers requérant des compétences similaires. L'adjoint administratif est chargé de tâches administratives, de secrétariat et d'application des règlements administratifs. Il/elle peut aussi assurer une mission d'accueil. Recrutement sur concours ou sans concours au premier grade. Sans condition de diplôme.

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Missions principales

  • L'adjoint administratif de l'Etat est chargé de tâches administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs.
  • Réception des appels téléphoniques, classement des dossiers et autres tâches de secrétariat et de comptabilité
  • Accueil et orientation du public

Employeur public - Statut

  • Fonctionnaire de l'Etat, corps de catégorie C, 3 grades : adjoints administratifs (AA), AA principal de 2e classe et AA principal de 1re classe

Lieux d'exercice des métiers

  • Administration centrale (ministère, par exemple)
  • Service déconcentrés de l'Etat (préfecture, sous-préfecture)
  • Juridiction administrative ou financière
  • Autorité administrative indépendante ou sous tutelle

Savoirs et savoir-faire de l'adjoint administratif de l'Etat

  • Capacité à jongler avec les chiffres
  • Capacité rédactionnelle
  • Connaissances bureautiques

Savoir-être de l'adjoint administratif de l'Etat

  • Rigueur et organisation
  • Sens du contact

Concours - Recrutement de l'adjoint administratif de l'Etat

  • Concours externe d'adjoint administratif de 2e classe, sans condition d'âge ni de diplôme.  
  • Concours interne accessible aux fonctionnaires et contractuels, ainsi qu'aux militaires, des autres fonctions publiques justifiant d'une année au moins de services civils effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
  • Sans concours pour les adjoints du premier grade : pas de qualification particulière exigée. Sélection sur dossier + entretien avec un jury. Les recrutements directs peuvent être organisés par l'administration centrale, par les services académiques pour les adjoints de l'Education nationale. Ces recrutements sans concours sont ouverts pendant une période donnée.
  • Par la voie du PACTE (réservé aux 16-25 ans).

Salaire de l'adjoint administratif de l'Etat

Textes de référence

Plus d'infos...

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CH DE ROANNE

Responsable restauration (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI | 12/04/2019 | CH DE ROANNE

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

IUT de Créteil-Vitry

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Département / Equipe de recherche / Service

Service financier

Emploi type / Referens

Adjoint-e en gestion administrative

Missions

Sous la responsabilité de la responsable du service financier de l’IUT, le.la gestionnaire financier.e réalise des actes de gestion dans le respect des techniques, des règles et des procédures de la comptabilité publique.
Il-elle a tout particulièrement en charge le secteur dépenses (commandes/missions) des fluides de Vitry, des départements de l’IUT et d’un laboratoire.

Activités principales

• Réceptionner,  vérifier et contrôler les documents relatifs aux demandes d’achats des départements de formation et les demande de travaux, conformément au code des marches publics et aux règles en matière d’investissement
• Saisir/valider les commandes d’achats dans SIFAC
• Contrôler les attestations de livraison et saisir les services faits dans SIFAC
• Saisir les fiches d’immobilisation de l’équipement et des travaux au regard de la règlementation
• Effectuer les relances nécessaires pour compléter les dossiers en instance
• Procéder aux remboursements nominatifs des personnels des départements
• Emettre des commandes relatives aux fluides du site de Vitry, traiter les workflows correspondant aux consommations
• Assurer la gestion financière du laboratoire Certes (commandes /missions)
• Contrôler les soldes de crédits des centres financiers

Activités associées

• Venir en appui aux collègues en cas de pic d’activité ou d’absence d’un collègue
• Assurer une veille règlementaire dans le domaine financier
• Veiller à l’application des règles financières dans les départements de formation
• Informer les responsables de crédits sur les procédures internes
• Exporter de SIFAC et enregistrer les données financières sur un tableau de suivi
• Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières

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Gestionnaire financier.e - IUT Créteil-Vitry

Titulaire, Contractuel | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Henri Mondor

Composante / Directions / Service

Faculté de médecine

Département / Equipe de recherche / Service

Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB)

Emploi type / Referens

Zootechnicien-ne

Missions

Assurer des activités d'élevage ou de maintenance des animaux selon des protocoles établis

Activités principales

• Assurer le bon fonctionnement d'une zone d’élevage : entretien des animaux et opérations quotidiennes de change, de distribution de nourriture et d’eau et d’observation du comportement des animaux
• Assurer la production et l’élevage de souris OGM selon les besoins des équipes de recherche
• Suivre et optimiser l’ensemble des processus de production, de la sélection des reproducteurs aux soins des nouveaux nés
• Assurer la gestion des entrées / sorties d’animaux
• Manipuler les animaux et effectuer des interventions chez la souris telles que : sevrage, marquage, injections, prélèvements, anesthésie, accouplements contrôlés, pesées et suivi de poids
• Mettre en place le génotype des lignées hébergées dans la zone
• Réaliser des mises à mort dans le respect des règles d’éthique
• Collecter, mettre en forme et transmettre aux utilisateurs les informations relatives aux suivis des élevages
• Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau des installations et du matériel
• Entretenir les espaces d’élevage et signaler les dysfonctionnements
• Gérer les stocks et les commandes
• Gérer l’évacuation des déchets en fonction des catégories et des risques, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler et maintenir les paramètres environnementaux (lumière, température, pression, bruit etc.)
• Appliquer et faire appliquer la réglementation en vigueur liée aux élevages des animaux
• Procéder aux opérations de maintenance et d’entretien périodiques du dispositif d’abreuvement automatique et de ventilation des portoirs en zone SOPF (filtres, pompes, remplissage gaz, etc.)
• Effectuer les réglages courants de pilotage des installations (GTC, alarmes, climatiseurs, régulations,…) et contrôler les points de consignes
• Assurer les visites planifiées de surveillance et de sécurité
• Assurer l’interface et le suivi technique des prestations avec les entreprises intervenant sur site en liaison avec le responsable maintenance de l’IMRB
• Consigner les interventions sur les installations techniques pour pouvoir en rendre compte

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Zootechnicien.ne - Médecine

Contractuel, CDD | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Henri Mondor

Composante / Directions / Service

Faculté de médecine

Emploi type / Referens

Gestionnaire des ressources humaines
Technicien-ne en gestion administrative

Missions

• Relais de la DRH de l’UPEC pour tous les actes de gestion collective et individuelle des personnels BIATSS de la faculté
• Préparation des états de paiement des heures d’enseignement en formation initiale et formation continue
• Gestion administrative des personnels enseignants et enseignants-chercheurs (non hospitalo-universitaires), des personnels associés, des contractuels de recherche et des stagiaires
• Participation à la mise en œuvre du plan de formation

Activités principales

Assurer, au niveau de la faculté, la mise en œuvre des processus de gestion individuelle et collective (recrutements  par concours et au fil de l'eau, mobilité, avancement, entretiens professionnels, notation, fins de fonction, retraite,...) pour les personnels BIATSS et enseignants non hospitalo-universitaires, titulaires et contractuels de la structure :
• Accueillir, informer et conseiller les personnels
• Assurer le suivi administratif des personnels BIATSS au niveau de la faculté
• Gérer les contractuels de recherche, les contractuels recrutés sur contrats de recherche « hors recherche » (FRM), les conventions de stages,  les emplois étudiants
• Etablir les attestations de service fait dans le cadre d’activités accessoires
• Participer à la préparation des états de service des enseignants
• Assurer une veille et alerter sur les échéances (renouvellement ou fin de contrat, de disponibilité, de détachement,...…)
• Gérer le courrier, la messagerie
• Tenir à jour les dossiers des agents
• Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
• Identifier les situations à risque et en alerter sa hiérarchie
• Etablir et actualiser des tableaux de bord
• Saisir les dossiers des chargés d’enseignement les bordereaux de mise en paiement des heures complémentaires dans le logiciel GEISHA
• Aider à la saisie les dossiers dans l’outil informatique de gestion des ressources humaines HARPEGE

Activités associées

• Diffuser l’information relative aux procédures de gestion des ressources humaines
• Réceptionner les dossiers, les vérifier et les transmettre à la DRH de l’UPEC
• Classer et archiver les documents du service
• Informer, accompagner les personnels sur le temps de travail et sur les congés et en assurer le suivi
• Renseigner et actualiser le fichier Excel des heures complémentaires partagé avec le service financier et les secrétaires des départements de la faculté

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Gestionnaire RH de structure - Médecine

Titulaire, Contractuel | 23/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Ville de Paris

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