Officier d’état civil - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

L'officier d'état civil instruit et constitue les actes d'état civil : naissance, mariage, adoption, décès, etc. Un métier accessible sur concours, exercé dans une commune. Il a le statut d'adjoint administratif territorial (catégorie C). 

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Missions principales de l'officier d'état civil

  • Le fonctionnaire officier d'état civil (H/F) instruit et constitue les actes d'état civil : naissance, mariage, adoption, décès, etc.
  • Il/elle délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres.
  • Il/elle assure l'accueil physique et téléphonique du public

Employeur public - Statut de l'officier d'état civil

Lieux d'exercice du métier de l'officier d'état civil

  • Commune, l'officier d'état civil est généralement rattaché aux services de l'état civil ou de la population.

Activités de l'officier d'état civil

  • Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
  • Accueil et renseignement du public
  • Établissement des dossiers de mariage
  • Tenue administrative des registres d'état civil
  • Préparation des mariages
  • Délivrance d'autorisations de fermeture de cercueils
  • Appréciation du certificat médical en cas de décès
  • Formation des officiers d'état civil

Compétences, savoirs et savoir-faire de l'officier d'état civil

  • Information générale relative à l'état civil (IGREC)
  • Conventions internationales sur la délivrance des actes
  • Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
  • Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
  • Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
  • Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
  • Progiciel de gestion de l'état civil
  • Notions de généalogie
  • Procédures de l'adoption, de la recherche des origines
  • Procédures relatives aux formalités administratives
  • Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
  • Droit des étrangers résidant sur le territoire
  • Tenue des registres
  • Tribunaux (TI, TGI)
  • Techniques rédactionnelles administratives,
  • Logiciels dédiés

Savoir-être de l'officier d'état civil

  • A l’écoute
  • Patient
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Polyvalent

Concours - Recrutement de l'officier d'état civil

  • Concours externe et interne, avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Salaire de l'officier d'état civil

  • Traitement indiciaire brut : à partir de 1 490 euros environ + primes et indemnités

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VILLE DE JOUY EN JOSAS 00-421216.jpg

ASSISTANT(E) DE DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Titulaire, Contractuel | 02/01/2018 | VILLE DE JOUY EN JOSAS

THONON LES BAINS-524857.jpg
2 – Responsabilité en matière de maniement de fonds publics – Sécurité des fonds
- Encaisser les droits d’accès et toutes autres prestations.
- Remettre à chaque usager un ticket de caisse en contrepartie d’un paiement
- Application des procédures exceptionnelles (Vigipirate…)
- Respecter les procédures d’encaissement
- Respecter des consignes de la comptabilité publique, sous la responsabilité du Directeur des sports "Régisseur
des recettes" ou de son adjoint.
- Gérer rapidement le paiement « client » avec courtoisie, méthode et rigueur
3 – Fonctions secondaires
- Participation aux animations ainsi qu’aux soirées évènementielles
- Avertir le Directeur de tout incident, anomalie constatée, de tout contrôle (Trésorerie - DDCCRF – Inspection
du Travail)
* Horaires de travail fixes et modulables en fonction du cycle de travail
* Travail en semaine, le week-end, les jours fériés et lors des soirées évènementielles">

Hôtesses de Caisse / Accueil H/F

Titulaire, Contractuel | 28/12/2017 | VILLE DE THONON LES BAINS CAT C (compte désactivé)

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