Devenir Administrateur territorial - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

Qu’est-ce qu’un administrateur territorial ? Quel est son rôle ? Ses fonctions ? Comment devenir administrateur territorial ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

Directeur
  • Fonction publique territoriale
  • Filière administrative
  • Cadre d'emplois des administrateurs territoriaux
  • Catégorie A
  • Salaire : grilles indiciaires

Qu'est-ce qu'un administrateur territorial ?

L'administrateur territorial est un cadre supérieur de la fonction publique territoriale (catégorie A et A+). Il occupe les fonctions de directeur dans des grandes collectivités territoriales, établissements publics locaux, intercommunalités notamment. Il est appelé à occuper les postes de direction.

Il peut être chargé de mission, expert dans les domaines administratif, financier, juridique, sanitaire et social, de même que dans les RH, le développement économique, social et culturel.

Les métiers associés à l'administrateur territorial :

Missions principales de l'administrateur territorial

  • Préparer et de mettre en œuvre les décisions des autorités territoriales
  • Assurer des tâches de conception et d’encadrement
  • Réaliser des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment dans les domaines administratif, financier, juridique, sanitaire et social ainsi que dans les domaines des ressources humaines, du développement économique, social et culturel
  • Diriger ou à coordonner les activités de plusieurs bureaux, d’un service ou d’un groupe de services

Quelles compétences et savoirs de l'administrateur territorial ?

Quelles compétences pour devenir administrateur territorial ?

  • Gestion administrative
  • Management
  • Connaissance des collectivités territoriales
  • Compétences juridiques
  • Gestion financière
  • Communication
  • Négociation et médiation
  • Innovation et conduite du changement
  • Analyse et synthèse
  • Relationnel

Quels savoir-faire de l’administrateur territorial ?

  • Rédiger des rapports et des documents administratifs
  • Élaborer et suivre des budgets
  • Conduire des réunions et des entretiens
  • Mettre en œuvre des procédures administratives
  • Gérer des projets et des équipes
  • Négocier des contrats et des partenariats
  • Analyser des données et produire des synthèses
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication
  • Accompagner le changement organisationnel
  • Assurer la médiation et la résolution de conflits

Quels savoir-être ?

  • Confiance en soi
  • Capacité à diriger
  • Capacité à déléguer
  • Gestion du personnel
  • Travail en équipe

>> A lire aussi : Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien de recrutement

La fonction publique recrute

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Où exercer le métier de Directeur général dans la fonction publique ?

Le directeur général des services et directeur général adjoint peuvent exercer dans les établissements suivants :

  • Régions, départements, communes de plus de 40 000 habitants
  • Offices publics de l’habitat de plus de 10 000 logements
  • Établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 40 000 habitants

>> A lire aussi : Fonction publique territoriale : quelle collectivité intégrer ?

Comment devenir administrateur territorial ?

Il existe plusieurs méthodes pour devenir administrateur territorial. Tout d'abord, pour devenir titulaire, il est nécessaire de passer l'un des trois concours (externe, interne et troisième voie). Il est également possible de devenir directeur général par voie de détachement (fonctionnaire de catégorie A titulaire du grade requis lié à la taille de la collectivité/établissement public).

Il existe également une voie de recrutement hors concours, en passant par la voie contractuelle.

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Pour vous aider à préparer l'un de ces concours, Carrières Publiques propose des préparations aux concours de la filière administrative, rédigées par des membres de jury.

Celles-ci sont composées de :

  • De fiches thématiques d'apports de connaissances ;
  • D'ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve ;
  • De 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve.

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Quelles évolutions de l'administrateur territorial ?

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