5 conseils pour préparer votre entretien d'embauche dans une collectivité

Julie Krazowsky
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

Réussir votre entretien d’embauche, de façon à occuper un poste dans une collectivité (mairie, département, région...) de la fonction publique territoriale, implique de bien le préparer. Daniel Donzel, coach de transition et d’accompagnement au changement professionnel et ex DRH de collectivité, vous donne ses conseils judicieux.

Fonction publique : comment préparer l'entretien d'embauche ?

1. Bien connaître la collectivité et le territoire

Se renseigner sur la collectivité

Avant tout entretien de recrutement, il est évidement nécessaire de se renseigner sur la fonction publique.

Puisqu'il d’un poste dans la fonction publique territoriale, approfondissez vos recherches sur la collectivité territoriale (mairie, département, région).

Informez-vous sur l’histoire du territoire : le projet politique du maire, le programme de sa mandature, l'état du tissu économique et social local, etc.

Allez même jusqu'à repérer géographiquement les lieux, faites un diagnostic territorial. Les élus sont fiers de leur collectivité et adorent qu'on leur parle d'elle.

Les réseaux sociaux fourmillent d’informations. Vous pouvez déjà y consulter la page de la collectivité en question, observer la façon dont elle se met en scène et les informations qu’elle partage.

Par exemple :

  • Son organigramme
  • Ses activités, ses missions de service, ses valeurs
  • Sa manière de s’organiser
  • Sa communication institutionnelle
  • Ses liens avec d’autres administrations

>> A lire aussi : 5 étapes clés de l'entretien d'embauche dans la fonction publique

Contacter des agents publics en poste dans une collectivité

N’hésitez pas non plus à contacter directement des collaborateurs travaillant dans la collectivité en question.

Ce salarié ne doit pas appartenir à la direction ou au service que vous visez.

De même, évitez de prendre contact avec des cadres à des postes stratégiques.

Préférez un manager intermédiaire ou un chargé de mission.

Expliquez-lui ensuite que vous avez un entretien au service X et que vous aimeriez avoir des informations sur l’organisation, le contexte de la collectivité, les grands projets en cours et les préoccupations de la direction des services dans laquelle vous postulez.

Ces détails internes vous permettront certainement de mieux comprendre les questions futures du recruteur.

>> A lire aussi : Entretien d'embauche : 5 questions pour tester votre motivation

Découvrez en vidéo nos conseils pour votre entretien d'embauche avec une collectivité

Que dire à un entretien d'embauche ? Comment se présenter ? La réponse en vidéo !

2. Faire une bonne première impression face au recruteur public

Soyez à l’heure. C’est une évidence, mais il convient de ne pas l’oublier. Du côté de la tenue le jour de l'entretien d'embauche, optez pour quelque chose de classique, en accord avec la fonction publique. Le costume pour les hommes, une tenue plus libre pour les femmes.

Dans tous les cas, il vous faudra toujours correspondre au secteur. La finance réclame traditionnellement une tenue plus stricte que le domaine de la culture.

Pensez aussi à votre langage corporel. Durant l’échange, vos gestes peuvent vous trahir et laisser filtrer du stress ou de la gêne, donnez-vous de la consistance en vous tenant droit, les mains en évidence.

Évitez de taper du pied ou de jouer avec un stylo.

3. Anticiper les questions les plus courantes d’un entretien d’embauche dans la territoriale

Lors d'un entretien d'embauche dans la territoriale, vous devrez répondre à des questions types.

En voici quelques unes pour pouvoir vous y préparer au mieux.

Présentez-vous

C’est le moment de parler de vous, de vous mettre en valeur. Votre présentation doit être en adéquation avec le poste que vous visez.

Listez vos arguments : pourquoi ce métier, ce poste ? Pourquoi cette collectivité plutôt qu'une autre ?

Prenez également soin de vous différencier en faisant valoir vos compétences lors de l’entretien d’embauche.

Répertoriez vos atouts, votre savoir-être : votre faculté à adopter l'attitude, le comportement adéquat dans un contexte donné, en l'occurrence telle administration ou entreprise.

Votre savoir-être peut-être aussi une capacité d'écoute, un sens de la répartie peu commun, un humour à toute épreuve, une curiosité insatiable...

En ces temps de crise mettez en avant votre capacité à gérer le stress et les émotions.

Mettez surtout en avant votre sens de l’adaptation qui peut remplacer un manque de technicité demandé pour le poste.

Il faut garder un lien avec le secteur public. Ne vous bornez pas à dire que vous avez l‘intérêt général à cœur.

Mettez surtout en avant votre sens de l’adaptation qui peut remplacer un manque de technicité demandé pour le poste

Énoncez un défaut et une qualité

Par cette question le recruteur cherche à savoir s’il a envie de travailler avec vous.

Il faut bien sûr vous être préparé à cette question piège. Prenez-soin, quelques jours avant, de lister vos plus et vos moins.

N’hésitez pas à interroger des anciens collègues à vous ou même des amis sur ce qu’ils pensent de vous dans le travail, cela vous aidera à faire un choix dans vos arguments.

>> A lire aussi : 5 qualités à citer en entretien d'embauche

Présentez-moi une réussite et un échec

C’est une question très classique, mais souvent inévitable. Il faut là aussi y avoir réfléchi en amont.

Pour vous aider à trouver, réfléchissez à votre parcours professionnel, à une réalisation en particulier dont vous êtes fier.

Idem pour un échec, mais en mettant en avant son aspect positif avant tout. Il faut détailler en quoi il vous a permis de rebondir et ce que vous en avez retiré.

Surtout, c’est le moment de jouer la transparence, ne renvoyez jamais les causes de cet échec sur le contexte ou la malchance, assumez-le. Ce qu’il faut, c’est rassurer le recruteur.

Ce qu’il faut, c’est rassurer le recruteur

Quelle transformation aimeriez-vous voir dans la fonction publique territoriale de demain ?

Cette question sectorielle et large, sert à évaluer votre connaissance du domaine public, savoir sur quoi vous avez réfléchi et vos capacités créatives.

De la même façon que pour les autres questions, tout va se jouer sur votre préparation en amont vous aurez effectuée.

Car sur cette question, vous serez jugé sur votre capacité à énoncer des idées en accord avec le contexte du territoire et de la collectivité dans laquelle vous postulez.

4. Penser à apporter CV et lettre de motivation

Vous n’avez normalement besoin de rien, mais ayez tout de même un exemplaire de votre CV et de votre lettre de motivation, même s’ils sont rarement demandés.

Prenez pourquoi pas un bloc note pour pouvoir y inscrire d’éventuelles informations que vous donnerait le recruteur.

Lors de l’entretien d’embauche soyez dans l’action, dynamique, prenez des notes.

Vous pourrez les utiliser plus tard, au moment du feedback, pour faire une synthèse de votre entretien avec le recruteur.

N'hésitez pas non plus à poser des questions pertinentes, à rebondir sur les propos échangés.

5. Remercier le recruteur et le relancer après l’entretien d’embauche

Après l’entretien, pensez à envoyer un message de remerciement au recruteur.

Dites que vous avez apprécié l’échange et que vous restez disponible pour échanger à nouveau si besoin.

Environ une semaine plus tard, rappelez-vous positivement au recruteur. Envoyez-lui un second mail où vous lui indiquez votre intérêt pour le poste.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils pour optimiser votre recherche d'emploi dans la territoriale et réussir votre entretien d’embauche !

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