Fonction publique : comment préparer l'entretien d’embauche ?

Julie Krazowsky
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

Bien se préparer à un entretien de recrutement  dans la fonction publique réclame la mise en place de trois actions : se documenter, lister ses arguments et s’entrainer.

 

 

entretien-recrutement

Se documenter

Que vous postuliez auprès d’une administration publique ou d’une collectivité, il vous faudra vous informer sur les contours de celle-ci. Quelle sont ses missions de services, son environnement géographique, ses liens avec d’autres administration, son ambiance de travail ? Le site de l’employeur vous renseignera sur son organigramme, sa communication institutionnelle. Passez du temps sur ses différents comptes présents sur les réseaux sociaux pour connaître ses actualités, ses projets, ce qu’il met en avant comme image.
Si vous postulez dans une collectivité publique territoriale (mairie, métropole, département, région) établie dans un autre secteur géographique que le vôtre, informez-vous sur l’histoire du territoire : le projet politique du maire, le programme de sa mandature, l'état du tissu économique et social local, etc. Allez même jusqu'à repérer géographiquement les lieux, faites un diagnostic territorial. Les élus sont fiers de leur collectivité et adorent qu'on leur parle d'elle.

Documentez-vous aussi sur le poste que vous visez en consultant les profils digitaux de ceux qui les occupent déjà, ce qu’ils postent, les missions qu’ils mènent mais aussi leur parcours et formation.


Lister

-Notez les expériences et missions de travail les plus significatives que vous avez eu : dans quel contexte ? Avec qui ? Grâce à cela, listez les compétences associées que vous avez pu déployer.

-Listez vos arguments : pourquoi ce métier ? Pourquoi cette administration plutôt qu'une autre ?

-Répertoriez vos atouts, votre savoir-être : votre faculté à adopter l'attitude, le comportement adéquat dans un contexte donné, en l'occurrence telle administration ou entreprise. Votre savoir-être peut-être aussi une capacité d'écoute, un sens de la répartie peu commun, un humour à toute épreuve, une curiosité insatiable...En ces temps de crise mettez en avant votre capacité à gérer le stress et les émotions. Mettez surtout en avant votre sens de l’adaptation qui peut remplacer un manque de technicité demandé pour le poste.

-Lister enfin vos objectifs à court et moyen termes


S’entrainer


Un miroir, un test en ligne (il existe des applications qui vous mettent en situation) ou un ami qui vous interroge…Dans tous les cas entrainez-vous. Pour vous aider, demander à un tiers de vous poser les 25 questions préférées recrutement. N'hésitez pas non plus à étudier les 7 questions pour tester votre motivation proposées par Emploi public.

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