Entretien d'embauche : 5 questions pour tester votre motivation

Julie Krazowsky
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

Questions classiques ou questions pièges, les recruteurs de la fonction publique n’échappent pas à la règle de l’entretien directif qui scrute vos points forts et vos points faibles.

Candidate

1. Pourquoi postulez-vous dans le secteur public ?

  • Sous une forme ou une autre, on vous la posera inévitablement notamment si vous venez du secteur privé. Evitez le marronnier : « Pour être utile aux autres ». Fuyez la mise en avant maladroite de la sécurité de l'emploi. Préférez des réponses plus admissibles comme :
  • Pour que mes compétences servent l'intérêt général
  • Parce que les valeurs du secteur public me parlent davantage que celles du secteur privé.
  • Pour essayer d'améliorer concrètement la vie des usagers, m’intégrer dans une démarche de territoire.

>> A lire aussi : 5 conseils pour préparer votre entretien d'embauche

2. Pourquoi chez nous plus précisément ?

Le secteur public réclame un attachement à certaines valeurs : le sens du service, de l’intérêt commun. Les valeurs qui vous animent seront donc scrutées de près par les employeurs publics. Si vous ne connaissez rien ou presque du territoire où vous postulez, c’est tout à fait rédhibitoire. Le recruteur, l’élu ou le jury qui vous reçoit doit sentir que vous partagez avec lui une certaine éthique. Récoltez le plus d’information possible sur le territoire ou l’administration auprès desquels vous postulez, leur projet de mandat, leur contexte d’action, l'organisation de la collectivité, l'état du tissu économique et social local.

>> A lire aussi : Les 5 étapes clés de l'entretien d'embauche

3. Parlez-moi de vous...

Ne verser ni dans le trop intime ni dans le trop général. Décrivez par exemple vos savoir-faire à travers une expérience de travail, un projet mené. Ce sera plus vivant.  Enoncez vos forces : endurance physique, résistance au stress, forte capacité de travail, de concentration, charisme, excellente mémoire…Choisissez en trois. N’oubliez pas de donner des clés sur votre savoir-être : êtes-vous plutôt dans l’action, dans l’écoute… Enfin, si vous disposez de peu d’expérience, donnez des exemples de ce que vous n’avez pas appris à l’école :  un stage, un petit boulot, une action associative ont pu vous permettre de développer certaines aptitudes.

>> A lire aussi : Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien d'embauche

4. Pourquoi avoir quitté votre employeur précédent ?

La réponse doit être franche mais édulcorée. Tentez toujours de parler de votre précédent employeur en positif. Mettez en avant ce que vous avez mis à profit dans votre poste, ce que vous y avez appris. Ensuite, détaillez vos motivations et votre envie de mobilité : avoir fait le tour de ses missions précédentes reste un argument très recevable.

5. Pourquoi vous et pas un autre ?

Marronnier (un peu daté) de l’entretien, la question est encore souvent posée. Evitez le déclaratif qui ne prouve rien : « je suis dynamique, volontaire, je suis le ou la meilleure ». Reprenez les enjeux du poste visé et expliquez en quoi vous lui correspondez et ce que vous pouvez apporter à la fonction. Cela peut passer aussi par la mise en avant d ’une compétence qui vous distingue : une mobilité à l‘étranger, une langue parlée, etc.

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