Comment rebondir après un entretien raté ?
L’entretien d’embauche peut être synonyme de stress pour certains candidats. Dépassés par leurs émotions, c’est l’échec face au recruteur. Ingrid Pieronne, consultante en management et cocréatrice de l’organisme de formation L’effet déclencheur, vous donne 5 conseils pour rebondir et se préparer pour les prochains entretiens.
Conseil 1 : identifier le ratage lors de l’entretien
Premier réflexe à avoir à l’issue d’un entretien d’embauche : « Le candidat doit noter sur un papier tout ce qu’il estime s’être mal passé », conseille Ingrid Pieronne. Par exemple, les questions auxquelles vous n’avez pas réussi à répondre, les réponses pour lesquelles vous estimez ne pas avoir été suffisamment clair. Il faut ensuite laisser passer un temps, avant de relire vos notes.
« Après un entretien, un candidat peut être sous l’effet des émotions, explique-t-elle. Relire ses notes quelque temps après, débarrassé de ses émotions à chaud, permet de se rendre compte si l’entretien s’est effectivement mal passé en se réinterrogeant tranquillement. » Il ne faut pas non plus oublier d’inscrire sur ce même papier tout ce qui s’est bien passé : la pertinence des réponses, les bonnes formulations, etc., pour éventuellement s’en resservir et garder son niveau de motivation.
>> A lire aussi : Entretien d'embauche : les 4 erreurs qui agacent les recruteurs publics
Conseil 2 : reconnaître les indices d’un entretien raté
Pour autant, quelques indices peuvent laisser à penser que l’entretien s’est effectivement mal passé :
- Si vous avez perdu vos moyens ;
- Si vous vous êtes senti mal à l’aise avec pour conséquence un bégaiement, des non-réponses aux questions ;
- Si, à l’issue de l’entretien, le recruteur public ne vous a pas donné d’informations ou est resté vague sur la suite du processus de recrutement.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Conseil 3 : reprendre contact avec le recruteur
Dans les heures qui suivent l’entretien, il est toujours de bon ton d’envoyer un mail au recruteur pour le remercier du rendez-vous, redéfinir ce que vous avez compris du poste à pouvoir et confirmer votre intérêt pour l’emploi.
« Lorsqu’il n’a pas été performant, le candidat peut se saisir de cette opportunité pour expliquer au recruteur qu’il était sous le coup de l’émotion, qu’il n’est pas sûr d’avoir été clair sur certains points et ainsi apporter des compléments sur telle ou telle question », indique Ingrid Pieronne. Et de poursuivre : « Cela permet de donner une image positive et professionnelle en montrant au recruteur qu’il est conscient de ses erreurs. » En fonction des caractéristiques du poste, il pourra décider de lui laisser une autre chance, ce qui est d’autant plus le cas si le poste est en tension.
>> A lire aussi : Après l'entretien d'embauche, n'oubliez pas la relance !
Conseil 4 : réfléchir aux éléments bloquants de l’entretien d’embauche
Dans tous les cas, il est nécessaire que vous vous interrogiez sur les éléments ayant été bloquants, les pièges dans lesquels vous vous êtes laissé embarqué, car « y réfléchir permet de préparer le prochain entretien », insiste Ingrid Pieronne. Dans le cadre de cette réflexion, il peut être intéressant de demander un retour au recruteur, afin d’obtenir son analyse de l’entretien et ainsi connaître les points de perfectionnement sur lesquels vous concentrer.
« Ce n’est pas parce qu’un entretien se passe mal qu’on est incompétent, pas qualifié et que tous les futurs entretiens vont mal se passer, rassure-t-elle. Parfois, il s’agit juste d’une question de feeling. » Et de poursuivre : « Si un entretien se passe mal alors que le candidat s’est préparé, il ne s’agit plus de sa responsabilité, mais peut être juste qu’il n’était pas au bon endroit. »
Cette réflexion vous permet aussi de vous assurer d’avoir visé le bon poste. Il vaut mieux envoyer moins de candidatures mais bien les cibler, pour éviter les risques de déconvenues.
Conseil 5 : repostuler immédiatement après un entretien raté
Les entretiens d’embauche, c’est comme le cheval : lorsqu’on tombe, il faut tout de suite se remettre en selle. « Après un échec à un entretien, il faut immédiatement repostuler, rencontrer des recruteurs, mais seulement après s’être bien questionné sur sa part de responsabilité dans le précédent échec et veiller à ce que la situation ne se reproduise pas », conseille Ingrid Pieronne. Il est aussi toujours possible de se faire accompagner et il faut réfléchir à des pratiques en termes de gestion de stress.
Pour être sûr de ne rater aucune offre d'emploi et de reposter à toutes les offres désirées, créez votre alerte emploi.
>> A lire aussi : Les 6 questions à poser en entretien de recrutement
Ingrid Pieronne
Ingrid est coach professionnelle et formatrice depuis près de 10 ans. Elle est passionnée par le contact humain, l'accompagnement professionnel et l'évolution des compétences.
Son site web : https://www.leffetdeclencheur.fr/
Les autres articles du dossier : L'entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment parler d'un échec professionnel en entretien d'embauche ?
- Réussir un entretien d'embauche sans expérience dans la fonction publique
- Utiliser l'IA pour préparer son entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment réussir son entretien d'embauche en visio ?
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Comment valoriser un CV atypique dans la fonction publique ?
- Comment justifier les trous dans son CV ?
- Les 6 questions à poser en entretien de recrutement
- Entretien d'embauche : 5 défauts à citer !
- 5 questions interdites en entretien d'embauche et comment y répondre
Offres d’emploi en lien avec l’article
Gestionnaire de la commande publique H/F
Titulaire, Contractuel | 05/11/2024 | BEAUVAIS ET AGGLO
Un ou une secrétaire administrative
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 05/11/2024 | BEAUVAIS ET AGGLO
Chargé de recrutement H/F
Titulaire, Contractuel | 05/11/2024 | BEAUVAIS ET AGGLO
DIRECTEUR DELEGUÉ DU POLE DÉCHETS ET ÉNERGIE H/F
Titulaire, Contractuel | 04/11/2024 | CABINET RAVIAT ET OWEN CONSEIL