Entretien d'embauche : 5 défauts à citer !
Quels sont vos défauts ? Cette question est régulièrement posée lors des entretiens d'embauche dans la fonction publique. Elle ne doit pas vous déstabiliser. Pour vous préparer, voici quels défauts choisir et comment les présenter.
Quels sont vos trois, vos quatre, vos cinq défauts ? Bien que la question soit un peu dépassée, elle est encore régulièrement posée aux candidats lors de l'entretien d'embauche. Objectifs : vous déstabiliser, ou chercher à évaluer la façon dont vous allez comprendre et répondre à cette question.
Pour le recruteur, « cela peut représenter aussi un réel intérêt car la réponse lui permettra d’identifier les conditions de réussite d’une candidature et ce qu’il peut attendre des limites de la personne dans un contexte donné et au sein d’une équipe donnée », explique Yannick Piquet Bonfils, directrice associée chez Duranton consultants, spécialiste du secteur public.
C'est dire l'importance de se préparer au mieux à l'entretien d'embauche.
Quels défauts choisir pour un entretien d'embauche ?
- Commencez par choisir des défauts qui peuvent facilement se transformer en atout et en opportunité pour l’employeur.
- Introduisez chaque défaut par un lien avec votre contexte personnel. Par exemple : « mon entourage m’a souvent reproché de… je me suis entendu dire que j’étais… ». Pour Yannick Piquet Bonfils, « cette introduction permet de déporter la question. Vous obligez le recruteur, s’il veut en savoir davantage, à ne pas aller sur le terrain professionnel. C’est particulièrement utile pour les jeunes candidats qui ont peu d’expérience ».
- Un candidat plus aguerri pourra présenter un défaut dont il a su tirer parti dans son travail, à condition d’avoir préparé un exemple en amont.
Entretien d'embauche : mon défaut n°1, je suis timide
- « Derrière cette potentielle limite de comportement, il y a une qualité à mettre en avant qui est la capacité à écouter et à observer. Vous pouvez très bien dire : je me rends compte que cela me permet de développer une capacité d’observation utile à un travail d’équipe », détaille la consultante.
- La timidité cache parfois aussi une difficulté à demander de l’aide. Yannick Piquet Bonfils conseille « de ne pas la taire ». « Bien au contraire, exprimer face au recruteur qu’on en a conscience et que l’on est prêt à apprendre dans ce domaine est très utile pour l’avenir du candidat au sein d’une équipe et auprès d’un manager. Un recruteur compétent verra cet aveu comme une preuve de la maturité professionnelle du candidat ».
Entretien d'embauche : mon défaut n°2, je suis ambitieux
- Présentez votre ambition dans ces deux dimensions : dites que votre ambition correspond chez vous à une envie d’évoluer, d’aller vers plus de responsabilité. Expliquez ensuite de quelle façon vous pourrez la mettre au service des missions et des sujets qui vous seront confiés.
- Pour Yannick Piquet Bonfils, ce défaut « doit représenter une force pour l’employeur, une énergie que vous allez mettre au service du travail ».
Entretien d'embauche : mon défaut n°3, je suis perfectionniste
- Vous êtes perfectionniste ? La qualité à mettre en avant derrière ce prétendu défaut tient à la qualité du travail bien fait.
- « Il vous faut ensuite démontrez combien cette prétendue limite peut s’avérer un atout pour le poste pour lequel vous postulez », précise Yannick Piquet Bonfils.
>> A lire aussi : Entretien d'embauche, 5 questions pour tester votre motivation
Entretien d'embauche : mon défaut n°4, je suis impatient
- Impatient ? Ce défaut peut sans difficulté être avancé. De la même façon, expliquez que dans le milieu professionnel, cet aspect de votre personnalité vous pourrez la transformer en enthousiasme à vous engager dans le travail.
- Yannick Piquet Bonfils conseille de « préciser que cette impatience dénote chez vous une envie de vous nourrir et d’avancer».
Entretien d'embauche : mon défaut n°5, je fais le pitre
- Vous avez de l’humour, vous aimez blaguer, on vous le fait souvent remarquer. Dans ce cas, expliquez que vous ne voyez pas cela comme un défaut mais comme un moyen de contribuer à la bonne humeur au sein d’une équipe. Précisez tout de même que vous n’utilisez pas l’humour à tout bout de champ !
Les autres articles du dossier : L'entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment parler d'un échec professionnel en entretien d'embauche ?
- Réussir un entretien d'embauche sans expérience dans la fonction publique
- Utiliser l'IA pour préparer son entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment réussir son entretien d'embauche en visio ?
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Comment valoriser un CV atypique dans la fonction publique ?
- Comment rebondir après un entretien raté ?
- Comment justifier les trous dans son CV ?
- Les 6 questions à poser en entretien de recrutement
- 5 questions interdites en entretien d'embauche et comment y répondre
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE