Comment réussir son entretien d'embauche en visio ?

Justine Kent
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

Dorénavant monnaie courante, l’entretien de recrutement peut très bien se faire à distance. Tout au moins pour le premier. Du choix du matériel au cadre que vous allez montrer par caméras interposées, préparez-le minutieusement.

Entretien d'embauche en visio

Entretien en visio : vérifiez le matériel et l’environnement

C’est le b.a.ba, mais assurez-vous de la bonne marche de votre matériel, ordinateur, webcam et micro intégrés. De même, vérifiez que vous avez déjà un compte sur l’application (Teams, Zoom, Google Meet) que vous allez utiliser, et que l’adresse de ce compte est une adresse qui fasse suffisamment professionnelle (sans surnom par exemple).

Vérifier l’état de votre connexion. Si vous habitez dans une localité où le réseau est inégal, prévoyez de vous déplacer pour assurer cet entretien dans un lieu disposant d’une bonne bande passante.

Une fois que vous avez trouvé un espace clair, calme et bien connecté, assurez-vous de la charge de batterie de votre ordinateur et organisez l’environnement esthétique de votre entretien en visio.

>> A lire aussi : 5 conseils pour préparer votre entretien d’embauche dans une collectivité

Choisissez un arrière-plan personnalisé pour votre entretien en visio

Avant le moment de l’entretien en visio, pensez à vérifier le rendu de l’image. Si vous le pouvez, personnalisez en amont votre arrière-plan. Le fond blanc est certes neutre, mais il neutralise votre environnement. Quant aux faux arrière-plans plus fantaisistes, ceux-ci peuvent vous décrédibiliser.

Quid de l’arrière-plan flou lors de l’entretien en visio ?

Il faut éviter absolument les applications qui floutent le décor autour de vous. Ils ne vous mettent pas en valeur, et peuvent ne pas correctement fonctionner.

Préférez un arrière-plan donnant à voir une bibliothèque bien remplie avec quelques bibelots, voire un instrument de musique si vous en jouez. L’ensemble doit être intime mais très ordonné, donc rassurant pour le recruteur.

L’utilisation de la webcam durant l’entretien

Le cadre doit laisser voir votre buste et vos mains avec un regard face caméra. Évidemment, soignez votre tenue comme vous l’auriez fait pour une rencontre physique.

Sur le terrain du recrutement à distance, vous avez tout à gagner. D’abord parce qu’on ne verra pas le tremblement de vos mains, les saccades de vos genoux sous le bureau, ni même les notes et mémos qui peuvent venir au secours de vos hésitations.

Prévoyez d’ailleurs un autre ordinateur à côté, une tablette ou encore un carnet avec des mots clés, des mémos qui peuvent vous servir lors de l’entretien. Attention tout de même à ne pas les regarder de trop.

>> A lire aussi : 10 questions pour préparer l'entretien d'embauche

Ayez une posture adaptée durant l’entretien en visio

Recrutement en visio : faites attention à la posture

Comme en présentiel, la tenue et la posture comptent tout particulièrement. Vous pouvez très bien choisir de rester debout pendant l’entretien d’embauche si vous souhaitez adopter une attitude dynamique et faire passer votre prestance physique à distance.

Soignez ensuite votre gestuelle. A la manière des politiques, sachez user de vos mains. Joindre le pouce et l’index indique la précision. Les poings, l’engagement. Les mains à angle droit, l’autorité. Pour l’empathie et l’implication, préférez les paumes tournées vers soi, etc.

Besoin de vous entraîner avant l’entretien ? La Direction générale de l’administration et de la fonction publique a mis au point un simulateur pour préparer votre futur entretien de recrutement.

Entretien d’embauche à distance : soignez la tonalité et le contenu

Posez également votre voix. N’hésitez pas à utiliser le silence : avant ou après un mot important pour le laisser résonner aux oreilles de votre interlocuteur. Pour le ton, apprenez à ne pas laisser tomber la voix en fin de phrase, le ton qui remonte signale que la parole est en cours. C’est moins monotone. Et surtout, pensez à sourire.

Enfin, évidemment, soignez le contenu. Votre propos doit être renseigné sur le poste et l’administration à laquelle vous postulez. Si c’est une collectivité, vous devez connaitre son projet de territoire, sa gouvernance politique, etc. Et, tout comme lors d’un entretien en physique, n’oubliez pas de poser des questions au recruteur. En plus de montrer votre intérêt pour le poste, cela prouvera votre motivation.

>> Découvrez notre rubrique : L’entretien d’embauche dans la fonction publique

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE PANTIN

INSTRUCTEUR.TRICE DROIT DES SOLS ET CONSEIL ARCHITECTURAL F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE DE PANTIN

CA DE HAGUENAU

Directeur Général des Services pour la ville de Bischwiller, Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | CA DE HAGUENAU

STRASBOURG EUROMETROPOLE

Chef du service Propreté urbaine F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Chef de bureau tarification (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article