5 étapes clés de l'entretien d'embauche dans la fonction publique

Julie Krazowsky
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

Dans le public comme dans le privé, il existe des règles communes aux entretiens d'embauche. On peut distinguer 5 grandes étapes dans un entretien de recrutement. Chacune d'elles permet au recruteur de mieux cerner le candidat que vous êtes. Voici comment se passe un entretien d’embauche dans la fonction publique.

Un recruteur et un candidat en entretien d'embauche

L'entretien d'embauche ne se réduit pas un schéma unique. Les règles qui déterminent le déroulement de cette rencontre varient suivant le type d'entretien, individuel ou collectif, et le type de poste à pourvoir.

Toutefois, il existe des règles communes aux entretiens d'embauche, l'objectif étant finalement toujours le même : cerner votre personnalité, évaluer vos compétences et votre motivation.

L'accueil du candidat avant le début de l'entretien d'embauche

La première impression lors de l’entretien d’embauche est primordiale. Serrez la main du recruteur avec fermeté, sans trop insister. Soyez naturel et avenant, prêt à lui prouver que vous êtes le candidat idéal.

De son côté, votre interlocuteur va instaurer un climat de confiance et de coopération. Il vous proposera un café, s'assoira à côté de vous, vous demandera comment vous allez...

Ainsi, il essayera de réduire au minimum vos mécanismes de défense pour que vous vous sentiez autorisé à être vraiment vous-même.

Réponse de votre part : restez calme, détendu ne vous laissez pas aller à la familiarité. Bref, gardez une distance courtoise.

Si le recruteur cherche au contraire à vous déstabiliser, ne vous laissez pas impressionner ! Observez son attitude, conservez votre calme sans vous départir de votre sourire.

Si le recruteur cherche au contraire à vous déstabiliser, ne vous laissez pas impressionner !

En guise d’introduction, votre interlocuteur va ensuite se présenter rapidement et rappeler les raisons de votre venue. Vous pouvez en profiter pour lui demander quels éléments ont fait qu’il a souhaité vous rencontrer aujourd’hui.

Après ce moment d’échange, l’entretien peut alors vraiment débuter.

>> A lire aussi : Quelle tenue choisir pour un entretien d'embauche dans la fonction publique ?

Présentation du parcours du candidat

Le recruteur va vous demander de vous présenter dans les grandes lignes : de revenir sur votre parcours professionnel et votre formation. Pensez à bien angler vos réponses en fonction du poste proposé. Le temps de présentation ne doit pas dépasser 15 minutes. Allez à l’essentiel, soyez sûr de vous et fier de votre parcours.

Commencez par parler de votre situation actuelle. Puis sélectionnez les informations les plus pertinentes. Vous pouvez finir par l’expérience professionnelle qui vous a le plus plu et qui vous a mené aujourd’hui à postuler à cette offre d’emploi.

>> A lire aussi : expressions et attitude à éviter en entretien d'embauche

Les questions du recruteur

Votre interlocuteur va vouloir approfondir certains points abordés et vérifier si oui ou non vous correspondez à ses attentes.

Pour cela, il peut user de questions ouvertes, qui n'appellent pas seulement un oui ou non comme réponse. Avant de répondre, n’hésitez pas à reformuler la question pour être certain d’y apporter une réponse adéquate.

C'est aussi le moment de vous démarquer en racontant par exemple une ou deux anecdotes liées à votre expérience professionnelle dans le secteur public qui expriment clairement votre goût pour l’intérêt général.

En tant que recruteur de la fonction publique, il va également vérifier vos connaissances sur le sujet. Attendez-vous donc à montrer votre compréhension de l’administration dans laquelle vous postulez.

Si vous briguez un poste au sein d’une ville, vous devrez connaître le nom du maire, les projets du mandat, le nombre d’habitants, l’organisation des services.

C’est le moment aussi de montrer de quelle façon vous vous projetez dans cette administration et pas une autre. Si vous avez peu d’expérience, êtes-vous prêt par exemple à passer des concours ? Il faut avoir anticipé ces aspects avant votre entretien !

Découvrez en vidéo les étapes de l'entretien d'embauche

Présentation de la collectivité et du poste

Une fois que le recruteur a mieux cerné votre profil, il va vous présenter la collectivité ou la structure dans laquelle vous serez peut-être amené à travailler. Il veut tester votre motivation et vérifier que vous vous êtes bien renseigné sur le sujet au préalable.

Il va également reprendre la fiche de poste et vous interroger point par point. À vous de lui prouver en quoi vos savoir-faire et savoir-être correspondent à chacune des missions du poste.

A vous de prouver au recruteur que vous êtes fait pour ce poste

La conclusion de l'entretien de recrutement

À la fin de l’entretien, le recruteur va inévitablement attendre vos questions. Pas n'importe lesquelles. Des questions pertinentes qui montrent que vous avez de la suite dans les idées et envie de savoir concrètement la suite qui sera donnée à cette première rencontre.

Par professionnalisme, placez les questions précises que vous avez préparées en amont : les missions du poste ? La structure ? La culture interne ? etc. Si le recruteur y a déjà partiellement répondu, reprenez ce qu’il vous a dit pour préciser avec lui des points qui vous interrogent : cela prouvera que vous aussi avez su l’écouter.

Enfin, n’hésitez pas à lui demander comment va se dérouler la suite du processus de recrutement. Y aura-t-il d’autres entretiens à prévoir ? Quand serez-vous recontacté pour une réponse ? Soyez moteur !

>> Lire aussi : Après l'entretien, n'oubliez pas la relance !

Pour bénéficier gratuitement de tous les services "candidat" : dépôt de CV, alertes emails et historique des candidatures... Créez votre compte

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE D'AUBERGENVILLE

3 Gardiens-Brigadiers de Police Municipale H/F

Titulaire, Contractuel | 16/05/2022 | VILLE D'AUBERGENVILLE

VILLE DE MANDRES LES ROSES

Responsable du Service financier H/F

Titulaire, Contractuel | 16/05/2022 | VILLE DE MANDRES LES ROSES

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 16/05/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 16/05/2022 | INFOPRO DIGITAL

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Ville de Rennes - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article